HIFI Nantes

Hifi Nantes

Ouverture non stop de 10H à 18H pendant toute la durée du couvre feu, cliquez pour en savoir plus !
Ruark R3

Banc d'Essai Ruark Audio R3

27/11/2020
Un concentré de HIFI connectée

Après avoir été un constructeur d’enceintes Hi-Fi classiques haut de gamme, Ruark Audio est aujourd’hui une marque de systèmes tout-en-un allant du petit poste de radio au meuble audio, en passant par l’enceinte monobloc connectée. Ses produits arborent style néo-vintage à la fois intemporel et assumé. On pourrait donc croire la gamme Ruark Audio figée et immuable. Il n’en est rien. Ses appareils sont prévus pour durer longtemps, mais cela ne les empêche pas de bénéficier d’amélioration – la petite Ruark R1 en est par exemple à sa quatrième génération – ou de voir de nouvelles têtes arriver dans la famille. La Ruark R3 est ainsi une toute nouvelle réalisation et nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer qu’elle réalise une excellente synthèse de la philosophie et du talent de la marque britannique.

Nous vous avons déjà présenté dans notre blog la marque Ruark, à l’occasion des bancs d’essai de la Ruark R2 mk3 – désormais discontinuée - et de la récente Ruark R5. Elle existe depuis 1986, mais a changé de cap en 2006 pour passer des enceintes acoustiques traditionnelles aux systèmes audio tout-en-un sans fil et connectés. Malgré ce changement de cap, elle est restée britannique, de dimension familiale et elle a su conserver son âme audiophile. Si certains en doutent encore, la nouvelle Ruark R3 va nous le prouver. Ce modèle se place dans la gamme entre l’ancienne Ruark R2 mk3 et la Ruark R5. Elle est proche des dimensions de la première, tout en reprenant les fonctions de la seconde et apportant quelques perfectionnements bien à elle.

 

 

Un mini système Hifi complet dans un élégant coffret en bois

La Ruark R3 est un mini ensemble Hifi tout-en-un et connecté. L’appareil regroupe deux enceintes acoustiques indépendantes, un lecteur de CD, des tuners radio FM et DAB (Radio Numérique Terrestre, ou RNT), un nouvel ampli stéréo en classe A/B d’une puissance nominale de 30 watts, ainsi qu’un lecteur réseau donnant accès à plusieurs services de musique en ligne ainsi qu’aux webradios.

Le design et la finition de la Ruark R3 sont on-ne-peut-plus soignés. Ce nouveau modèle va beaucoup plus loin en termes de raffinements esthétiques que la Ruark R2 mk3, par exemple, qui était déjà un très bel objet. Le coffret est ici entièrement réalisé en panneaux de MDF. Les angles sont fortement arrondis et sur la version habillée d’un placage en bois véritable, ils donnent l’impression d’un assemblage à feuillure sur tasseau d’angle, apportant une touche d’artisanat de luxe.

La façade est revêtue d’un cache en tissu haut de gamme, façon fils de laine tissée. Cela accentue le style néovintage de ce petit système. L’intérieur est divisé en trois espaces par des panneaux de bois qui accroissent la rigidité et l’inertie acoustique de l’ébénisterie. De chaque côté, des compartiments indépendants forment les enceintes gauche et droite. On est en présence d’un véritable système stéréo. Chaque voie est équipée d’un transducteur large-bande haut de gamme à membrane polypropylène-graphite et moteur néodyme, de 7,5 cm de diamètre. L’accord est de type bass-reflex avec deux évents tubulaires débouchant, à droite et à gauche, en dessous du coffret. Pour permettre à ces évents de rayonner, la Ruark R3 est montée sur deux élégants pieds en aluminium massif, légèrement inclinés.

 

 

Une connectique non minimaliste et des fonctions réseau riches

Contrairement à ce que l’on rencontre habituellement sur les systèmes de ce genre, la connectique de la Ruark R3 n’est pas réduite au strict minimum. L’appareil intègre des antennes Bluetooth et Wi-Fi, mais il dispose aussi d’un port Ethernet sur son dos pour le raccordement au réseau filaire. Aux côtés de ce port sont réparties une entrée audionumérique optique, une prise USB-C pour recharger un appareil ou lire le contenu d’une clé USB, une prise casque, ainsi qu’une entrée et une sortie audio analogique sur prises RCA. Il est donc tout à fait possible, par exemple, de raccordé à la Ruark R3 une platine vinyle du moment que celle-ci intègre ou est accompagnée d’un préampli phono.

 

 

Pour ce qui est des fonctions réseau, La Ruark R3 est compatible avec les protocoles Spotify Connect et DLNA/UPnP. Elle intègre son propre système de réception des webradios. Il n’est donc pas obligatoire de passer par une application sur smartphone pour écouter une station de radio qu’elle soit diffusée sur la FM, sur la RNT ou depuis le Web. C’est un gros avantage. Les commandes, regroupées en cercle sur le dessus du coffret, ou celle de la télécommande suffisent pour accéder à l’écoute de même que pour les fichiers de musique disponibles sur le réseau local (mode DLNA).

Les menus directement accessibles depuis les commandes de l’appareil ou de la télécommande, en passant par l’afficheur OLED en façade, permettent de programmer un réveil, d’enregistrer des présélections des programmes préférés, d’activer un mode 3D Audio, un loudness, ou encore d’ajuster les réglages de tonalités grave et aigu.

Pour aller plus loin dans la gestion de la musique et des webradios, en bénéficiant d’une interface tactile et graphique sur smartphone ou sur tablette, il est naturellement également possible d’utiliser une application. Ruark propose de passer par l’appli Undock donnant accès aux services de musique Tidal, Deezer ou Amazon Music Unlimited. Mais Ruark précise qu’il est également possible d’utiliser toute autre application DLNA tierce, que ce soit sous iOS ou Android.

 

 

La musique est au rendez-vous avec un superbe naturel

La Ruark R3 est en quelque sorte un condensé de chaîne HiFi et sur le terrain, à l’écoute c’est bien ce qu’elle offre (de la vraie hifi en miniature). Elle ne développe évidemment pas une puissance acoustique aussi importante qu’un gros ensemble Haute-Fidélité en éléments séparés, son registre grave est également moins profond que celui de la Ruark R5 du fait de l’absence de woofer intégré, cependant, l’essentiel est là. Ce qui fait l’essence de la musique est conservé. Les haut-parleurs large bande de la Ruark R3 affichent une cohérence et une harmonie confondante. La restitution sonore est d’un naturel expressif sans reproche avec des timbres emprunts d’une superbe harmonie. Sous certains aspects, on peut même dire que la Ruark R3 est bien plus cohérente, spontanée et harmonieuse que certains gros systèmes Hifi prétentieux.

 

 

Sur la chanson Fingertips de Vera Blue, la voix de la chanteuse et des chœurs est d’une grande élégance. La restitution évite l’aspect nasillard que peuvent provoquer parfois des haut-parleurs de petit diamètre. Les nappes de basses sont discrètes, mais pas absentes. Les passages doux et plus rythmés s’enchaînent avec égale cohérence. La Ruark R3 ne s’évertue pas à aller fouiller les extrémités du spectre, mais donne une vision sonore parfaitement équilibrée et nuancée.

Sur l’introduction de Corps de Yseult, le jeu du piano est d’une grande sensibilité et délicatesse. L’émotion est prenante. La Ruark R3 sait se faire tendre pendant les couplets et se lâcher lors des envolées lyriques des refrains. Encore une fois, on est surpris par la force, le naturel et la tessiture de la voix. Rien de ce qui fait l’émotion de cette chanson ne semble manquer et l’on se met à écouter les paroles, la mélodie, les petites inflexions plus que le son.

Même sentiment sur un morceau plus Electro/Fusion, Feel Goog Inc de Gorillaz. La rythmique est sautillante. Les différences entre les mixages des voix des chanteurs (Damon Albarn et les membres du groupe De La Soul), tantôt sur un mode Raga, puis Pop, puis Rap, sont justement mis en valeur avec leurs signatures acoustiques respectives. La Ruark R3 restitue avec talent l’ambiance à la fois festive et légère, teinté d’un peu de la noirceur de cette composition. Le suivi de la basse, qui appuie les percussions électroniques, pourrait passer presque inaperçu sur un si petit système, il reste pourtant bien lisible et agile.

La Ruark R3 est une belle réussite. Elle fait partie de ces petits ensembles pleins de surprises musicales, qui, sans jamais essayer d’en faire trop, se révèlent de plus en plus séduisants et attachants au fil du temps.

 

Caractéristiques

Type Lecteur CD-Audio

Bluetooth SBC, AptX

Tuner radio FM/DAB/DAB+

Compatibilité Spotify Connect, DLNA, Tidal, Deezer et Amazon Music Unlimited

Amplification 30 watts en classe A/B

Haut-parleurs 2 x 7,5 cm à moteur néodyme 

Réseau Wi-Fi et Ethernet

USB Type C de charge et de lecture

Entrées optique, RCA

Sortie RCA, Prise casque

Finition noyer ou laque grise satinée

Dimensions 167 x 420 x 220 mm

Poids 5,3 kg

 

Acheter maintenant

Consulter le site du constructeur : Ruark Audio

 

 

Retour
SUIVEZ-NOUS