HIFI Nantes

Hifi Nantes

Votre magasin est à nouveau ouvert, appelez-nous pour prendre rendez-vous !
Banc essai monitor audio bronze 50

Banc d'Essai Monitor Audio Bronze 50

30/10/2020
Une petite enceinte sûre d'elle et polyvalente

Maison anglaise depuis bientôt 50 ans et est se fait un très belle place dans l’horizon de la haute fidélité depuis le début des années 2000 à travers le monde. L’étendue de sa gamme - aussi bien hifi traditionnelle qu’encastrée - et surtout, l’approche technique extrêmement sérieuse de ses productions font de la marque une option de choix, appuyé par un excellent positionnement performance/prix. Ainsi, avec les Bronze 50 de 6e génération, Monitor Audio propose une petite enceinte de bibliothèque très abordable, d’une qualité de conception et réalisation du meilleur niveau.

Contrairement à beaucoup d’autres fabricants, Monitor Audio garde son indépendance totale et ne peut s’appuyer sur un grand groupe international. Elle a un peu grossi ces dernières années en faisant l’acquisition de son compatriote Roksan en 2016 puis de Block Audio en 2019, mais elle est restée une société privée indépendante et toute britannique. Elle n’a donc pas cédé aux assauts d’un fond d’investissement multimarque ni aux sirènes d’un marketing qui lui aurait fait perdre son âme audiophile. Pour cette raison, elle est peut-être un peu moins célèbre, ce qui ne fait rien perdre à la valeur de ses produits. Au contraire, ces derniers ne se singularisent pas par leur design avant-gardiste et hasardeux, Monitor Audio préférant utiliser à bon escient ses ressources afin de perfectionner les technologies utilisées. Et à ce niveau, ses produits n’ont pas grand-chose à envier à ceux des marques Hifi les plus à la pointe de la R&D en matière d’acoustique.

 

 

Bronze 6G : une série de sixième génération bien positionnée, qui mise sur la polyvalence Hifi et Home Cinéma

La série Bronze 6G, comme sa référence l’indique, est constituée de modèles de sixième génération. Cela montre à quel point Monitor Audio a de la constance et de la suite dans les idées. Il faut en outre souligner qu’entre chaque génération les différences ne sont pas le fait uniquement d’un petit lifting esthétique, mais surtout de véritables avancées techniques au niveau des haut-parleurs ainsi que de l’amélioration de la charge acoustique.

La série Bronze 6G de Monitor Audio se situe entre l’entrée et le milieu de gamme de la marque. Ses tarifs sont très abordables et, en même temps, elle donne accès aux technologies de haut-parleurs haut de gamme de Monitor Audio.

C’est aussi la plus polyvalente permettant toutes les formes de combinaisons Hifi et Home Cinéma. Elle se compose en effet de deux modèles de bibliothèques (Bronze 50 et 100), de deux colonnes (Bronze 200 et 500), d’une voie centrale (Bronze C150), d’une enceinte d’effet de hauteur (Bonze AMS Dolby Atmos), d’une voie d’effet dipolaire (Bronze FX) et d’un caisson de grave actif (Bronze W10).

 

 

Une petite enceinte qui voit grand

La Monitor Audio Bronze (6G) 50 est le plus petit modèle de la série Bronze 6G. On pourrait donc se dire qu’elle a été principalement conçue comme complément en voie surround d’une installation Home Cinéma. Il est vrai qu’elle comporte sur sa face arrière un insert métallique permettant de la visser à un support mural.

Cependant, le premier contact donne à penser le contraire et laisse présager une véritable légitimité pour une application Hifi stéréo pure. Pour commencer son ébénisterie affiche un soin exemplaire. Sa finition est simple, ce qui est normal compte tenu du prix, mais également impeccablement réalisée. De plus, sa structure est d’une conception très sérieuse afin d’éviter les toniques parasites de coffrets. Un cadre de renfort interne est présent, de même qu’une barre de renfort dorsal. L’évent d’accord bass-reflex qui débouche à l’arrière est de type HiVe II, à bords et bouche striés de façon à éviter les bruits d’écoulement d’air. Le baffle atteint 22 mm d’épaisseur. Le boomer y est plaqué par une solide tige de mise sous tension raccordée au dos de l’enceinte.

 

 

Ce boomer est un modèle de 14 cm. Sa suspension périphérique en caoutchouc assure une parfaite continuité avec le baffle. Aucune vis ou rupture de profil n’est apparente afin de minimiser les effets de bord. La membrane est de type C-CAM - Ceramic-Coated Aluminium/Magnesium, c’est-à-dire en alliage d’aluminium et magnésium oxydé - en surface de façon à créer une couche de céramique et casser les modes de résonances. Elle adopte un profil conique optimisé, sans cache noyau.

Le tweeter est lui aussi équipé d’un diaphragme C-CAM, mais doré et sous la forme d’un dôme de 25 mm cette fois-ci. Il est placé derrière une grille ou plutôt une plaque percée d’une multitude de petits trous hexagonaux qui fait à la fois office de protection et de lentille de dispersion acoustique.

 

 

Alliance de douceur, lisibilité et profondeur

Comme nous le pré-supposions, à l’écoute les petites Bronze (6G) 50, ne sonnent pas tout à fait comme de petites enceintes. Tant leur image stéréophonique que leurs timbres présentent une belle profondeur. Ces enceintes ne se réservent pas uniquement aux petits espaces. Pour diffuser sur une surface de plus 30 m2, les Monitor Audio Bronze (6G) 50 se montrent encore tout à fait à l’aise. Par ailleurs, pour les petites pièces ou si vous aviez à la coller très près du mur, elles sont livrées avec des bouchons en mousse à placer dans les évents afin de calmer le registre grave si celui-ci devenait trop envahissant.

 

 

Sur les bruits d’ambiance de l’introduction de Spring de Mindthings, les Monitor Audio Bronze (6G) 50 proposent une image stéréophonique bien centrée et aérée. L’espace a beaucoup d’ampleur, les différentes strates acoustiques mixées ensemble sont d’une belle cohérence. Le son n’est absolument pas coincé, ou étriqué, semblant provenir de petites boîtes. Au contraire, il est à la fois bien matérialisé et d’une grande liberté, sans effet de confinement. Les tintements dans le haut du spectre qui virent souvent à l’acidité avec beaucoup d’enceintes acoustiques sont bien tenus, incisifs et détourés sans pour autant être blessant ou agresser les tympans. L’équilibre tonal est à la fois chaleureux et clair, avec de l’assise, mais sans lourdeur.

Sur Paranoid Android de Radiohead, les basses sont par contre plus légères, plus éthérées. C’est fidèle à l’enregistrement, car elui-ci commence à être déjà un peu ancien et son mixage est le reflet d’une époque où l’on mettait un peu moins les graves en avant. Les Monitor Audio Bronze (6G) 50 nous montrent alors leur qualité dans le médium. Les timbres sont riches, la voix à beaucoup de douceur, les guitares électriques sont pétillantes. La lisibilité est de très bon niveau. Les voix de chœur en arrière-plan sont clairement audibles tout en restant très bien intégrées au message. Les passages Noisy de ce morceau, qui débute comme une balade, monte peu à peu pour devenir plus énergiques puis enchaîne par des séquences plus planantes et romantiques, restent d’une restitution propre, bien organisée, ne vire pas à l’anarchie sonore tout en laissant admirablement parler la tension et l’émotion de cette chanson.

Les basses reviennent enfin en force avec Reason de Kimberose. Le rythme de la contrebasse et des percussions est bien appuyé, propre et sans bavure. Le son est dense. Lorsque l’on pousse le volume, les Bronze (6G) 50, montrent qu’elles savent tenir la puissance et offrent de très bonnes performances compte tenu de leur gabarit ainsi que leur classe de prix. La voix syncopée distille un excellent swing. Ses montées dans les aigus ont de l’énergie sans saturer.

Les Monitor Audio Bronze (6G) sont à la fois naturelles et équilibrées. Dans un tout petit format, elles cumulent beaucoup de qualités. Elles ne cherchent pas à en faire trop, mais savent appuyer là où ça fait du bien à la musique. Ce sont des enceintes particulièrement recommandables dans leur classe de prix que ce soit pour une installation Hifi ou Home Cinéma.

 

Caractéristiques

Type : Enceinte 2 voies

Réponse en fréquence (-6 dB) : 62 Hz à 25 kHz (radiation libre), 40 Hz à 30 kHz (intérieur)

Rendement (2,83 V @ 1m) : 85 dB

Impédance nominale : 8 ohms

Impédance minimale : 4,4 ohms

Niveau maximum SPL : 107 dBA (paire)

Tenue en puissance RMS : 80 W

Puissance d’amplification recommandée : 20 à 80 W

Accord bass-reflex : Évent HiVe II

Fréquence de coupure du filtre : 2,5 kHz

Haut-parleurs : 1 x tweeter C-CAM à dôme doré de 25 mm avec guide d’ondes UD, 1 x médium-grave de 14 cm à cône C-CAM

Dimensions externes (y compris grille et bornes (H x L x P)) : 281 x 166 x 265 mm

Poids (unité) : 5 kg

 

Voir la fiche produit complète

Consulter le site du constructeur : Monitor Audio

Retour
SUIVEZ-NOUS