HIFI Nantes

Hifi Nantes

Nantes PL3G

Arrivée des enceintes Monitor Audio Platinum 3G en magasin

21/03/2023
Du coup de foudre à l’amour véritable

Elles sont enfin là… Notre coup de cœur du dernier salon de la hi-fi de Paris est enfin arrivé en boutique. Dernière déclinaison de la gamme la plus acoustiquement vertueuse du catalogue Monitor Audio, cette série Platinum 3G resserre ses rangs, avec quatre enceintes sublimes – une bibliothèque PL100 3G, deux colonnes PL200 et 300 3G, et une voie centrale PL250 3G – toutes dotées des dernières fulgurances d’une équipe d’ingénieurs entièrement remaniée par la marque ces derniers mois. Voici donc entre nos murs son premier coup d’éclat. 

Une nouvelle version peaufinée jusqu’à la grâce

Pour électriser les mélomanes, y compris les plus rompus aux loopings conceptuels des créations High End, ce vivier d’ingénierie toute fraîche repousse ostensiblement l’éminent héritage technique de la maison dans ses retranchement, afin d’en tirer des performances musicales d’une cohérence que même l’audiophile le plus blasé ne pourra discuter. Son tweeter MPD III, développé à l’origine dans le cadre de la conception de l’enceinte hors norme Concept 50 - devenue depuis Hyphn – permet de réduire la distorsion et d'aplanir la réponse en fréquences, afin d’atteindre un niveau de clarté et de réalisme inédit. Au niveau des transducteurs médium et graves, c’est la technologie RDT III qui fait des étincelles. Ce concept propriétaire bénéficie ici d’une triple optimisation : la membrane, qui alterne une fine couche extérieure en C-CAM – un alliage aluminium/magnésium enrobé de céramique - une fibre nid d’abeille Nomex centrale, et un revêtement intérieur en fibre de carbone, est enrichie d’une nouvelle couche arrière, intégrant deux couches uniformes de fibre de carbone. Ceci, associé à une suspension en caoutchouc et des bords étudiés afin d'étendre la bande passante des haut-parleurs, permet d’obtenir notamment la plus faible distorsion jamais atteinte par une conception Monitor Audio. Le tout serti dans des châssis individuels en aluminium, offrant une double isolation entre les haut-parleurs et le coffre de ces enceintes à l’allure exceptionnellement chiadée. 

 

 

Nos impressions

Voilà pour la description factuelle de la gamme, mais il est grand temps maintenant de partager nos premières impressions. Cette nouvelle réalisation d’un de nos fabricants d’enceintes favoris nous a surpris dès le déballage : nous n’avons jamais vu un emballage de si bonne facture, tout est pensé dans les moindres détails, y compris les accessoires. Et que dire de la finition de ces enceintes, vraiment exceptionnelle de la tête aux pieds, jusqu’aux borniers. Leur intégration dans les plus beaux salons ne posera aucun problème. 

 

 

À peine arrivées, déjà branchées ! Nous avions tellement hâte de les découvrir, que nous les avons instantanément raccordées à l’amplificateur déjà en place, un Mark Levinson No 585.5. Et quel enchantement... les petites sonnent comme des grandes et les grandes comme des géantes. Les premières écoutes sont déjà dans la lignée de celles expérimentées au PAVS, leur potentiel est énorme, et elles méritent les meilleures amplis et les plus belles sources disponibles. Des frissons nous parcourent l’épine dorsale, et nous enchaînons les morceaux avant de revenir à la raison. Le résultat est évidemment stupéfiant, mais assez peu cohérent, nous décidons donc de changer d’amplificateur, optant pour quelque chose de plus pertinent et en rapport avec le budget des enceintes. Un Mark Levinson No 5805 succède donc au No 585.5. Certes l’ampleur de la scène sonore est moins spectaculaire, mais la subtilité des timbres reste intacte, rendant l’émotion palpable : ce mariage est incontestablement le plus efficace pour des écoutes hyper polyvalentes et émotionnelles à souhait. 

 

 

Bien que cette association avec le Mark Levinson soit excellente, nous avons souhaité faire d’autres essais. Nous enchaînons donc avec les fameuses électroniques MOON. Nous associons l’amplificateur intégré 340iX aux PL100 3G, et chargeons un couple pré-amplificateur connecté 390/amplificateur 330A de s’occuper des PL200 3G. La transparence de MOON procure une sensation différente, très agréable, avec un haut du spectre très aérien, une scène sonore ultra précise, est un grave « dégraissé » juste ce qu’il faut. La dynamique est au rendez-vous : nous nous surprenons à taper du pied! Ces écoutes sont plus exigeantes quant à la qualité des sources et des morceaux choisis, et nécessitent donc une attention toute particulière portée aux choix des câbles – de notre coté, nous avons opté avec bonheur pour un câblage Cardas. Si toutes ces cases sont cochées, les morceaux s’enchaînent sans aucune fatigue et beaucoup de fluidité : un vrai bonheur.

Nous réalisons notre dernier test avec la gamme Edge de Cambridge Audio - un pré-amplificateur/lecteur réseau Edge NQ et un amplificateur de puissance Edge W pour la PL200 3G, un amplificateur intégré Edge A pour la PL100 3G – et bon sang que le résultat est concluant! L’ensemble sonne comme une évidence, nous avons la sensation que les produits ont été développés pour fonctionner ensemble. Justesse des timbres, densité et intensité des attaques des notes graves sont percutantes mais pas envahissantes, la précision toute naturelle des hautes fréquences caresse les oreilles, les voix sont charnues et restent à leurs places, et le tout procure beaucoup plaisir, sans prise de tête. 

 

 

Bref vous l’aurez compris, ces enceintes sont à nos yeux une réussite totale. Elles sont à considérer impérativement si vous souhaitez/pouvez acquérir des enceintes à ce budget - il faut vraiment les écouter ! Les mélomanes à la décoration intérieure soignée, et pour qui l’esthétique des enceintes est également un critère de choix, apprécieront leur finition, d’un niveau ostensiblement supérieur à celle des produits proposés à prix équivalent par la concurrence - bien des fabricants devraient d’ailleurs s’en inspirer ! Mais ne nous prenez pas au mot, n’hésitez pas à nous appeler, ou à venir spontanément pour les écouter, vous passerez un agréable moment, teinté d’une belle émotion. 

Retour
SUIVEZ-NOUS