Le seul soucis sans doute, lorsque l’on traîne comme nous ses baskets dans le milieu hifiste cossu depuis quelque temps, c’est ce léger écueil qui rôde sournoisement, d’écoutes superbes en écoutes superbes : celui de devenir un brin blasé. Il faut dire ce qui est, une fois habitué à un certain degré d’excellence, difficile de retrouver la candeur des premières écoutes, celle de la découverte d’un nouvel échelon suprême de salubrité acoustique. Il faut l’avouer, il n’est pas chose aisée aujourd’hui de vraiment nous surprendre, et/ou bousculer nos inclinations pour telle ou telle marque, tel ou tel modèle. Enfin, ça, c’était avant que Monitor Audio nous fasse écouter la gamme Cinergy.
Une installation à la hauteur de notre perfectionnisme
Tous ceux ayant passé ne serait-ce que quelques minutes entre nos murs connaissent notre ferveur pour notre salle dédiée au home cinéma. Espace chouchou de notre échoppe audiophile, nous veillons à ce qu’elle permette à nos clients de frissonner d’excitation quant à l’expérience domestique qu’ils sont en mesure d’attendre de notre intervention imminente dans leur espace intime. Pour cela, nous trions les modèles proposés en démonstration chez nous sur le volet. Et si notre petit palpitant bat toujours aussi fort pour les créations de M&K Sound ou Waterfall Audio, voici venue une nouvelle gamme chez Monitor Audio qui nous a retournés comme une crêpe.
Monitor Audio Cinergy, un véritable coup de cœur
Cinergy, récemment mise sur le marché par la maison britannique pour combler les cinéphiles, a été spécifiquement développée pour une intégration idoine dans les salles obscures domestiques et délivrer une expérience cinématographique immersive au possible, précise et naturelle – au plus près des intentions des metteurs en scène. Une gamme aux lignes élégantes – à dissimuler ou à exhiber, c’est selon - certifiée THX Ultra, galvanisée par le must des technologies acoustiques élaborées au fil de ses 50 années d’expertise par Monitor Audio – elle emprunte même au must du catalogue de la maison, à savoir la gamme Platinum - et modulable à l’envie : autant dire un pur bonheur pour nous intégrateurs. Dès la première écoute, nous avons su qu’il était fondamental qu’elle soit partie intégrante de notre salle home cinéma.
Un résultat à couper le souffle
Quelques travaux plus tard, voilà notre espace cinéma revigoré par une nouvelle configuration 5.2.2, composée de cinq enceintes Cinergy 100 – 3 à l’avant, 2 en surround – deux enceintes Dolby Atmos C2L empruntées à la gamme d’intégration Creator, et deux caissons de basses Sub15. L’amplification est confiée quant à elle à un processeur AV41 – Arcam- et à un ensemble d’amplificateurs Monitor Audio, spécifiquement développés pour l’intégration : en tout, pas moins de 5000W sont dédiées à ce système d’exception. Calibré via Dirac Live, il offre un rendu très musical et percutant, mariant à la perfection punch et délicatesse. Aussi « hifi » que « costaud » ce système ne demande qu’à faire ses preuves in situ. On se prévoit une petite démonstration ?