Si la maison Monitor Audio n’est pas tout à fait étrangère à la conception de caissons de basses assortis et intégrés à ses diverses gammes d’enceintes - des plus accessibles aux plus exceptionnelles - c’est aujourd’hui la première fois que la marque se lance dans la matérialisation d’une gamme spécifique et autonome. Voici donc venue la ligne Anthra, et ses trois caissons de basses haut de gamme, compacts, épurés, et furieusement performants.
Trois crooners élégants à fort tempérament, dotés de haut parleurs - de respectivement 25, 30 et 38cm - à longue excursion, avec cône C-CAM, et graciés de la fameuse technologie RST II maison. Antidotes à la morosité musicale, les caissons Anthra profitent d’une amplification de classe D de 425W RMS - 500W en crête - pour le W10, le plus timoré d’entre eux, 900W RMS - 1700W en crête - pour le modèle intermédiaire W12, et 1400W RMS - 2500W en crête - pour le caisson W15, le plus grandiloquent de la gamme. Optant pour une conception close, une morphologie toute en mesure et un look sobrissime - disponible en finitions Black Gloss et Satin White - les caissons Anthra s’adapteront à tous les espaces d’écoute. Une flexibilité réjouissante, qui permettra à chaque utilisateur de porter son choix sur le caisson qui correspond à ses exigences en matière de prix, de performance, et de cohérence avec son système, indépendamment de la ligne d’enceinte - Monitor Audio ou non - pour laquelle il aura opté auparavant. Et pour complimenter adéquatement tous les systèmes, les caissons de basses Anthra ne lésinent pas sur les aptitudes malignes : DSP, faculté multi-sub, et application MaestroUnite permettant un paramétrage avancé du caisson et le téléchargement des éventuelles mises à jour. Les caissons Anthra adoptent également un écran LCD sur leur panneau arrière, qui permet quant à lui une configuration de base simple et rapide, sans avoir à solliciter l’application dédiée.
Certes pas maousses, les caissons de basses Anthra n’en sont pas moins costauds, notamment grâce à leur coffre en MDF très robuste, à leur panneau avant de 25 à 36mm d’épaisseur - selon les modèles - et à leurs parois internes à la densité de 19mm - 18mm pour le W10 - jouant beaucoup dans la délivrance de graves vigoureux, profonds, et maitrisés.Trois caissons phénomènes donc, qui, avec leur puissance indéniable, leurs basses contrôlées, leur ingénierie solide et la pureté de leur design, font honneur à leur patronyme, inspiré par l’anthracite - un charbon dur, à haute densité énergétique et carbonique, et quasi exempt d’impuretés.
Avec cette première gamme de caissons de basses premium, la maison britannique Monitor Audio frappe donc un grand coup, et s’assure de toucher au coeur les amateurs de graves sensoriels, précis et bien définis.