header-2-hifi-lyon

Hifi Lyon

image actu lyon dcs rossini player

Découverte du nouveau Ring DAC APEX dCS

Premières impressions, grosses émotions.

Notre enthousiasme concernant les créations dCS n’est pas vraiment un secret. Dès les premiers teasings aguicheurs - publiés courant février 2022 par la maison - concernant une nouvelle interprétation du Ring DAC, propriété intellectuelle précieuse dCS, appliquée au mythiques Rossini Player, DAC et Vivaldi DAC, notre palpitant s’est emballé. Comment dCS allait-elle se débrouiller pour surpasser les performances déjà surréalistes - et saluées par tout le gratin hifi - de son convertisseur d’exception? 

 

lyon-dcs-rossini-player-apex

 

Les quelques semaines écoulées jusqu’à réception du fameux Rossini Player, dans sa toute nouvelle version APEX, ont épuisé toutes nos réserves de patience. Une fois ce dernier entre nos mains, oublié le flegme distancié de professionnels des systèmes stellaires, il nous fallait déballer et écouter la bête, et vite ! 

 

lyon-dcs-rossini-player-apex

 

Et dès les premières notes, la plus-value est évidente. Même sans lui laisser le temps de se chauffer les cordes vocales, le Rossini Player APEX est surprenant, instantanément. Peu gourmande en réglages laborieux et ne nécessitant peu ou point d’échauffement avant de performer – peut-être le seul point faible décelé de la mouture précédente - cette version APEX du Rossini Player sait se montrer très musicale d’emblée, y compris à froid. Première prouesse flagrante : incroyable mais vrai, dCS parvient à donner encore plus de silence autour de la musique par rapport au Rossini Player originel, résultant en l’écoute la plus détaillée jamais appréhendée par nos oreilles pourtant aguerries. Alors oui, nous le voyons déjà, ce haussement circonspect de votre arcade sourcilière, l’air de dire « la définition c’est bien, mais qu’en est-il de la douceur dans tout ça ? ». Et bien c’est justement là que niche tout le miracle APEX : malgré le niveau de précision atteint, le Ring DAC APEX ne tombe pas dans le piège de la sur-analyse agressive, et reste très mélodieux. Le message est brillamment décortiqué, mais définitivement pas de manière froide et chirurgicale. L’ensemble n’en est que plus fluide, transparent et cohérent. La perception des détails est facilitée, l’écoute en devient plus visuelle, carrément holographique. Chaque instrument est dissocié, et mis en scène en trois magnifiques dimensions. Les plans sonores s’avèrent encore mieux définis. Le Rossini Player APEX déploie beaucoup plus d’air et de silence autour des notes, tout s’espace, aucun bruit ne vient polluer la voix : le résultat est très beau. Les extinctions de notes, notamment, sont sublimes. Un pur bonheur pour tout passionné exigeant. 

 

lyon-dcs-rossini-player-apex

 

Vous l’aurez compris, nous sommes conquis. Ne reste plus qu’à constater par vous même ce petit miracle mélomane, en magasin, et pourquoi pas, par la suite…en profiter en toute intimité, dans votre propre salon ?

 

Retour
SUIVEZ-NOUS