header-2-hifi-lyon

Hifi Lyon

lyon focus JBL L52 et L82

Focus JBL L52 & L82

02/08/2023
Le grand « Classic » JBL en versions miniatures

Nous décidons aujourd’hui de mettre en lumière les enceintes JBL L52 et L82 Classic. Dans les seventies, la maison légendaire JBL lance le modèle L100, imposante enceinte monitor domestique, qui trouve instantanément son public. Des décennies plus tard, JBL decide de donner une deuxième vie à ce modèle culte, avec la sortie de la JBL L100 Classic : un carton intersidéral pour la marque américaine. Forte des ventes exponentielles de la L100, JBL se met en tête de lui créer deux petites soeurs, la L52, et la L82. Portraits crachés de leur frangine, ces deux nouveautés arborent fièrement une grande partie des caractéristiques et technologies emblématiques de la marque, dont la fameuse grille en mousse Quadrex, disponible en trois coloris - noir, bleu ou orange JBL, évidemment. 

 

 

Le coffre des JBL L52 et L82 est constitué d’un placage en bois de noyer véritable. 

 

Les deux modèles, tout comme la L100 Classic, bénéficient d’un atténuateur de hautes fréquences - une particularité technique fréquente dans les années 70 - d’un nouveau tweeter à dôme en titane offrant des aigus plus doux et performants, et de pieds spécifiques octroyant une parfaite inclinaison d’écoute. 

 

 

Le coffre tout menu de la L52 - 33cm de haut, 19cm de largeur, 21cm de profondeur - incarne une enceinte au style rétro vraiment très facile à loger dans un salon. Malgré cette stature assez modeste, la L52 offre une belle ouverture sonore et un message musical preste et très spontané. Elle ne nécessite pas de grosse amplification pour bien fonctionner et se faire oublier afin de laisser place à la musique. L’enceinte idéale pour s’initier au monde de la hifi en somme. 

 

 

Les proportions sensiblement plus grandes de la L82 - 47cm de hauteur, 28cm de largeur, 29cm de profondeur - ainsi que sont pied dédié - qui permet de bien ajuster le placement et l’inclinaison de l’enceinte - permettent à cette dernière de reprendre ce que fait la L52, en mieux puisqu’elle prodigue plus d’ampleur, une immersion plus palpable, des aigus plus controlés et des détails décuplés à la musique qui lui est confiée. La L82 remplira l’espace, y compris dans les pièces d’écoute plus vastes. 

En conclusion, JBL frappe fort avec ces deux nouvelles enceintes qui n’ont pas manqué de faire parler d’elles, notamment grâce à cet incomparable style vintage, croisé avec les dernières technologies disponibles, faisant d’elles de très belles enceintes polyvalentes. 

 

Retour
SUIVEZ-NOUS