header-2-hifi-lyon

Hifi Lyon

visuel évènement dCS Varèse Lyon

Présentation exclusive de Varèse chez HIFI Lyon

03/03/2025
Les 20, 21, et 22 mars 2025

 

INSCRIVEZ-VOUS À VOTRE SESSION dCS VARÈSE

 

Tous les passionnés ayant eu la chance de pénétrer dans l’antre mélomane de notre cher Franck, responsable du magasin HIFI Lyon, connaissent son penchant très assumé pour les créations stellaires de la maison britannique dCS. Et tous ceux ayant fait un saut dans ladite antre depuis son heureuse transhumance du coté de Limonest, savent également à quel point le monsieur avait hâte d’ouvrir les portes de ce nouveau lieu chiadé à sa précieuse clientèle à l’occasion d’un évènement spécial. Et bon sang, que ces trois premiers jours du printemps 2025 promettent de l’être, spéciaux, tout particulièrement pour les puristes de l’audio numérique… 

Car pour son premier event du genre à Limonest, Franck a mis les petits plats dans les grands, en invitant la maison dCS à investir sa belle boutique flambant neuve de fond en comble : l’occasion rêvée pour la marque d’introduire son tout nouveau système suprême, le Varèse, auprès de son public frenchie, tout en déployant le reste d’un catalogue émérite, maitrisé sur le bout des doigts par son hôte. Hôte qui sera d’ailleurs accompagné pour l’occasion par deux représentants de la maison, Georgia Dolan, Alasdair McDonald et David Steven - a.k.a. « Monsieur dCS » en personne. 

*Dans un soucis d'organisation, et en vue d'accueillir tout le monde dans les meilleures conditions possibles, merci de vous inscrire à la date et la session d'écoute qui vous conviennent le mieux via ce lien. Merci.

 

 

Une première française pour Varèse

L’impressionnant système Varèse sera mis en oeuvre autour d’une amplification mono MOON glanée au sein de la récente et excellente gamme North, et d'enceintes colonnes Raidho provenant de l’éminente ligne TD - le tout câblé en Nordost bien sûr. Des partenaires d’exception donc, pour un système que l’on sait résolument hors norme, puisque fruit d’une conception plus que jamais diligente, employant le summum des avancées amenées sur l’échiquier de l’audio ultra haute de gamme par dCS

Le système Varèse se compose au total de cinq éléments aux allures de monolithes futuristes : une interface utilisateur, permettant de contrôler le système via un vaste écran tactile – à l’instar d’une télécommande élégante, et d’une nouvelle application dCS Mosaic ACTUS – une horloge maîtresse - au système repensé, breveté, et nommé Tomix - deux DAC mono Differential Ring DAC – héritiers du fameux Ring DAC - dont les puces ont été développées en interne par dCS, et un dernier boîtier, appelé « Core », sorte de cerveau assurant la connectivité réseau et le partage des données entre les différents éléments Varèse.

 

Une révolution numérique exposée et expliquée 

Pas moins de sept années de développement à la croisée de plusieurs ambitions – amélioration des DAC maisons,  développement d’un système unifié et facilitation de la gestion de celui-ci et de ses composants - ont été nécessaires à l’élaboration de ce bolide de l’écoute musicale avisée.

Parmi les nouveaux pinacles d’ingénierie exaltant le Varèse, impossible de ne pas remarquer ces deux DAC mono, réinterprétation radicale de l'architecture et des technologies de l’incontournable Ring DAC maison. Le DAC bifide Varèse scinde ses talents au sein de deux entités - une dédiée à chaque canal audio - afin de faire franchir aux mélomanes à nouveau cap en matière de distorsion ultra-faible et de réduction significative du bruit de fond, avec à la clé, une expérience sonore viscérale et convaincante.

Varèse, outre les révolutions précitées, présente également plusieurs innovations mécaniques et électroniques, allant de la nouvelle conception des circuits à l’amélioration des alimentations électriques. En résulte une linéarité améliorée, et une gigue, une diaphonie et un bruit de fond encore plus circonscrits. Varèse profite également d'un câblage propriétaire sur mesure dénommé ACTUS, allant du Core à chaque élément du système. Le câble ACTUS est composé de six paires torsadées de cuivre, transportant des signaux audio asynchrones et corrigés des erreurs, des signaux de contrôle et le signal d'horloge maîtresse envoyé via le nouveau protocole dCS Tomix breveté. Autant de nouveautés dont dCS se fera un plaisir de décortiquer la genèse avec son chanceux auditoire. 

 

 

Une balade physique au sein du prestigieux catalogue dCS

Mais les réjouissances ne se résumeront pas à la seule découverte du système Varèse, puisque les visiteurs auront la chance d’être littéralement accueillis par une installation stéréo exploitant les talents du système Lina - qui fera une plaisante petite entorse à sa vocation première de système d’écoute au casque - alors qu’un peu plus loin, c’est toute la gamme APEX qui sera mise à l’honneur, à travers les fameux modèles Bartók, Rossini et Vivaldi

 

 

Intimement liée au développement ultérieur des facultés étourdissantes du Varèse, la mise à jour du Ring DAC dCS, nommée APEX, annonçait déjà la couleur des progrès que la maison allait être en mesure de fournir à ses disciples en matière d’écoute numérique irréprochable. Le système unique de conversion numérique-analogique Ring DAC, au cœur de tous les convertisseurs dCS, élaboré et conçu à 100 % au sein de la maison, et mobilisant plus de 1000 lignes de codes complexes, s’est vu octroyée une refonte complète via sa version APEX, qui a amené un circuit imprimé entièrement reconfiguré, une alimentation repensée, et un tout nouvel étage de sortie analogique, offrant à tous les produits dCS qui en était dotés une meilleure linéarité et une distorsion encore amenuisée. Voilà qui donnera aux auditeurs présents une nouvelle occasion de le constater. 

 

 

Vous l’aurez compris, les jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 mars prochains sont donc à marquer d’un pierre blanche pour tout audio-enthousiaste des environs qui se respecte : l’occasion de partager avec les concepteurs de quelques-uns des systèmes les plus appréciés par les puristes de l’audio numérique, et de replonger dans l’histoire de la maison dCS, et retracer le chemin qui a mené à la concrétisation du modèle le plus abouti de la marque. Une nocturne vous sera même proposée jusqu'à 21h le jeudi 20 novembre, pendant laquelle il sera possible de converser sur les incroyables sensations provoquées par l'écoute suprême offerte par le système Varèse autour d'un verre et quelques gourmandises.

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous planifions des sessions d'écoute le jeudi de 15h à 21h, le vendredi dès 14h30 puis le samedi dès 11h. Étant donné que notre auditorium a une place limitée, nous vous invitons à vous inscrire afin de pouvoir tous vous accueillir sur la durée de l'événement (nombre de places limitée par session)

 

 

 

RÉSERVEZ UNE PLACE GRATUITEMENT À VOTRE SESSION dCS VARÈSE
  

 

 

 

Retour
SUIVEZ-NOUS