header-2-hifi-lyon

Hifi Lyon

lyon exa exn

Power couple

28/02/2025
Festival de nouveautés Cambridge Audio chez HIFI Lyon

Après nous avoir récemment sérieusement enthousiasmés avec le casque MELOMANIA P100 et le sublime tout-en-un EVO ONE, Cambridge Audio remet le couvert, avec pas une, mais deux nouvelles électroniques pleines de très belles promesses. Nous sommes donc ravis de vous annoncer l’arrivée du couple amplificateur et streamer Cambridge Audio EXA100 et EXN100 dans notre jolie boutique.

 

Un vide à remplir

 

 

Au sein du catalogue de la marque, ces deux modèles viennent se situer entre deux best-sellers du magasin, l’amplificateur CXA81 MkII et le streamer CXN100, et leur homologues de la série la plus haut de gamme pensée par Cambridge, la prestigieuse EDGE. Mais il nous manquait résolument un substitut à la gamme AZUR 800, disparue depuis un bon moment. Et bien c’est chose faite à présent avec ces deux belles nouveautés.

 

Le streamer EXN100

 

 

Au cœur du lecteur réseau EXN 100, nous retrouvons la carte de streaming et l’incontournable application StreamMagic. Au risque de nous répéter, nous ne pouvons nous empêcher de souligner à quel point nous apprécions cette application ! Ultra intuitive et agréable à utiliser, StreamMagic répond à tous les besoins de l’utilisateur en un clin d’œil.

L’esthétique de l’appareil est quant à elle bien évidemment ultra soignée, avec un très bel afficheur. C’est au sein de ce panneau qu’est niché un vaste écran haute résolution couleur 1280x720 – 25 % plus grand que celui du modèle CXN100 – prêt à afficher, au choix et avec panache, pochettes d’albums, horloge ou les fameux VU-mètres vintage récemment mis à disposition par Cambridge Audio via StreamMagic. Une allure qui reprend élégamment les codes que le fabricant a lancé avec les gammes AX et CX.

À l’intérieur, si Cambridge Audio choisit de reprendre le DAC du CXN100, la maison revoit en revanche chaque détail sur le passage du signal audio, tout en optimisant ostensiblement l’étage analogique de l'EXN100. Et à l’écoute,  il y a indéniablement une amélioration par rapport au CXN : plus d’ouverture, de détails et de douceur. Et il y a fort à parier que le positionnement raisonné de son prix - à 1799€ - va donner envie à bon nombre de mélomanes de passer le cap, et de rentrer à la maison avec un EXN100 sous le bras !

 

L’amplificateur EXA100 

 

 

L’amplificateur intégré EXA100 reprend lui aussi le look familier aperçu sur le CXA81 MkII, exalté par une magnifique façade bi-ton. La grille du capot de l’appareil laisse apercevoir son transformateur et sa conception interne surdimensionnée.

Coté vigueur, Cambridge Audio a mis le paquet pour que l’EXA100 puisse driver avec aisance des enceintes qui pourraient être compliquées à faire fonctionner. Quant à l’utilisation conjointe - via « control bus » - avec le streamer assorti EXA100, qui permet de gérer le volume et la mise en route des appareils en symbiose, elle est très bien pensée, et facile à configurer via l’application StreamMagic. L’appareil est bien évidemment fourni avec une télécommande – qui pilote également l’EXN100, à l’instar de l’application maison, si besoin. Enfin, l’ajout d’une entrée HDMI eARC - comme sur son copain streamer de la gamme – est une très bonne idée.

 

Conclusion

 

 

Avec ces deux nouveaux produits, Cambridge vient offrir une réponse parfaite à ses clients fans de la gamme CX, souhaitant aller plus loin dans l’univers du fabricant, et/ou passer à des enceintes plus performantes. Ils offrent à la fois performance remarquable, look très soigné et utilisation facile, et ce, à un tarif très bien placé. Ils séduiront à la fois les audiophiles exigeants et les mélomanes débutants. Encore un succès en somme pour Cambridge Audio, mais pas vraiment une surprise pour nous qui suivons et représentons la marque depuis l’ouverture du magasin en 1994.

Retour
SUIVEZ-NOUS