header-2-hifi-lyon

Hifi Lyon

Votre magasin reste ouvert sur RDV uniquement jusqu'au 30 novembre. Nous ré-ouvrirons notre showroom en entrée libre dès le mardi 1er décembre.
coup-coeur-mark-levinson-5805-principale

Coup de Coeur Mark Levinson N°5805

13/11/2020
Un amplificateur à la hauteur de la réputation Mark Levinson

Après plus de 20 ans dans un auditorium, je n’avais jamais eu l’occasion d’écouter les produits Mark Levinson. Et à vrai dire, j’étais assez curieux d’écouter cette marque, sa réputation la précède depuis de longues années déjà et les échos les plus récents que j’en avais étaient tout aussi bons.

Pour une première écoute, j’ai préféré rester raisonnable et ne suis pas trop descendu dans le catalogue. Le N°5805 est le second amplificateur intégré de la marque, bien que ses deux seules différences avec le N°5802 résident dans la présence d’une section phono et d’entrées analogiques en plus des entrées numériques. L’amplification, elle, reste identique. On lui retrouve sous le châssis le convertisseur PrecisionLink II, de conception et fabrication 100% Mark Levinson.

 

 

L’appareil à peine arrivé, je me suis empressé de le déballer, comme un enfant à Noël, avec un joujou entre les mains qui ferait plus d’un heureux ! La première impression ? Son poids ! On penserait que Mark Levinson lui a ajouté des sacs de plomb à l’intérieur. En réalité, c’est l’alimentation qui est tout simplement démesurée. Très bon choix des ingénieurs pour nous donner confiance dès le déballage.

Côté qualité de fabrication, il n’y a rien à redire, on ressent la fabrication américaine soignée. La finition est elle-aussi irréprochable, avec un look discret mais très soigné. La télécommande quant à elle est très ergonomique à mon goût. 

 

 

Trêve de discours, place à l’écoute ! Ne soyez pas surpris à froid, qui plus est sans rodage, l’amplificateur est un peu raide. Comme avec tout bon amplificateur, il a besoin d’une période de rodage la toute première fois qu’on le branche. Ça tombe plutôt bien, mes toutes nouvelles enceintes sont arrivées à la maison et mériteraient bien elles-aussi un peu d’exercice. On remballe le tout, direction la maison pour faire tourner ce bel amplificateur quelques jours non-stop à la maison.

Après 24h déjà, l’amplificateur est très prometteur. Beaucoup de rythme, de rigueur dans la mise en place holographique et avec une nuance de timbre vraiment agréable. Encore un peu vert à mon goût, c’est reparti pour quelques jours supplémentaires de rodage.

J’ai écouté ce N°5805 sur une source dCS, le Bartók, et des enceintes Apertura Edena Evolution. Un système qui ne pardonne pas pour les connaisseurs.

L’image sonore que met en place cet intégré est vraiment exceptionnelle. Beaucoup de relief, de profondeur de scène et les timbres – qui avaient déjà pris de l’épaisseur après le rodage – sont justes. Le suivi mélodique donne envie de taper du pied, sans jamais aller trop vite ou faire perdre en rigueur sur le message musical et la lisibilité des différents instruments. Jamais on ne ressent un manque d’énergie quelconque, les enceintes ont tout le loisir de s’exprimer. Un vrai plaisir.

Cet intégré est plutôt complet. Entrées analogiques – symétriques ou non –, section phono, entrées numériques variées, tout le monde y trouvera son compte. On pourra même renommer les entrées. Les puristes diront que cela ne sert à rien, mais c’est un confort d’utilisation très appréciable au quotidien.

 

 

Pour ce qui est de la section phono, elle fait un très bon travail. On apprécie également les différents réglages disponibles pour l’adapter à une multitude de cellules.

Ma conclusion n’est pas vraiment une surprise. Le N°5805 est pour moi un intégré qui tient la concurrence à l’écoute, même face à des produits beaucoup plus connus. Dans mon cas, mon système référence inclut un préamplificateur et un bloc de puissance de prêt de deux fois plus cher que ce N°5805, j’ai pourtant eu du mal à le rendre tant il m’a plu. Je ne vous cacherai pas qu’il est d’ailleurs resté plus longtemps que prévu à la maison, même une fois le rodage terminé.

Le constructeur a réussi son pari de faire un intégré très musical à moins de 9 000€ avec une multitude de possibilités (convertisseur et préamplificateur phono inclus) sans faire de compromis sur la performance musical ni sur la convivialité d’utilisation. Les produits Mark Levinson sont des produits de luxe auxquels tout le monde ne pourra pas accéder, mais si vous êtes à la recherche d’un amplificateur de cette catégorie, alors lui trouver concurrence ne sera pas une tâche aisée. 

 

Franck | HIFI Lyon

Lire le banc d'essai du Mark Levinson N°5805

Consulter la fiche produit Mark Levinson N°5805

Retour
SUIVEZ-NOUS