header-2-hifi-lyon

Hifi Lyon

Lyon semaine optimisation

Retour sur notre semaine de l'optimisation

06/06/2023
Que de nouveautés réjouissantes!

Il y a déjà quelques semaines, nous organisions notre Semaine de l’Optimisation, en partenariat avec les maisons HRS et Nordost. Nous revenons ici sur la teneur de cet événement, passé en compagnie des représentants des deux marques, et d’une sympathique petite communauté lyonnaise de passionnés.  

 

 

Retour tout d’abord sur la marque HRS, grande nouveauté printanière au magasin. Nous avions en notre possession, pour ces journées de l’optimisation, six produits du catalogue HRS : les damplers DPII et DPX, les systèmes de découplage Nimbus et Vortex, une plaque de découplage R3X, et le dernier né des meubles HRS, l’EXR en 3 niveaux. 

 

 

Le système de démonstration était composé d’un player dCS Rossini APEX, d’un amplificateur de puissance stéréo MOON 860A V2, et d’une paire d’enceintes Apertura Edena Evo. Du solide en somme. Nous avons donc commencé par jouer avec les damplers DPII et DPX : drôle de curiosité que d’ajouter des plaques de métal sur appareils et enceintes... mais ces dernières vont bien plus loin qu’il n’y paraît. Assez techniques, les damplers sont fabriqués avec précision à partir d'aluminium et de polymères HRS exclusifs. Le poids, la rigidité et l’amortissement très spécifiques de ces produits éliminent les problèmes de résonance du châssis et transforme son énergie résiduelle en chaleur. Ils existent en différentes tailles afin de bien s’adapter à chaque besoin. 

 

 

Nous avons ensuite testé les systèmes de découplage : un vrai plus à l’écoute, ils sont très efficaces et assez faciles à mettre en œuvre. Mais la plame des résultats les plus surprenants revient définitivement à la plaque d’isolement R3X et au meuble EXR : le passage du Rossini d’un meuble standard vers le duo plaque et meuble a donné des résultats franchement impressionnants. Une bonne piqûre de rappel quant à l’aspect fondamental du support hifi sur le résultat sonore d’un système milieu et haut de gamme. Nous en étions déjà convaincus, mais HRS va tellement plus loin par rapport aux autres supports, que l’effet est réellement saisissant. 

 

 

Du coté de Nordost, les dernières nouveautés, que nous n’avions pas encore eu l’occasion de tester avant cela, nous on carrément épatés. Nous avons enfin pu mettre nos mains sur le QNET, le switch réseau du fabricant américain, qui s’est encore donné bien du mal techniquement pour nous sortir une véritable pépite, offrant une amélioration très importante du niveau de détails, de la dynamique et du rythme du message musical. Il est très surprenant de comparer des switchs réseau - chose impensable il y a encore une dizaine d’années - mais il faut bien avouer qu’il est assez jouissif de profiter du dur labeur de concepteurs qui vont aussi loin pour révéler tous les aspects de la musique dématérialisée.

Nous avons aussi découvert le QSOURCE - complément idéal du QNET, ou d’un serveur de type NAS - et bien sur le QPOINT, sorte de soucoupe volante à installer sous les appareils. Le QPOINT a été conçu pour harmoniser les résonances électro-mécaniques d’un appareil, permettant ainsi d’élever son niveau de restitution sonore. Le principe qui a poussé Nordost à développer le QPOINT est celui selon lequel « la nature est bien faite », à savoir qu’elle cherche toujours à fonctionner avec le moins d’énergie possible. Dans le cas du QPOINT, le but est de contrôler les résonances en leur donnant une fréquence à suivre. Ce procédé, de manière plus complexe, se calque sur le principe de synchronisation des métronomes comme présenté dans diverses vidéo.

 

 

Nous avons également pu profiter en exclusivité de la nouvelle barrette de distribution QB8 V3, à laquelle nous avons récemment consacré un petit article. (hyperlien) Un magnifique câble secteur Nordost Odin Gold s’étant en plus invité à la fête, difficile de se montrer objectif sur un tel niveau de performance - dur dur de retirer tout ça pour repasser sur un Valhalla 2 simplement branché sur la prise murale…

 

 

Voila donc un salon qui nous a sincèrement ravis, car nous avons pu à nouveau constater qu’il n’y avait pas vraiment de limites en ce qui concerne l’amélioration et l’optimisation d’un système hifi : nous avons encore de beaux produits à faire découvrir à nos clients !

Retour
SUIVEZ-NOUS