hifi-bordeaux

Hifi Bordeaux

Sans titre

Liste des composants recommandés par Stereophile

04/11/2025
Édition Automne 2025

Deux fois par an, le magazine fétiche des audiophiles publie sa liste des appareils testés par la rédaction et chaudement recommandés à son lectorat. Novembre 2025 ne déroge pas à la règle, avec la toute récente mise en ligne par Stereophile de l'édition automnale de sa liste d'éléments recommandés. Parmi les happy fews cités avec enthousiasme par les journalistes, force est de constater que figurent pas mal de nos marques favorites : dCS, MOON, ou encore Cambridge, voyons dans quelle mesure bon nombre des maisons que nous affectionnons ont su à nouveau se démarquer cette saison. 

 

 

dCS 

 

 

Le perfectionnisme légendaire de la maison britannique a encore payé, puisqu'elle est citée à pas moins de sept reprises dans cette dernière édition. Parmi les appareils qui se distinguent à nouveau, citons bien évidemment le dernier système stellaire de la maison, Varèse, qui continue de subjuguer les testeurs les plus aguerris. Son petit frère le Lina, et l'incontournable Bartók APEX sont à nouveau nommés. Les légendaires gammes Rossini et Vivaldi ne sont pas en reste, toutes deux intronisées pour leur DAC APEX et streamer respectifs. Les Vivaldi Master Clock et Upsampler sont également à nouveau cités par la rédaction parmi leurs coup de coeur. 

 

MOON

 

 

Comme à chaque édition, la maison canadienne MOON truste la liste des recommandations de Stereophile. Trois nominations, dont les jolies enceintes bibliothèque Voice 22, et les deux fleurons de la fameuse collection North. Pas de surprise pour ces derniers, puisque le lecteur réseau/préamplificateur MOON 891, égérie suprême de la collection NORTH, incarne, en association avec l’amplificateur de puissance mono assorti MOON 861, le top des performances stellaires rendues possibles par les électroniques NORTH. 

 

Cambridge

 

 

Chez Cambridge, ce sont les lecteurs réseaux de la maison qui raflent tous les suffrages. Moitié de la récente gamme EX – le pont tant attendu par les passionnés entre la gamme CX et EDGE – l'EXN100 n'en finit plus de s'attirer les faveurs des rédactions spécialisées, et persiste et signe ici. Demi portion tout aussi populaire, le streamer MXN10, au fil de distinctions bien méritées, se tricote tranquillement un joli statut de best-seller pour Cambridge.  

 

Monitor Audio

 

 

Chez Monitor Audio, ce sont les deux polarités de son extensif catalogue qui brillent, avec deux colonnes pensées, l'une pour les néophytes, et l'autre pour les plus dévots des mélomanes. Les deux spécimens du savoir-faire Monitor Audio en question, la Bronze 300 6G et la Platinum 300 3G bénéficient de la même déférence en termes de conception. Si les technologies dont chacune profite diffèrent, elles sont le fruit de la même recherche et du même développement, et cela se ressent définitivement à l’écoute, et ce n’est pas Stereophile qui nous contredira. 

 

ARCAM

 

 

Sans surprise, on retrouve au classement un échantillon plébiscité de la gamme ARCAM Radia : l’amplificateur A25. Ce dernier synthétise tout ce qui fait la ferveur des mélomanes envers les créations de la marque britannique : amplification de classe G, DAC de pointe, entrée phono MM… l’ultime amplificateur de la gamme Radia a tout fait pour s’assurer un succès confirmé depuis. 

 

JBL 

 

Impossible de faire l’impasse sur la légendaire maison américaine pour Stereophile. Et ce sont les enceintes connectées 4329P que le magazine choisit de mettre en avant. Look reconnaissable entre mille, transducteurs maisons - dont le fameux tweeter à compression et pavillon HDI - deux fois 300W d’amplification et aptitudes connectées exhaustives : avec les 4329P, JBL propulse son savoir-faire mythique dans la modernité avec brio. 

 

Air-Tight 

 

 

Sublime ré-interprétation du modèle ATM-1 original, l’amplificateur stéréo à tubes ATM-1 2024 Edition s’inscrit avec élégance dans l’ADN délicat de la maison nippone Air-Tight. Stereophile ne s’y trompe pas, et le place en tête de liste des recommandations en matière d’amplification à tubes. 

 

Meze Audio

 

 

Fabricant expert des casques haut de gamme, Meze Audio prodigue à chacun de ses modèles un soin discernable dès le premier regard. Les modèles Elite et 109 Pro en sont le parfait exemple, chacun à leur manière. Le casque Meze Audio Elite incarne le summum du catalogue de la marque, alors que le 109 PRO peut se targuer d’être le premier - probablement le plus apprécié - des modèles à conception ouverte proposés par la maison roumaine. Des casques pensés autant pour les audiophiles que les esthètes, qui ont définitivement trouvé leur public. 

 

Raidho 

 

 

Dans le Pays de Cocagne de l’acoustique, un nom règne en maître dans le coeur des plus diligents passionnés : Raidho. Incarnation parfaite du style de la maison danoise, l'enceinte colonne TD3.8 coupe le souffle autant de part ses performances que grâce à son charisme redoutable. Même les journalistes de Stereophile, pourtant rompus au clinquant acoustique, n’ont pas pu resister.  

Les anglophones peuvent consulté l'article dans son entièreté et en version originale ici

Retour
SUIVEZ-NOUS