hifi-bordeaux

Hifi Bordeaux

Bordeaux PL3G

Arrivée de l’enceinte Monitor Audio Platinum 300 3G en magasin

01/03/2023
La très très belle surprise

Nous voilà depuis peu en possession d’une enceinte Monitor Audio PL300 3G, modèle phare de la dernière déclinaison de la gamme la plus acoustiquement vertueuse du catalogue Monitor Audio. Une série Platinum 3G qui resserre ses rangs, avec quatre enceintes sublimes – une bibliothèque PL100 3G, une voie centrale PL250 3G, et deux colonnes, la PL200 3G, et la PL300 3G en question – toutes dotées des dernières fulgurances d’une équipe d’ingénieurs entièrement remaniée par la marque ces derniers mois. Voici donc entre nos murs un échantillon de son premier coup d’éclat. 

 

Une nouvelle version peaufinée jusqu’à la grâce

 

 

Pour électriser les mélomanes, y compris les plus rompus aux loopings conceptuels des créations High End, ce vivier d’ingénierie toute fraîche repousse ostensiblement l’éminent héritage technique de la maison dans ses retranchement, afin d’en tirer des performances musicales d’une cohérence que même l’audiophile le plus blasé ne pourra discuter. Son tweeter MPD III, développé à l’origine dans le cadre de la conception de l’enceinte hors norme Concept 50 - devenue depuis Hyphn – permet de réduire la distorsion et d'aplanir la réponse en fréquences, afin d’atteindre un niveau de clarté et de réalisme inédit. Au niveau des transducteurs médium et graves, c’est la technologie RDT III qui fait des étincelles. Ce concept propriétaire bénéficie ici d’une triple optimisation : la membrane, qui alterne une fine couche extérieure en C-CAM – un alliage aluminium/magnésium enrobé de céramique - une fibre nid d’abeille Nomex centrale, et un revêtement intérieur en fibre de carbone, est enrichie d’une nouvelle couche arrière, intégrant deux couches uniformes de fibre de carbone. Ceci, associé à une suspension en caoutchouc et des bords étudiés afin d'étendre la bande passante des haut-parleurs, permet d’obtenir notamment la plus faible distorsion jamais atteinte par une conception Monitor Audio. Le tout serti dans des châssis individuels en aluminium, offrant une double isolation entre les haut-parleurs et le coffre de ces enceintes à l’allure exceptionnellement chiadée.

 

Nos impressions

 

 

Voilà pour la description factuelle de la gamme, mais il est grand temps maintenant de partager nos toutes premières impressions. Dès sa réception, nous nous attelons au déballage de ce colis énorme, très bien emballé et très lourd, qui impressionne franchement. Il était donc assez excitant de se trouver face à ce colis, et nous l’avons rapidement ouvert. Tout de suite, nous avons été cueillis par un visuel à taille réelle de l’enceinte qui nous a immédiatement mis le sourire aux lèvres. Déballer ce « cadeau » a définitivement fait partie intégrante du plaisir de découvrir cette PL300 3G...et une fois sortie du carton : Wow! L’enceinte est magnifique. Notre version Ebony est vraiment superbe. Les finitions du produit, la qualité de la laque… elle est finie jusqu’au bout du bout. Ses pieds, montés d’origine, sont d’une facture exceptionnelle. Nous sommes de toute évidence sur un produit qui a été pensé plaisir. Designés d’une manière extrêmement élégante, ces pieds présentent probablement des propriétés acoustiques notables. De plus, il nous semble que le fond de l’enceinte bénéficie d’une plaque amortissante en aluminium sur lequel repose le filtre. Tout cela reste à vérifier au fil des écoutes, et de notre apprivoisement de l’enceinte. 

 

 

Afin de les faire tourner un petit peu et voir ce qu’elles allaient générer, nous avons branchées nos PL300 3G sur un amplificateur de puissance Mark Levinson N°534 avec, en guise de source, un dCS Bartók, le tout associé à toute la panoplie de câbles Nordost qui va bien, et autant vous dire que le plaisir ne s’arrête définitivement pas ni au déballage de l’enceinte, ni à sa finition digne du plus joli et du plus élégant des bonbons : l’écoute est vraiment impressionnante, c’est maîtrisé, c’est propre, net, et efficace. L’enceinte a une vraie capacité à fournir une pression acoustique qui est franchement étonnante. Le son est ouvert, le tweeter à ruban, qu’on avait déjà vu sur les générations précédentes – nous sommes face à sa troisième mise à jour - est d’autant plus agréable ici, jamais dans l’agressivité, avec une certaine dynamique, et un timing bien respecté. Même chose pour le grave, qui n’est pas « baveux » pour un sou, mais énergique, puissant, dense, il descend très bas sans pour autant vous en mettre plein les oreilles… À ce prix là honnêtement, il ne nous semble pas avoir d’enceintes en magasin qui sonnent aussi bien. Nous vous invitons donc vraiment à venir les écouter en magasin. Venez vous laisser happer par la beauté du produit et sa prestation, car c’est une enceinte qui nous a véritablement bluffés à la première note sortie de sa caisse. Faites vous plaisir, et venez nous voir chez HIFI Bordeaux pour la découvrir ! 

Retour
SUIVEZ-NOUS