La récente incursion de MoFi dans le domaine de la conception acoustique n’est définitivement pas passée inaperçue, car en collaborant judicieusement avec un cador du genre, Andrew Jones, elle avait provoqué l’engouement certain des passionnés - avec l’enceinte bibliothèque SourcePoint 10 d’abord, puis sa petite sœur, l’irrésistible SourcePoint 8. Il n’en fallait pas plus pour donner l’impulsion nécessaire à la frénésie créatrice de Jones, qui fait aujourd’hui de ce duo ultra photogénique un triptyque, en élaborant une version longiligne et survoltée de la SourcePoint 8 susnommée.
Nouvel élément de cette bande « magnétique », l’enceinte colonne trois voies SourcePoint 888 conserve et élève – littéralement - les fondamentaux qui ont fait le succès de ses prédécesseures. On retrouve donc sur la SourcePoint 888 un transducteur concentrique de 20cm/8 pouces de diamètre – le même qui trônait fièrement sur la petite SourcePoint 8 – mis au point grâce aux concepts innovants de la marque, et l’expertise de Jones en la matière. Un haut-parleur en pulpe de papier, accueillant en son centre un tweeter de 25mm à dôme souple et à large bobine mobile. Ici, ce transducteur concentrique est associé à deux haut-parleurs de graves de même taille, prenant en charge les fréquences les plus caverneuses – en dessous de 130Hz – et laissant le premier se concentrer essentiellement sur les médiums et les aigus. Les trois haut-parleurs de la SourcePoint 888 – 3 x 8, vous l’avez ? - utilisent un système d’aimants en néodyme « Twin Drive », qui crée un champ magnétique parfaitement uniforme, permettant de mater toute distorsion potentielle. Chaque haut-parleur bénéficie d’une chambre isolée sur mesure, dont la structure fortifie considérablement l’enceinte, afin de réduire significativement les résonances qui pourraient en émaner. La SourcePoint 888 arbore également deux évents arrières.
Son coffre reprend et étire les lignes franches et élégantes des modèles précédents, et se décline en trois finitions premium en placage de bois massif : noyer, et frêne noir ou blanc. Les parois de l’enceinte, à l’instar de son panneau avant facetté, sont particulièrement denses, et son coffre est rigoureusement renforcé, de manière à annihiler toute vibration parasite. La façade ciselée comme une gemme de la SourcePoint 888 assure quant à elle une diffraction réduite à minima. Celle-ci pourra éventuellement être dissimulée par une grille magnétique en tissu acoustique lorsque l’enceinte n’est pas en représentation.
Ultime « tour de force » né de la collaboration Andrew Jones x MoFi Electronics, l’enceinte SourcePoint 888 rejoint avec panache l’empire du cool otique érigé par le label/concepteur américain. Une allure à se damner et des performances confirmées et sublimées : leurs futurs propriétaires feraient mieux de se préparer à être ardemment jalousés.
L’enceinte colonne trois voies MoFi SourcePoint 888 est disponible en précommande au prix de 6000€ - livraison au deuxième trimestre 2024.