Lorsque Monsieur R est venu solliciter nos conseils, il nous a expliqué avoir réuni un petit capital en vue de se faire plaisir et profiter enfin de sa musique sur un système de qualité. Son pécule étant circonscrit, il nous fallait déterminer quels produits allaient lui offrir le meilleur rapport qualité/prix. Nul de besoin de tergiverser une éternité : pour nous, c’était du coté de Yamaha et JBL que nous allions lui dégotter la configuration rêvée.
Amateur de jazz et de blues, et loin d’être insensible à l’esthétique seventies, il nous a semblé évident de lui proposer une paire d’enceintes JBL Classic L52, grand « classique » - ah ah - de la maison américaine version demi-portion, idéale pour insuffler un peu d’énergie dans la pièce de vie aux proportions ténues de Monsieur R. Très musicales, ces petites beautés et leur finition bleue et noyer allaient se voir associées à un amplificateur Yamaha RN600-A, lui aussi doté d’une aura vintage pas piquée des hannetons. Le tout installé - sur un meuble hifi Nordstone pour l’amplificateur - et câblé avec soin bien entendu. De quoi ravir Monsieur R.
Tant et si bien qu’à peine une semaine plus tard, le voilà à nouveau devant nous : euphorique quant aux talents de ce nouveau système en matière de streaming, le voilà qui décide de casser sa tirelire pour adjoindre un peu de physicalité à tout cela. Un lecteur CD Yamaha CD-S303 assorti à son amplificateur préalablement acquis sous le bras, nous voici partis en direction du rayon vinyle. Là encore c’est Yamaha qui rafle son suffrage, avec une platine TT-S303, agrémentée d’un couvre plateau en cuir Bringhs, et pour couronner le tout, une petite sélection de vinyles MoFi à écouter dans la foulée.
Une fois ce deuxième temps d’installation terminé, Monsieur R était d’autant plus aux anges. Voilà donc une nouvelle preuve, s’il en fallait une, qu’y compris à budget bien délimité, il est tout à fait possible de s’offrir un bon système hifi connecté/CD/vinyle sans se ruiner.