Lorsque nous avons reçue la petite enceinte bibliothèque Monitor Audio Gold 50 sixième du nom, nous ne nous attendions pas à être subjugués de la sorte par cette demi-portion! Si nous connaissons bien - et apprécions furieusement - les superbes créations de la maison britannique Monitor Audio, il faut bien avouer qu’en matière d’enceintes mini à potentiel maxi, aucune n’avait jusqu’alors réussi à détrôner le modèle ELAC Vela BS403.2 et son fameux tweeter Jet 6. Voilà qui vient donc sérieusement concurrencer la belle sur le créneau des petit gabarits qui dépotent.
Une petite merveille…
Au sortir de l’emballage, l’enceinte bibliothèque Gold 50 6G ne manque définitivement pas de faire une très bonne première impression. Sa finition Macassar est splendide : matte et joliment nervurée, elle dissipe instantanément nos réserves quant à l’abandon par Monitor Audio de la très jolie finition Ebony.
Ultra compact, ce modèle à l’évidente qualité de fabrication inspire une confiance totale. Il n’y a absolument rien à redire quant à la finition et la construction de la belle. Son ébénisterie est impeccable. Son format sympathique, ni trop grand, ni trop petit, est très facilement logeable.
Ses haut-parleurs - une tweeter ruban et un grave médium C-CAM maison - sont bien évidemment de très bonne facture, leur intégration est top, et l’enceinte a ostensiblement été l’heureux sujet du grand soucis du détail de son concepteur - cf à la beauté des borniers et autres inscriptions et sérigraphies à l’arrière. Le poids de l’enceinte est cohérent, et le produit dans sa globalité donne là encore une vraie sensation de qualité.
… qui passe le test de l’écoute haut la main
Étant données les dimensions généreuses de nos auditoriums, nous choisissons d’associer la Gold 50 6G à notre amplificateur de prédilection, le Yamaha RN-2000A. Et là, grosse surprise : le son est riche, suave, plein, profitant d’une très belle définition, d’une belle ouverture et d’une scène sonore d’une indéniable qualité. L’enceinte Monitor Audio Gold 50 6G offre une performance folle, et ce, tout en se positionnant dans une gamme de prix hyper maitrisée.
Voilà donc un produit qui va permettre à ses potentiels acquéreurs de rentrer avec panache et sérénité dans le monde de la hifi, car elle a définitivement tout ce qu’il faut en termes de talents audio - détails, timbrage, ouverture, élégance, plan, registres, tout y est! C’est un peu la « Twingo » de l’enceinte, dans le sens où elle a tout d’une grande, bien qu’elle soit dotée d’un tout petit gabarit.
Les bonnes associations
Évidemment, ceux qui cherchent de gros graves bien vigoureux ne choisiront pas forcément ce modèle… quoi que la Gold 50 6G encaisse vraiment très bien la puissance, sans broncher, sans saturation, sans faute de maitrise. Associée à un caisson de basses Monitor Audio Anthra 12, elle offre une vraie intensité et un son très luxuriant, capable de remplir de gros volume dans le grave avec brio malgré sa nature miniature.
La Gold 50 6G est à marier avec des amplificateurs au caractère plus ronds, à l’image des modèles Cambridge Audio des gammes EGDE et EX, sans descendre en dessous de ce standing, au risque de ne pas parvenir à exploiter son vrai potentiel (d)étonnant.
En bref, cette dernière itération de la Gold 50 surprend sur plusieurs niveaux : elle offre fougue, musicalité et maitrise dans un tout petit format et à un prix tout à fait raisonnable. La Gold 50 6G est donc une petite enceinte ultra séduisante et intégrable - chapeau Monitor Audio!