hifi-bordeaux

Hifi Bordeaux

brdx instal 2

Vieilles pierres et grand spectacle

21/11/2024
Arcam & Monitor Audio en puissante harmonie

Monsieur G est venu nous voir avec une mission en apparence très simple : doter un belle espace - de vie - au sein de sa charmante demeure d’une installation home cinéma aussi qualitative que possible compte tenu d’un budget relativement contenu. La pièce en question, loin de pouvoir être qualifiée de « petite », bénéficiant d’un cachet indéniable, elle nécessitait donc la mise en place d’enceintes performantes bien entendu, mais également agréables à l’oeil, et en conséquence, pas trop imposantes en taille. Nul besoin de tergiverser des heures pour nous, la solution se trouvait du coté de Monitor Audio et de sa série Apex, référence en matière de jolie compacité et de prouesses acoustiques. 

 

 

Une gamme Apex qui, malgré ses près de quinze années d’existence, est demeurée plus ou moins la même, tant sa pertinence est toujours d’actualité, grâce à une construction en aluminium, des haut-parleurs dotées de la fameuse membrane en C-CAM, de tweeters à dôme doré, et un rapport qualité/prix à tomber. De plus, le pied malin de ses enceintes se muant au besoin en support de fixation murale - notre objectif pour cette installation - elles s’avéraient décidément parfaites pour ce projet. Et comme nous disons toujours chez HIFI Bordeaux : qui dit petites enceintes, dit bon ampli. La pièce d’écoute de Monsieur et Madame G étant relativement grande, nous choisissons d’y intégrer un amplificateur home cinéma Arcam AVR21. Une belle bestiole donc, qui s’avère une excellente proposition en termes d’amplification, de raffinement et de musicalité. La calibration Dirac intégrée nous permet de chiader ses performances selon les caractéristiques du salon de ces messieurs dames pour qu’elles soient les plus justes, les plus percutantes et les mieux spatialisées possible. 

 

 

Le tout se devait évidemment d’être soutenu par un caisson de basses de qualité - puisqu’encore une fois, la pièce n’est pas petite - et là encore nous avons fait confiance à Monitor Audio, et à sa récente série Anthra, en optant pour un modèle de caisson de basses W12. Une excellente machine, bien articulée, avec un beau haut-parleur de 30cm. Un caisson bien construit, et une conception close, facilitant significativement son positionnement dans toutes les pièces d’écoute. 

 

 

Voilà un système d’autant plus intéressant pour Monsieur et Madame G, qui souhaitaient également profiter d’une musique parfaitement distillée dans leur salon nouvellement sonorisé. Les qualités musicales des enceintes Apex, héritées de la gamme parmi les plus audiophiles de la maison Monitor Audio, la série Gold, n’étant plus à prouver, et le pédigré hifi de l’amplificateur Arcam garantissant une belle retransmission aussi bien home cinéma que stéréo, le couple ne devrait pas être déçu. Nos clients semblent d’ailleurs ravis de cette installation « hybride » vidéoprojecteur et/ou TV, qui assure le spectacle lors de matchs importants ou de séances de cinéma improvisées entre amis, mais également les tâches télévisuelles du quotidien. Et ce, tout en offrant un joli contraste entre les courbes modernes des Apex et les vieilles pierres qui font tout le charme de ce doux foyer, désormais à la pointe de la cinéphilie. 

Retour
SUIVEZ-NOUS