hifi-bordeaux

Hifi Bordeaux

brdx instal C

Musiques, jeux et vidéos

29/06/2023
Divertissements en famille

Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne sommes pas arrivés chez Monsieur et Madame C - et leurs enfants - les mains vides. Nous voici, les bras bien chargés, sur le pas de la porte d’une charmante maison à ossature bois encore en peaufinage, à laquelle nous nous apprêtons à offrir un sérieux coup de pouce acoustique, via l’installation d’un joli système dans le vaste salon, la sonorisation des terrasses extérieures en multiroom, et - cerise sur le gâteau – l’élaboration d’une petite salle dédiée, prévue pour profiter d’agréables séances ciné en famille, et d’une débauche de sessions jeu vidéo pour les enfants. 

 

 

Nous commençons notre intervention par le salon, une grande pièce à emplir d’un son irréprochable, dans laquelle nous installons un amplificateur connecté JBL SA750 et une paire d’enceintes ELAC Solano : une association ultime, dense, généreuse et furieusement efficace, qui avait séduit Monsieur et Madame C dès la première écoute en boutique. En effet, les enceintes Solano déploient une capacité dans le grave étonnante, sans pour autant se montrer agressives. L’espace est gorgé d’une mélodie vivante, et ce, malgré le volume notable de la pièce : le son est confortable et agréable, quel que soit le type de musique confiée à ce système - véritable « best seller » chez HIFI Bordeaux - auquel nous adjoignons un module Sonos Connect, en vue de profiter d’un son multiroom en intérieur comme en extérieur, via des flux identiques ou distincts selon les ambiances désirées dans chaque espace. À l’extérieur donc, nous fixons deux enceintes Monitor Audio Vecta sur la terrasse, que nous associons à un amplificateur Sonos Amp. L’installation des enceintes intérieures/extérieures Vecta est une première pour nous, et force est de constater que celles-ci furent une très belle surprise : esthétiques, elles sonnent très bien, et l’ensemble Vecta/Sonos Amp procure une écoute chaleureuse et spatialisée. 

 

 

Nous nous attelons ensuite à la salle home cinéma, notre challenge du jour : nous devons faire entrer un système 7 canaux utilisant deux caissons, ainsi que le grand téléviseur et le meuble TV de la famille dans cet espace très restreint de 10m². Monsieur et Madame C ne disposant pas de budget à vouer à l’optimisation acoustique de la pièce, nous avons murement réfléchi le positionnement des enceintes, afin d’obtenir une scène surround de qualité avec des enceintes de petite taille. Notre choix s’est donc porté sur des enceintes Monitor Audio Radius - quatre Radius 90 pour le surround et une voie centrale et deux colonnes Radius en frontal. Le grave est confié quant à lui à deux caissons compacts Minx 300 - la taille de la pièce ne permettait pas d’y installer un gros caisson - qui pourront à eux deux tenir la dragée haute aux bandes sonores actuelles et leurs graves denses et riches, là où un seul caisson standard aurait rapidement montré ses limites. Dans un petit espace à part, nous installons un meuble Atacama, supportant un amplificateur Yamaha RX-4A et la foule de consoles de jeu des enfants - qui pour l’instant, prennent en charge la diffusion des films, mais devraient rapidement être relayées par un veritable lecteur blu-ray. Les réglages de calibration effectués, l’ambiophonie est bien là : les Radius se montrent très musicales, la spatialisation est très agréable, alors que le grave est bien présent et les voix très homogènes. L’ensemble offre un bel équilibre général. 

 

 

Notre mission semble accomplie, tant et si bien que nous sommes rapidement pris d’assaut par les enfants, impatients d’entamer une partie de leur jeu vidéo favori dans cette nouvelle média room cinq étoiles!

 

 

 

 

 

 

 

Retour
SUIVEZ-NOUS