hifi-bordeaux

Hifi Bordeaux

Cabasse Keshi

Nouveauté Cabasse The Pearl Keshi

22/10/2021
The Pearl Keshi : streaming compact et design

Nous re-voici à Paris pour la 2e partie de l’invitation Cabasse il y a quelques semaines déjà. Alors que l’événement était très ouvertement tourné vers la nouvelle référence haut-de gamme The Pearl, nos ingénieurs bretons nous cachaient bel et bien une autre surprise dont on connaît désormais le nom : Keshi, présentées officiellement au salon Paris Audio Video Show 2021.

 

 

Sorties de sous leur drap, les enceintes Keshi nous surprennent par leur taille. Si nous reconnaissons le caisson facilement - le coffre est emprunté à Akoya - les satellites sont inédits. On y reviendra tout à l’heure, la présentation commence de la plus naturelle des manières. Dans le silence et en musique.

Le choix s’est posé sur Meet Me, Midnight de Renée Olstead. Trois choses nous marquent rapidement. La scène dès les premières notes, la présence de la contrebasse ensuite et enfin la voix qui vient se poser délicatement sur les instruments. Au fur et à mesure de l’écoute, c’est la scène sonore qui nous étonne. Pour sa largeur, mais également pour la profondeur qu’elle propose. Aucune projection, on va au-delà des enceintes latéralement, et plus loin en profondeur.

Nous ne sentons aucune projection, c’est assez impressionnant lorsque l’on regarde la taille des enceintes devant nous. C’est l’image que l’on retiendra de ce système, une image sonore qui surprend. Lors d’un test à l’aveugle, nous mettons au défi quiconque de pointer ce système face à une sélection d’enceintes.

 

 

Cessons le mystère, si ce système nous étonne autant, c’est du fait de sa taille. Les enceintes passives ont été développées spécialement pour Keshi et auront nécessité pas moins de 12 mois de travail. Pour avoir une idée, imaginez une boule de pétanque, leur taille ainsi que leur poids n’en sont pas si éloignés. A l’intérieur, le minimum syndical a été intégré pour des raisons évidentes de place. L’amplification - bien sûr - mais également le filtrage ont été confiés au caisson.

Les petites Keshi sont équipées d’un haut-parleur de 55mm en aluminium/tungstène. Côté amplification, elles bénéficient de 300W RMS, une large réserve en puissance compte tenu de leur taille.

Une question qui est sur les lèvres de tout le monde dans l’auditoire, à quelles fréquences le caisson prend-il le relais de ces enceintes pour avoir un bas-médium aussi dynamique ? A environ 250Hz. Nous avons donc un caisson qui monte (très) haut puisque de telles enceintes seront incapables de performer dans le grave.

On vous le disait plus haut, le caisson est en réalité un coffre d’Akoya dont il partage également ses connectiques. On notera néanmoins qu’une mise à jour récente permet désormais le streaming via AirPlay 2.

Un coffre connu donc, mais l’amplification est bien entendu spécifique à ce modèle avec 650W sur le papier pour driver un haut-parleur de 17cm qui sera mis en avant dans différents registres.

 

 

Pierre-Yves Diquelou, directeur de l’ingénierie Cabasse, nous explique les difficultés que son équipe a rencontré au développement de The Pearl Keshi. Au niveau du caisson tout d’abord, le cahier des charges prévoyait d’utiliser un coffre d’Akoya, hors celui-ci n’avait pas été initialement prévu à cette utilisation. Se pose alors le problème de la place, mais également de la dissipation de chaleur. On le croira sur parole, le caisson Keshi est rempli et n’a plus aucune place libre !

L’histoire est similaire du côté des satellites bien que la conception à partir d’une page blanche permettait ce petit plus de liberté pour contourner les obstacles, la volonté d’un coffre miniature remettait sur la table les soucis inhérents à une place limitée.

 

 

On notera également que l’équipe s’est intéressée au packaging de son nouveau set. The Pearl Sub Keshi est livré dans un coffret en bois très classieux et robuste à l’effet immédiat. On retrouvera dans cette boîte le câblage pour les enceintes (non-interchangeable mais en version blanc ou noir en fonction du caisson pour une meilleure intégration), les pieds (également utilisables en fixation murales) ainsi que la télécommande. Timing idéal pour les fêtes de fin d’année - bien qu’on nous prévient des stocks très limités - The Pearl Sub Keshi sera proposé à 2 490€ chez HIFI Bordeaux, HIFI Nantes, HIFI Orléans et HIFI Tours.

 

 

Télécharger la brochure The Pearl Keshi

Retour
SUIVEZ-NOUS