hifi-tours-amplitude

Hifi Tours

tours-installation-hc

Salle home cinéma dédiée

01/01/2017

Lorsqu’on passe le pas de l’achat immobilier, on se projette. On imagine ce qu’il sera possible de faire dans chacune des pièces, les évolutions futures, etc. C’était le cas de monsieur D. qui nous connaît depuis nos années B&O, et qui revenait cette fois-ci pour un projet home cinéma dans son sous-sol. Une pièce tout en béton de plus de 100m². Intrigués, nous nous sommes penchés sur le dossier avec lui. Le projet était lancé !

Monsieur D. souhaitait que l’amplificateur utilisé lui serve pour le home cinéma bien sûr, mais lui permette également d’écouter ses CDs ainsi que sa platine Rega RP3. Côté enceintes, qu’elles soient naturellement à la hauteur de l’amplificateur, mais également esthétiques.

 

tours-installation-home-cinema

 

Puisque notre client est habitué aux produits haut de gamme, nous l’avons invité à écouter la gamme Gold de Monitor Audio. Elles sonnent très bien dans notre auditorium. Après une écoute des Gold200, nous avons testé la gamme Platinum II afin de nous assurer qu’elles seraient plus en adéquation avec l’ampleur de la pièce. Les PL300 II seront sans doute un modèle plus adapté. Pour les voies surround, nous nous sommes ralliés sur 4 Gold FX.

Pour ce qui est de l’électronique, Arcam nous est apparu comme la solution naturelle. Aussi performante en hifi qu’en home cinéma. Il sera ainsi possible de mettre en place un système Dolby Atmos dans un futur projet. Le choix d’un AVR850 couplé à des blocs de puissance pour les voies supérieures a séduit notre client qui pensait également les utiliser en bi-amping sur les voies avant.

L’AVR850 intègre également la technologie d’optimisation acoustique Dirac Live qui sera vraiment très utile pour cette pièce entièrement en béton. Il permettra également de mettre chacune des enceintes en phase avec les autres pour un rendu optimal.

Notre client est ravi de l’installation mais a déjà quelques futurs projets en tête. À termes, nous imaginons l’ajout d’un bloc mono pour les voies avant. Non pas que l’AVR850 ne suffit pas, mais la salle home cinéma est grande et la pièce tend à absorber le son alors que les films sont en général écoutés à fort volume.

Qu’à cela ne tienne, nous nous reverrons très bientôt pour faire évoluer cette salle avec pourquoi pas également les enceintes au plafond. Pour le moment monsieur D. peut profiter de ses CD et DVD via l’Arcam UDP411, ses vinyles depuis sa Rega et sa musique dématérialisée via une Apple TV. C’est déjà pas mal pour une première étape !

Retour