On a tous en tête ce spot de pub mettant en scène un voisin qui diffuse l'inoubliable What is Love ? d'Haddaway un poil trop fort dans un jardin pimpé à l'excès, au grand désespoir d'un voisinage au bord du burn-out. C'est très probablement le contre exemple auquel pensaient Monsieur et Madame R lorsqu'ils sont venus quérir notre aide pour sonoriser leur espace extérieur sans déranger leurs chers voisins. Et si cette installation discrète – dans tous les sens du terme - pouvait couvrir les nuisances liées à la proximité du fond de leur jardin avec un stade de football - et ses perpétuels entraînements aux vociférations très sonores – leur béatitude serait alors totale.
Nous avons d'abord étudié toutes les possibilités en terme de matériel "nomade" mais les performances ne correspondaient pas à nos attentes, ni à celles de nos clients. Une fois d'accord sur le fait que nous souhaitions tous que les deux espaces extérieurs concernés – la terrasse et la piscine – puissent profiter d'un véritable son hifi – propre, bien défini, et parfaitement réparti sur les deux zones d'écoute - nous avons proposé à Monsieur et Madame R quatre enceintes et un caisson de basses de la gamme Monitor Audio Climate Garden.
Quatre modèles d'enceinte à « planter » - ou devrions-nous dire « planquer » - directement dans le sol, et leur caisson assorti, qui lui a été pensé pour être carrément enseveli. Exit donc, le cliché de la bonne vieille enceinte d'extérieure cracheuse de feu posée dans un coin. Du vrai matériel hifi d'extérieur était ici bien plus cohérent, et permet une diffusion plus "paisible" même à un volume élevé. Le son est bon sans avoir à faire hurler le système, bien que ce dernier dispose des réserves nécessaires au cas où la progéniture de Monsieur et Madame R ait envie d'organiser une grosse fiesta inopinée.
Un système chiadé pour coller aux goûts de notre couple de mélomanes, grâce à un amplificateur d'intégration Monitor Audio CI, dissimulé dans le garage et paramétré avec minutie par nos soins - et câblé sur environ 80m. Les commandes de ce système sont d'une simplicité affolante, puisque ce dernier se met en action et s’éteint tout seul, sans que nos tourtereaux aient besoin de s'en soucier. La musique elle, prend vie via un streamer Sonos, un abonnement Deezer et un smartphone. Simplissime on vous dit.
Quant à la tranquillité des habitants environnants, elle est assurée par le positionnement judicieux des enceintes vers la maison, et non vers l'extérieur. Des amis curieux du couple, venus exprès pour écouter le résultat de l'installation en sirotant un apéro, ont été tout simplement bluffés. Voilà qui promet de belles soirées d'été.