Lorsque Monsieur T a eu vent de l’arrivée imminente des superbes JBL S4700 sur le marché audiophile, elles sont instantanément entrées en pôle position dans la liste de ses modèles rêvés en vue de remplacer ses enceintes Focal, plus vraiment adaptées à sa pièce d’écoute. Concessionnaires officiels dans toute la région Est de la maison JBL, c’est à nous qu’il a décidé de confier l’entremise entre ses oreilles averties et ces beautés objets de son désir. Ne disposant pas encore de S4700 en magasin pour une démo lors de ce premier contact avec Monsieur, nous décidons de les faire venir tout spécialement dans notre showroom pour l’occasion - merci à nos amis Nantais pour ce prêt.
Quelques mélodies parfaitement distillées plus tard, l’entichement de Monsieur T pour les grandiloquentes S4700 est acté, et le projet d’installation officialisé. En effet, comment ne pas craquer à l'écoute de ces S4700 ? Une magnifique réussite, dans la lignée des modèles JBL mythiques Olympus, Hartsfield, Everest, et de la fameuse série K2, des créations sublimes, qui ont indélébilement marqué des générations entières de mélomanes à travers le monde.
Les JBL S4700 sont fines mais charpentées, ont du corps, sans pour autant présenter de boursouflures dans le bas du spectre. Douces mais très précises dans les hautes fréquences, elles raviront notamment les amateurs de clavecin. Très dynamiques, elles laissent respirer la musique dans toute son amplitude. Transparentes, elles savent s'effacer devant la source : l'appréhension des voix est un vrai bonheur. De plus, elles modulent le son parfaitement, qui reste vivant, y compris à bas niveaux. En bref, elles sont incroyablement naturelles : ambiance « concert à la maison » garantie.
Elles sont ici installées dans un vaste séjour dans lequel elles s’intègrent parfaitement au décor, entre classicisme et modernité élégante, avec pour compagnons de route un ensemble Accuphase très performant, composé d’un lecteur CD et d’un amplificateur deux fois 50W, déployés en classe A, complémenté d’une belle platine DENON Anniversary, et d’un câblage Van Den Hul. Un bien beau système, à consommer sans modération !