Client de longue date, Monsieur D nous fait confiance depuis des années. Nous l’avons conseillé, au fil du temps, quant au choix et diverses évolutions de son système, de la combinaison initiale REGA/Jean-Marie Reynaud, à la configuration présentée ici : un ensemble de très haut niveau, composé d'éléments MOON et Bowers & Wilkins.
Pré-évolution du jour, les vocalises des magnifiques enceintes Bowers and Wilkins 802 D3 étaient confiées au préamplificateur/streamer MOON 390 et à un duo d’amplificateurs MOON 330A. Les amplificateurs étaient bridgés en mono, de manière à ce que chaque enceinte profite de son propre bloc. Monsieur D appréhende essentiellement sa musique en streaming via Qobuz, mais une petite platine Pro-Ject complète tout de même l’ensemble pour la lecture de microsillon.
Ce système audio de très haut niveau bénéficiait déjà d’une parfaite complémentarité entre les électroniques MOON et les enceintes Bowers & Wilkins. L'écoute était naturelle, précise, bien définie, et l'image sonore somptueuse - la très grande pièce d'écoute facilitant le déploiement d'un bel espace sonore. De plus, le système ne donnait jamais l'impression de forcer. En toute logique donc, Monsieur D était très satisfait de son système, mais, en bon passionné, il ressentait l'envie d'aller encore plus loin.
Une longue discussion exaltée sur les différentes possibilités d’amélioration plus tard, le choix s'est porté - après essai in situ - sur une montée en gamme de l’amplification MOON, en remplaçant les deux blocs 330A par un gros bloc stéréo 860A V2. Une évolution grandement facilitée par le Programme Excellence MOON. En effet, au cours de la première année d'utilisation, MOON propose à ses clients la possibilité de reprendre son matériel au prix d’achat initial, sous réserve que ceux-ci optent pour un autre modèle plus performant au sein de la gamme. Ici par exemple, MOON a repris les deux blocs 330A et le client est reparti avec un 860A V2, qui ne lui aura couté que la différence de prix entre les produits repris et celui venant les remplacer.
Le 860A V2 est un imposant - 40kg tout de même! - bloc stéréo full symétrique de 225W sur 8Ω et de 450W sur 4Ω en dual mono - deux blocs mono dans un seul châssis. Chaque canal est doté d'une alimentation gigantesque, permettant à l’amplificateur de présenter des capacités en courant énorme, tout en restant musicalement fin, naturel et aéré. Dans le cas présent, en faisant évoluer l'amplification, le système a encore gagné en ampleur et en confort d’écoute. Le grave des Bowers & Wilkins 802 D3 est nettement mieux maitrisé, il est d’autant plus propre, les timbres sont plus justes et l'image plus stable. En bref, un très très beau système qui peut faire la fierté de son propriétaire. Prochaine étape : la finalisation du câblage enceintes et secteur. La suite au prochain épisode!