header-hifi-brive

Hifi Brive

brive-installation-salle-hc-dediee

01/01/2017

Nouvelle installation, avec une salle Home-Cinéma dédiée cette fois-ci.

Le cinéma est de nouveau à la mode ! Il était quelque peu tombé en désuétude à la fin des années 2000, la cause à une offre entrée de gamme immense et peu qualitative, mais également à un marché sans nouveautés ou grandes révolutions. Mais les choses ont changé depuis 2015 et l'avènement de la 4K (et plus dernièrement du son Dolby Atmos), et les besoins clients pour du vrai cinéma maison de qualité sont réapparus. Les fabricants d'éléctroniques ont ainsi mis les bouchées doubles pour proposer des équipements de qualité prenant en charge les nouvelles résolutions et format audio.

Je vous présente donc une salle home cinéma, aux dimensions compactes, quifait également office de bureau.

Le cahier des charges pour cette installation était le suivant :

-  Le client a déjà eu une salle cinéma par le passé. Il souhaite pour cette nouvelle pièce aller plus loin sur l'aménagement de la pièce et les qualités sonores et visuelles du système.

- Traitement acoustique pour isoler au maximum la pièce du reste de la maison

- Vidéoprojection 4K obligatoire

- Une écoute polyvalente AV / stéréo afin de profiter d'une restitution musicale de qualité

- En plus de la lecture bluray/CD, intégration d'un ordinateur pour la musique dématérialisée, et d'une console de jeux pour profiter du gaming grand écran !

 

hifidylle-installation-salle-hc-dediee

 

Nous sommes partis d'une feuille blanche, ce qui est toujours très appréciable quand cela est possible. Mon client me faisant confiance à 100% pour l'écran, le projecteur et le traitement acoustique, nous nous sommes penchés longuement sur le choix du système audio stéréo.

Encore une fois ce sont les KEF série R qui ont remporté le match, en l'occurence les colonnes R500. Il faut dire que leur design plait beaucoup et qu'elles se situent dans un marché (2000 € la paire) où la compétition est plus réduite. Elles ont surtout très bien été mises en avant par l'amplificateur/DAC MOON 340iX.

Quelques écoutes comparatives ont vite fait apparaitre l'excellent mariage avec les produits MOON. Je suis depuis longtemps convaincu par la marque canadienne, qui propose des produits au rapport qualité/prix assez exceptionnel, et à son association avec KEF. L'amplificateur 340iX est une vraie star dans ce segment de prix (4 000 €) et peut être équipé en option d'un convertisseur, qui le transforme en tout-en-un. C'est ce système stéréo qui a posé les fondations audio de cette nouvelle salle, et il a été naturellement complété par une voie centrale et des enceintes arrières bibliothèques de la série R, la R200C et les R100.

L'amplification Home-Cinéma a été confiée à Yamaha et son robuste RX-A2050, qui délivre assez de puissance pour contrôler la série R, en sachant que c'est le 340iX de MOON qui se charge des deux voies principales. Une grande réserve en puissance donc pour ce système 5.0, et un cocktail détonnant dans la pièce ! Au passage, 5.0 et non 5.1 car la salle est de taille réduite et les graves suffisants via les R500.

Pour ce qui est des connexions, le convertisseur numérique/analogique de l'amplificateur 340iX est relié à l'ordinateur et au lecteur bluray (lorsque celui-ci lit les CDs en tant que transport). La console de jeu, le lecteur bluray (lecture des films) sont eux connectés sur l'amplificateur AV Yamaha, qui transmet le signal HDMI vidéo sur le vidéoprojecteur,  un SONY VPL-WV300ES choisi pour l'occasion. La lecture bluray a été confiée à un OPPO 103 Darbee, et le tout est intégré dans un meuble Norstone. Sobre mais efficace !

Enfin, l'acoutique de la pièce a été traitée. Il est très important de réfléchir à un minimum de traitement acoustique. Cela peut se faire en plaçant des panneaux ou des bass-trap qui vont casser ou réverber les ondes selon la salle, et cela sans forcément faire appel à un acoustiscien. Ici nous avons appliqué un isolant phonique sur les murs, et quelques panneaux réverbérant ont été installés pour réveiller un son un peu trop mat.

Cette installation était l'occasion pour moi de vous présenter une petite salle cinéma dédiée, performante, complète dans le choix des sources (audio, vidéo, jeux vidéo) et bien isolée du reste de la maison. Il est assez simple de se constituer une pièce comme celle-ci dans un intérieur existant (pour peu que madame soit d'accord!), même avec un budget limité.

 

 

hifidylle-installation-salle-hc-dediee2

 

Configuration

Vidéoprojecteur Sony VPL-WV300es,

Lecteur blu-ray Oppo 103 Darbee,

Ampli audio/vidéo Yamaha RX-A2050,

Ampli intégré stéréo Moon 340I avec carte dac,

Enceintes Kef R500, R200c, R100,

Ecran lumene fixe movie palace,

Câble HP Furutech,

Câble HDMI/Coaxial/modulation/USB Audioquest,

Meuble Norstone.

Retour