dossiers hifi group

Dossiers

TITRE DOSSIER THX

Le THX décortiqué

14/03/2022
Histoire et déclinaisons des certifications THX

NB : Chers lecteurs, c’est vous qui allez devoir fredonner – avec conviction s’il vous plait - le générique mythique que cette petite vidéo vous rappellera, car autant vous le dire tout de suite, nous n’avons pas eu les droits. Cliquez sur play. Merci, et bonne lecture.

 

 

Holman sort alors de son chapeau une ébauche du Skywalker Sound - un studio ultra pointu qui synthétise le meilleur des technologies d’alors pour mixer et mastériser les bandes-sonores comme l’entend le réalisateur. La certification THX, a.k.a Tomlinson Holman eXperiment est née. Ce compendium malin du patronyme de son géniteur et d’une référence très appuyée au tout premier film de Lucas, THX 1138, adopte une accroche sonore tonitruante - composée par James ‘Andy’ Moorer – qui décoiffe des spectateurs fébriles et ébaubis lors de la première très attendue du Retour du Jedi. La fameuse « deep note ». Mais si, vous savez...

 

 

Maintenant que le processus de mixage des films THX était au point, ne restait plus qu’à garantir au réalisateur que les salles de cinéma allaient être en mesure de traduire adéquatement la somme de travail sonique colossale abattue en studio. Un cahier des charges particulièrement tatillon est alors rédigé, et la grande croisade audio-celluloïde THX était lancée.  

Appliqué initialement aux salles de cinéma et aux films mixés en auditoriums eux même certifiés, puis aux systèmes de restitution domestiques de l’image et du son, le sceau THX devient rapidement LE critère de qualité à obtenir pour garantir le frisson cinéphilique du spectateur, et la référence absolue en matière de péloches qui dépotent. Oui d’accord, mais concrètement la certification THX, c’est quoi? 

 

Episode II 

Le concept

 

À ne pas confondre avec un format ou une norme audio et/ou vidéo, la certification THX fait plutôt office « d’assurance qualité » concernant la restitution sonore et visuelle cinématographique, appuyée par une série de tests rigoureux dispensés par des professionnels eux même agréés.

Impossible de s’auto-approprier ou monnayer l’estampille THX, elle découlera exclusivement d'une laborieuse auscultation in vitro qui décompte des centaines d’épreuves pour un écran par exemple, voire des milliers (!) pour un amplificateur home-cinéma. Niveaux de sortie, réponse en fréquence, rapport signal/bruit, gestion des basses... tout est passé à la loupe par les laborantins de l’écurie THX. La certification THX assure notamment une aptitude avérée à restituer les bandes sons filmiques à un niveau sonore atteignant 105 dB avec un niveau de distorsion minime. 

En investissant l’intimité des cinéphiles, THX a considérablement gonflé la liste des électroniques certifiables : enceintes, caissons de basses, amplificateurs home-cinéma, préamplificateurs, téléviseurs, vidéo-projecteurs, casques, systèmes audio automobiles, câbles, lecteurs Blu-ray…tous peuvent dorénavant potentiellement se targuer d’une lettre de noblesse audiophile - enfin, trois, en l’occurrence. 

Dans le cas de la constitution d’un succédané de silver screen maison, voyez ça comme un conseil sympa que votre ami Georgie Lucas vous murmure virtuellement à l’oreille lors de l’acquisition - parfois compliquée - d’un sytème home-cinéma. Du genre « ça mon pote, j’ai testé et approuvé, tu peux y aller ». Et quand même, au risque de passer pour une bande de groupies enamourées, ça le fait non? Bon, nous ne sommes pas naïfs, nous savons bien que le type lui-même n’est plus tout à fait aux manettes - surtout depuis 2016, et la cession officielle de THX à Razor - mais son aura prestigieuse, elle, émanera toujours du sigle THX... 

 

 

Episode III

Les certifications

 

Pour y voir un peu plus clair, penchons-nous sur les diverses certifications spécifiques au cinéma domestique. Établies selon les caractéristiques spatiales de la pièce concernée et la distanciation physique entre le spectateur et l’image, elles permettent de moduler son choix selon le capital de surface habitable allouée par chacun à ses aspirations cinéphiles. 

 

THX Certified Compact

Les produits THX Certified Compact sont optimisés pour les pièces ténues, jusqu'à 28m3, avec une distance de visualisation de 2,4m entre l’écran et le spectateur. 

 

THX Certified Select

Les produits THX Certified Select sont destinés aux salles de taille moyenne, jusqu'à 57m3, avec une distance de visualisation de 3m. 

 

THX Certified Ultra

Les produits THX Certified Ultra apportent le frisson cinématographique aux pièces plus spacieuses - 85 m3 - moyennant une distance de visualisation fixée à 3,6m de l'écran. 

 

THX Certified Dominus

Dernière née des certifications THX, THX Dominus sacre les systèmes assez vigoureux pour flouter la frontière entre le home cinéma et la salle obscure publique. Les produits certifiés THX Dominus bichonnent les grands espaces de 183m3 de volume, l’écran étant, dans cette configuration, positionné à 6m du regard cinéphile. Vouée aux systèmes les plus musclés, la certification THX Dominus se focalise sur les appareils capables de fournir l’emphase nécessaire pour faire dresser les poils de deux ou trois rangées de spectateurs, en offrant des niveaux de pression acoustique élevés, sans distorsion, allant jusqu’à 120 dB. 

 

 

Episode IV

Prologue 

 

En résumé, l’absence d’une certification THX ne se traduit pas forcément par une qualité moindre des éléments des systèmes home-cinéma, l’examen de leurs produits par les experts de la maison étant laissé au libre arbitre - et sans doute aux volontés économes ou non – des fabricants. Cela dit, tatouée sur un amplificateur ou un caisson de basses, elle conforte le standing audiophile de ces derniers. Une distinction qui pèsera sans doute dans la balance, au moment fatidique de faire un choix parmi l’offre devenue pléthorique du marché hifi et home-cinéma. Gage d’une certaine trempe, elle rassurera considérablement les aspirants au frisson filmique lors de leur achat.

 

Chez HIFI Group, le bureau d’étude en charge des projets home-cinéma est certifié THX. Nous proposons également une vaste sélection de produits – retrouvez le listing de ces derniers un peu plus bas - passés sous le microscope exigeant des laboratoires  Tomlinson Holman eXperiment. 

 

M&K Sound

Enceintes :

S150 – THX Ultra

S300 – THX Ultra

S150T – THX Ultra

SUR55T – THX Select

LCR750 – THX Select

LCR950 – THX Select

LCR750C – THX Select

Caissons :

V12+ – THX Select

V15+ – THX Ultra

X10 – THX Select

X12 – THX Ultra

X10+ – THX Select

X12+ – THX Ultra

X15+ – THX Dominus 

 

KEF

Enceintes encastrables :

Ci4100QL-THX – THX Select

Ci200RR-THX – THX Ultra

Ci200RS-THX– THX Ultra

Ci3160RLB-THX – THX Ultra + THX Select

Ci5160RL-THX – THX Ultra + THX Select

Ci200QSB-THX – THX Ultra + THX Select

Ci3160RL-THX – THX Ultra + THX Select

Retour