Lorsqu’on a décidé d’écrire notre premier coup de coeur - HIFI Nantes ayant ouvert ses portes au printemps dernier - nous n’avions que l’embarras du choix. Un showroom rempli de produits que nous adorons vous présenter tous les jours, il suffirait presque de pointer du doigts dans n’importe quelle direction pour choisir notre sujet du jour.
Mais pour ce premier, nous avons décidé de nous concentrer sur une très bonne surprise, une découverte qui plus est, arrivée cet été : Revel.
Si la marque vous est inconnue, elle est originaire des États-Unis, à Northbridge en Californie depuis 1996 et sous le giron du groupe Harman Audio Luxury Group, aux côtés d’autres comme Arcam, Mark Levinson, JBL entre autres.
Le catalogue Revel est divisé en 4 gammes, d’enceintes de bibliothèque, colonnes, pour la HiFi ainsi que des voies d’effet et des voies centrales pour les installations multicanales. Assez étoffé donc pour satisfaire un large panel de budgets.
Pour ce coup de cœur, nous nous sommes arrêtés sur la gamme Performa 3 et sa première colonne, la F206. Pourquoi avoir choisi cette enceinte spécifiquement ? Parce qu’elle bénéficie de la même qualité de fabrication que ses consœurs et que le budget que l’on doit lui allouer en font un rapport performance/prix est très intéressant.
Dès le déballage, l’enceinte apparaît comme de très bonne facture. Elle est élégante, habillée d’une finition laquée noir ou blanche irréprochable bien que plus facilement sujette aux micro-rayures que d’autres. Sa construction n’est pas non plus en reste : l’assemblage des haut-parleurs, la qualité des borniers rien n’a été laissé au hasard. L’impression est très flatteuse et donne sans aucun doute une impression de construction sérieuse.
Nous voyons beaucoup d’enceintes au magasin, cette qualité de fabrication est assez rare pour être soulignée. D’ailleurs, depuis que nous les avons, nous avons pu remarquer que ces F206 attirent aussi bien une clientèle masculine que féminine, toutes générations confondues.
Un second avantage de cette Revel F206 vient de sa taille. Plutôt compacte et bien proportionnée, elle culmine à peine à plus d’un mètre de haut.
Une fois connectée à notre système, cette bonne impression n’en est que confirmée. Cette F206 est un excellent résumé de l’écoute Revel, avec pour maître mot la neutralité. L’équilibre tonal n’est pas en reste, il est simplement exceptionnel. Ces qualités permettent d’écouter tout type de musique, sans aucune frustration. On vous l’a dit, cette enceinte ravira toute la famille. On notera d’ailleurs que le placement de l’enceinte est très facile, l’évent étant placé à l’avant pour éviter les effets de réflexion sur les murs.
Pour ce qui est de l’association, le choix facile sera de se tourner vers Mark Levinson. Revel lui est toujours associée sur les salons internationaux, et pour cause, les ingénieurs développent ces enceintes pour être le choix numéro 1 des électroniques américaines.
Dans un budget plus raisonnable, nous pourrons associer Revel aux amplificateurs MOON, le 340iX en est le parfait exemple, l’Arcam SA30 fera également un excellent travail. Pour ce qui est du câblage, nous associons généralement les F206 à AudioQuest avec le Type5. Nordost et sa gamme Red Dawn offrira plus de rapidité et de détail encore.
Enfin, les plus pointilleux pourront tirer le meilleur de ces Revel en remplaçant les pointes de découplage d’origine par des solutions plus étudiées, comme par exemple les SuperSpikes développés par SoundCare. Une installation complète comme celle-ci vous assurera des heures d’écoute sans fatigue et pleine d’émotions.
Les F206 sont en écoute permanentes dans notre showroom, nous vous invitons à réserver votre écoute. Si vous êtes à la recherche d’une enceinte sous la barre des 4 000€, il serait vraiment dommage de passer à côté de Revel.
Sébastien | HIFI Nantes