dossiers hifi group

Coups de coeur

MOON 390

Coup de Coeur HIFI Group #10

18/04/2019
MOON 390

Alors qu’elle était encore inexistante il y a quelques années, la musique dématérialisée de qualité est aujourd'hui omniprésente, tant au niveau du support que des systèmes hifi capables de leur donner vie. Aujourd’hui, la donne à quelque peu changé.

Pour ce nouveau coup de cœur, nous nous sommes tournés vers un appareil connecté qui soufflera sa première bougie d’ici quelques semaines à peine, le MOON 390. Pré-amplificateur invitant au streaming, il a été le premier à se doter de la nouvelle carte réseau MiND2 de son fabricant Simaudio et de ses fonctionnalités Hi-Res.

Pour les écoutes haut de gamme, il n’était pas rare d’associer le système à un convertisseur connecté à un ordinateur, voire d’utiliser un lecteur réseaux dès qu'il s'agissait de fournir de la musique dématérialisée à un système abouti. Puis est arrivé le MOON 380D DSD MiND, le premier lecteur avec carte de conversion intégrée véritablement haut de gamme. C’était un superbe appareil, avec toutes les qualités que l'on connaît des électroniques MOON.

 

MOON 380D DSD (gauche) vs MOON 390 (droite)

 

Vous le savez, nous sommes en permanence en recherche de la perfection, et c’est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous avons appris la sortie imminente du 390 – évolution du 380 - au printemps 2018.

Remplaçant du 380D DSD ? Ce n’est pas véritablement le terme le plus adapté. Le 390 est lecteur réseaux, convertisseur, préamplificateur, pré-amplificateur phono et amplificateur casque, rien que ça. En tant que pré-amplificateur, il met d’ailleurs à la retraite le MOON 350P, préamplificateur analogique jusque là disponible au catalogue. Il s’agira ici plus d’un préamplificateur connecté qu’un simple DAC connecté même si l'esthétique des 2 appareil reste très proche. On notera tout de même un nouvel écran plus agréable à l'utilisation et le potentiomètre pour le contrôle du volume.

 

 

Côté connectiques, nous n’avons que l’embarras du choix. La section DAC nous offre des entrées SPDIF, TosLink, AES/EBU, RJ45 et pour la première fois, une entrée USB-A pour connecter un ordinateur mais également des entrées HDMI pour connecter sa télé ou sa console. Non l’image n’est pas traitée, et ressort telle qu’elle est rentrée, mais on apprécie le choix.

Autre nouveauté, on remarque également 2 ports RJ45. Simaudio a souhaité nous éviter de tirer plusieurs câbles vers la box. On peut brancher sa smartTV directement sur le 390, merci Simaudio !

 

 

Pour les connectiques analogiques, on retrouve une entrée phono MM/MC, le choix entre symétrique ou asymétrique, une sortie fixe ainsi qu’une sortie variable (RCA / XLR).

On vous le disait, le 390 a été le premier à se pourvoir de la nouvelle carte MiND2. Ses avantages sont largement au profits de la haute résolution avec le streaming jusqu’en très haute résolution, l’accès à la bibliothèque Qobuz Sublime+ et Tidal Master. On notera également la compatibilité avec l’interface ROON dont nous faisions notre coup de cœur l’an passé.

Pour ce qui est de l’utilisation propre, bien que la stabilité était déjà un point fort, la nouvelle carte garantit encore plus de confort via l'application. La réactivité des différentes sélection est casi-instantannée.

 

380D DSD : Difficile à surclasser ?

Le 380D faisait partie de ces rares sources dont on acceptait rapidement le tarif : il suffisait de prendre le temps de l'écouter pour en être convaincu. Il apportait transparence, justesse de timbre et précision tout en donnant la rondeur nécessaire pour rendre la musique encore plus vivante et l'illusion réelle.

Le 390 reprend ces différentes qualités, à quoi il apporte encore plus de matière. Les micro-informations sont plus perceptibles, on ressent mieux les extinctions des notes ou encore les silences qui donnent encore plus de réalisme à la musique.

C’est un constat vraiment flagrant lorsqu'on l'écoute au travers d'un amplificateur de puissance en rapport. Nous pensons naturellement au bloc stéréo 330A ou à ses cousins mono les 400M mais également à d’autres références hors du catalogue canadien mais tout aussi impressionnants à l’écoutes comme l’AirTight ATM-1S et sa magnifique amplification à tubes.

 

 

Avec le 390, on prend rapidement conscience d’avoir devant soi un système à même de donner beaucoup d'émotion aux fichiers numériques ou aux vinyles grâce à la carte phono intégrée de grande qualité. Les ingénieurs Simaudio n’ont pas pris la section analogique à la légère.

Bref, pour faire simple, le 390 est pour nous le meilleur pré-amplificateur connecté du moment. Nous aurions éventuellement pu attendre de Simaudio un 390 à sortie fixe uniquement pour les système déjà équipés d’un amplificateur intégré, mais la tendance actuelle va ainsi, en incluant le contrôle de volume avec la source, permettant ainsi de l’associer à un amplificateur de puissance, plus performant qu’un intégré.

Petit plus MOON, le 390 est garanti 10 ans sur simple enregistrement en ligne gratuit !

 

Pascal | Hifi Brive - Hifidylle

Retour