dossiers hifi group

Coups de coeur

coup de coeur m&k orl

Enceintes home cinéma M&K Sound

10/04/2025
L'audio pro à la maison

Ayant confié la précieuse ambiance sonore de notre auditorium home cinéma à la maison M&K Sound, nous sommes plus que jamais en bonne position pour témoigner – désormais au quotidien - du standing des performances des créations de la maison danoise. Car si la marque jouit d'une renommée assez indéboulonnable dans le domaine du cinéma domestique, rien ne vaut une bonne vieille mise en situation pour asseoir une opinion. 

 

 

Qui est M&K Sound ?

Née aux USA, la maison M&K Sound s’est tissé une solide réputation en travaillant, en studio, au mixage audio des productions « grand spectacle » des plus grandes majors du cinéma américain. Ainsi le fabricant de solutions acoustiques a laissé une empreinte indélébile dans le folklore cult(ur)e(l) américain, en participant par exemple à l’élaboration sonore de l’atmosphère intergalactique alambiquée et sensiblement kitsch du space opéra le plus vénéré de tous les temps : Star Wars. De quoi doter la maison M&K Sound d’une aura quasi pontificale dans le milieu de la reproduction sonore. Car franchement, qui de mieux pour concevoir votre salle de cinéma privée que le concepteur des enceintes qui ont officié lors du mixage de vos films favoris ?

 

La configuration de notre salle home cinéma

 

 

Dans notre salle dédiée à la configuration 5.1.2, pour tenir la dragée haute à une amplification Arcam – déployée par un AVR31 - et à deux enceintes Dolby Atmos Monitor Audio encastrées au plafond, nous avons sélectionné trois enceintes S150 – pour les voies avant - deux S150T – pour le son surround – et un caisson de basses V12+ dans le catalogue M&K Sound. Trois modèles fétiches des installateurs, dont le statut de chouchous des professionnels s'explique aisément par une foule de caractéristiques toutes plus engageantes les unes que les autres. 

 

M&K Sound S150

 

 

L’enceinte monitor S150 adopte un trio de tweeters à dôme tissu de 25mm alignés en phase, associé à deux haut-parleurs médium/graves de 13cm en polypropylène. Un agencement immédiatement identifiable et photogénique à souhait, il faut bien l’avouer, mais qui joue surtout un rôle prépondérant sur les aptitudes phoniques de la S150. Son filtre exclusif M&K Sound Phase Focused assure une dispersion horizontale très ample, qui élargit l’éventualité de positionnement optimal pour l’auditeur. En fragmentant la charge médium/graves en deux, cette configuration octroie une meilleure dissipation thermique et une linéarité optimisée, y compris sur de grands débattements. Même en proie à de hauts niveaux sonores, la S150 ne se laisse pas démonter. Pareillement, les « tweeters triplés », développés dans le but de fonctionner en synergie, se partagent l’énergie afin de mieux gérer puissance et fréquence de coupure. Celle-ci n’intervient qu’autour des 1500Hz, permettant une transition subtile, quasi imperceptible entre tweeters et woofers. Cette configuration triple des tweeters accroît la zone d’écoute sans léser la précision de la restitution. 

 

M&K Sound S150T

 

 

Enveloppante tout en sachant se montrer spécifique, l'enceinte S150T présente une morphologie tri-pole : un concept né dans les laboratoires M&K Sound en vue d’exalter les performances des enceintes en accroissant leur champ de diffusion sonore. Ce procédé s’avère particulièrement judicieux dans le cadre de la conception d’enceintes surround, positionnées au plus près de l'auditeur, et dont les angles de diffusion divergent grandement de ceux des enceintes stéréos standards. La configuration tri-pole de la S150T mobilise deux haut-parleurs médium de 9cm à membrane papier - chacun positionné de part et d’autre de l’enceinte - complétés par un tweeter à dôme tissu de 25mm et un transducteur médium/grave de 13cm en polypropylène frontaux - faisant tous deux écho à ceux observables sur la S150.  

 

M&K Sound V12+

 

 

Le caisson de basses V12+ utilise une conception close, dotée d’un emphatique haut-parleur papier de 31cm, traité spécifiquement pour mettre en sourdine les résonances, associé à un module inédit d’amplification propriétaire de 400W délivrés en classe D. L'application dédiée App M&K permet d’affiner les réglages du caisson - ajustement du volume, de la fréquence de coupure, du délai et de la phase - alors que l’égalisation du V12+ peut quant à elle être ajustée de manière manuelle via un égaliseur paramétrique - qui permettra de régler la fréquence, la plage d’intervention et le gain pour 4 fréquences différentes - ou de manière automatique - par le biais de l’AutoEQ qui compense et corrige les anomalies liées à l’environnement via différentes mesures au point d’écoute et autour de celui-ci, garantissant un rendu de basses optimal, quelle que soit la pièce concernée. Et pour ne rien gâcher, les lignes minimalistes du V12+ ne sollicitant que 39cm carrés d’espace vital, assurant un encombrement minimum.

 

Valeurs sûres

La teneur phonique du V12+ est adoubée par une certification THX Select - basée sur plus de 500 tests en laboratoire - garantissant aux heureux détenteurs d’un caisson V12+ une expérience cinématographique au plus proche de l’intention artistique des réalisateurs et du rendu de graves obtenu en studio, et ce, dans une pièce allant jusqu’à 57 mètres cubes. Quant aux deux modèles d'enceintes M&K Sound installés dans notre auditorium, elles sont certifiés THX Ultra, la plus haute distinction possible chez THX. De quoi rassurer tous les cinéphiles quant à leur aptitude à titiller le réflexe pilo-moteur des participants lors de leur prochaine projection privée - y compris dans les espaces allant jusqu'à 150m².  

 

Notre avis 

 

 

Après plusieurs semaines d'utilisation quasi quotidienne, sans grande surprise, notre point de vue plus que favorable sur la maison M&K Sound s'est indéniablement confirmé. L'écoute est très naturelle, extrêmement proche du « rendu cinéma » : le passif en studio de la marque est palpable, offrant une trempe semi professionnelle aux enceintes. Le son est dynamique, précis et propre. Les enceintes sonnent juste, elles sont neutres, tout en demeurant très douces. Les dialogues sont distincts, et distillés sans agressivité. Coté caisson, les graves sont profonds et bénéficient d'une superbe présence. Lors du visionnage du Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve par exemple, les graves ont une très belle ampleur. On en redemande !

 

 

Et notre affect pour les produits M&K Sound ne se cantonne pas aux modèles installés dans notre salle dédiée. Récemment, nous avons installé un caisson de basses X15+ chez un client, et ce subwoofer, le plus opulent de la marque et certifié THX Ultra, offre des graves encore plus impressionnants, plus tendus, plus secs, à l'impact remarquable. Aucun « boom boom » tonitruant à déplorer, mais un ressenti « physique » des basses. Une claque...furieusement agréable. M&K Sound est définitivement un incontournable pour les cinéphiles.

 

Retour