Pour ce nouveau coup de cœur, nous avons décider de nous tourner vers un produit qui sera idéal en ces temps estivaux et de déconfinement puisque son petit format nous permettra de l’installer en terrasse voire de l’emporter avec nous en lui ajoutant sa batterie optionnelle. Il s’agit de la R1 dernière génération de Ruark Audio.
On ne vous présente plus la marque tant nous aimons et avons déjà parlé de cette maison britannique dans de précédents papiers. Son expérience en hifi haut de gamme se ressent de plus en plus avec les nouveaux modèles proposés, nous l’avions constaté avec le R5 comparé au R4, là encore cette R1 mkIV est plus aboutie encore que la précédente.
4e génération donc, et maintenant la 15e année de cette gamme R de Ruark, la marque confirme que ses produits sont là pour rester. Le look est également très proche de celui d’origine bien qu’il ait évoluer avec cette dernière itération.
Pour ceux qui appréciaient le format de la R1, pas de panique, il reste identique. En revanche, le coffre est légèrement fuyant vers l'arrière de la radio ce qui lui donne un effet longiligne très intéressant. De même, la surface supérieure n'est pas non plus de niveau, donnant à la radio l’impression de regarder vers le ciel quand la version précédente regardait droit devant elle. Ces détails techniques lui confèrent un coffret avec des parois non parallèles, ce qui évite les résonnances internes. Bien sûr ce n’est pas aussi important que sur une paire d’enceintes haut de gamme, mais certaines habitudes sont difficiles à mettre de côté, et nous y prêtons toujours un certain intérêt. Cela permet à la caisse en bois de procurer d’excellentes propriétés acoustiques à l’ensemble.
On remarquera également que la grille en façade a également été revue. Faite de lamelles de bois, elle apporte une touche très moderne à l’esthétique de cette radio. Le R1 mk4 conserve l’écran rétro-éclairé OLED qui affiche clairement les indications comme l'heure, l'alarme ou les informations sur les programmes de manière très lisible, et ce quel que soit l’angle de vision. La luminosité peut être réglée pour s'adapter automatiquement en fonction de la lumière ambiante.
Ce nouveau look fonctionne très bien, bravo Ruark pour ces choix !
À l’écoute, l’amplificateur intégré et l’égalisation adaptative procurent une musicalité riche et audible, même à un volume soutenu. Les systèmes Ruark ont toujours su donner cet effet Wow ! à l’écoute par rapport à leur format. Cette Ruark R1 mk4 est tout simplement bluffante. Sa conception tout en bois, la qualité du haut-parleur et de l’amplification, font que la sonorité est loin de ce que procure habituellement les radios aussi compactes. Ici l’écoute est agréable, avec un beau médium, les voix sont bien reproduites et sans aucune agressivité.
Que ce soit pour de l’écoute d’informations en radio ou de musique en streaming bluetooth, l’ampleur et le niveau de grave dégagé est surprenant compte tenu de la taille du produit. Les timbres sont équilibrés et l’écoute offre la sensation d’une vraie petite enceinte hi-fi
Comme le reste de la gamme R, la R1 est tout d’abord une radio (FM et numérique), mais elle possède aussi une connectique Bluetooth pour écouter depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, le tout sans fil. Un choix judicieux pour ouvrir les portes des services de musiques en ligne sans alourdir le prix de la radio.
À l'arrière de l'enceinte, une sortie casque, et une entrée mini-jack 3,5mm viennent compléter l’ensemble. Il sera donc possible de connecter sur cette entrée un lecteur de CD ou même une platine disque vinyle si vous le désirez !
De plus, un port USB-C pour recharger votre smartphone est également présent. Et nouveauté avec cette nouvelle génération, il est désormais possible de jouer la musique via ce même port USB, peu importe le format, FLAC et WAV compris. Idéal pour lire la musique depuis une clef USB ou un disque dur externe.
Pour ce qui est des fonctionnalités, on notera que la R1 permet de configurer 2 alarmes indépendantes, ainsi qu’un minuteur pour s’endormir tranquillement, la radio s’éteindra d’elle-même.
Pour ce qui est du contrôle de la radio, Ruark Audio fait toujours confiance à son RotoDial placé sur la face supérieure. Depuis les premiers jour elle offre une ergonomie d’un’ grande simplicité, toutes les commandes sont accessibles de manière intuitives. Nous avons également maintenant une télécommande de livrée par défaut, si l’on souhaite la contrôler à distance ou ne pas la salir…
On notera également la possibilité de rendre cette radio nomade. Ruark Audio a annoncé l’arrivée d’une nouvelle batterie dans les mois à venir, ce qui lui donnera plus de 10h d’autonomie. Idéal pour les weekends escapades ou pour les pique-niques estivaux.
La Ruark R1 est disponible en deux finitions Espresso pour la version sombre pas tout à fait noir, Cream pour la version claire, dans les tons blanc cassé. Chacune est vraiment très belle, plus encore que ce qu'il en paraît sur des photos et s'intègreront facilement à votre intérieur, qu'il soit moderne ou non.
Sébastien | HIFI orléans - Audio Émotion