header-hifi-group-blog

Blog

Très belle nouveauté de chez ELAC !

15/06/2018
Découvrez ici l'Adante AF-61

Les nouvelles merveilles signées ELAC par Andrew Jones !

 

 

Nous l'avons déjà dit mais l'écoute de ces enceintes avait été notre coup de coeur du salon de Munich l'année dernière.
Parmi la débauche d'installations présentées au salon du High-end, qui sont assez rarement mis en place de manière optimale, nous avions été emballés par cette nouvelle colonne à la musicalité digne des plus grandes.
De l'avis de beaucoup de visiteurs c'était l'une des plus belles écoutes du salon de 2017.

L'ingénieur star Andrew Jones voulait repartir d'une feuille blanche et repousser les limites des enceintes traditionnelles en offrant des performances et une conception jusqu'ici réservée aux enceintes très haut de gamme, mais dans des budgets les plus raisonnables et abordables possible.

 

La conception

L'ADANTE AF 61 est une grande colonne élégante qui dispose de 4 haut parleurs visibles et plaqués sur la face avant en aluminium brossé du plus bel effet, qui assure une rigidité renforcée du baffle.
L'une des grandes réussite de cette enceinte réside dans son nouveau haut parleur médium en aluminium de 10 cm de diamètre, avec en son centre un haut parleur d'aigu de 2 cm en tissu. Cette conception coaxiale permet une mise en phase excellente, ce qui procure une image stéréo très précise, stable et holographique. Ce haut parleur concentrique est isolé dans son propre caisson qui est indépendant du reste de l'enceinte.

 

 

La grande nouveauté vient de la conception du coffret et des haut parleurs de grave. Cette conception assez élaborée appelée Interport Coupled Cavity utilise en fait 3 caissons entièrement autonomes et fermés. Caché à l'intérieur de chacun d'entre eux, un haut parleur de grave actif en almuminium est couplé à un haut parleur passif - celui que l'on voit en facade - lui aussi en aluminium. Les deux étant reliés par un système complexe de double event internes. Cette conception permet de réduire les excursions de la membrane du haut parleur actif améliorant ainsi sa linéarité.
Le faible poids des haut parleurs passifs en facade leur permet une réponse rapide et franche. Toute cette technologie a pour but de réduire considérablement la distortion et les colorations dans les basses fréquences à fort volume. Le résultat c'est que l'ADANTE fournit des basses extremement profondes, fermes et tendues, qui dépassent de loin en qualité et expressivité ce qu'il est commun d'entendre sur des enceintes dans ces gammes de prix, voire bien au dessus.

L'ADANTE c'est en fait la somme d'une enceinte bibliothèque avec une ouverture et une précision remarquable, couplée à une colonne aux basses impressionnante d'agilité et de réalisme. Comme vous le verrez elle nous a enthousiasmée et elle a malheureusement mis en lumière les défauts et travers de nos systèmes de référence.

 

 

Le son

Dès les premières notes, l'ADANTE surprend par une clarté et une transparence tout à fait remarquable. Elle offre une quantité de détails incroyables ainsi qu'une image sonore particulièrement large et profonde, parfaitement centrée et holographique grâce à ses haut parleurs médiums aigus concentriques. Le médium est présent , ouvert et expressif et l'aigu file très haut.
Les basses évidemment sont remarquables de fermeté et de définition et dépassent de loin ce que l'on peut entendre sur des systèmes bass reflex, ouverts donc, même ceux qui sont très bien étudiés.
Sur des percussions type tambour ou batterie, le réalisme des peaux frappées est saisissant. Les attaques sont très rapides et aucun bruit parasite, ne vient polluer le message, on entend la peau vibrer et non l'air dans un tuyau. Cette propreté sur les basses donne à l'ensemble un côté très aéré et dégraissé.

Sur des oeuvres complexes comme le live de Hans Zimmer à Prague on peut jouer très fort, à volume réaliste d'un concert et ça reste toujours propre, les instruments sont tous bien distincts les uns des autres sans aucune distortion et surtout sans fatigue auditive. Les cuivres et les cordes claquent comme jamais tandis que les tambours font vibrer le plexus. C'est épique !
On a aucune envie de baisser le volume, bien au contraire.

 

 

Autant vous dire que repasser après ça sur des systèmes que nous aimions pourtant beaucoup fait très mal… Tout sonne petit - en terme d'échelle - et bouché, pollué par des graves et bas médiums approximatifs et mal maitrisés.

On retourne à l'ADANTE et hop ! On entre dans une autre dimension, en 3D, la scène se déploie et le voile se lève sur une quantité de détails incroyables. Elles offrent les performances normalement attendues et réservées aux enceintes très haut de gamme, en restant dans un budget très raisonnable. C'est un vrai tour de force ! Bien sûr elles ne sont pas parfaites : elles méritent un ampli ayant du courant et une belle alimentation et de préférence plutôt « charpenté » et soyeux pour ne pas exacerber leur côté cristallin et lumineux.

 

 

 

Ce sont des enceintes qui privilégient la vérité et qui ne plairont pas à tout le monde. Ne comptez pas dessus pour vous embobiner avec du sucre ou du miel si il n'y en a pas sur l'enregistrement. Elles vous restituent les moindres qualités et défauts des enregistrements sans fard ni artifices, mais après tout n'est ce pas ça que l'on appelle la Haute Fidélité ?

 

Arnaud

Retour