header-hifi-group-blog

Blog

HIGH END SCANSONIC

SCANSONIC | HIGH END ’23

18/05/2023
Haut potentiel

Parmi les quelques 800 marques présentes chaque année au HIGH END, dur dur pour les plus récentes de faire leur place dans le cœur des milliers de visiteurs. Mais il arrive parfois qu’une filiation bien sentie avec une maison déjà amplement réputée au sein du microcosme hifi facilite quelque peu la tâche de talentueux « nouveau venus ». C’est pour ainsi dire le cas de la maison Scansonic HD - pas tout à fait née hier, mais récemment remise sur le devant de la scène par le mastodonte scandinave DANTAX – qui profite d’un patrimoine génétique commun avec l’ultra respectée maison Raidho Acoustics, experte ès enceintes virtuoses et sculpturales. Cet ADN, Scansonic HD le transpose dans des modèles analogues, à l’esthétique soignée et au budget significativement resserré par rapport à leur opulente parentèle. 

 

 

Derniers spécimens éloquents de ce modus operandi envoûteur de mélomanes aguerris : les 3 enceintes colonnes de la série Q, présentées en grande pompe lors de ce salon, et fort bien reçues par la faune audiophile aux aguets. Sans doute plus proches que jamais des modèles Raidho qu’elles émulent, ces enceintes présentent les plus grands haut-parleurs jamais arborés par les créations Scansonic – 8 pouces a.k.a. 20cm - et un design clairement pensé pour époustoufler. 

 

 

En effet, les colonnes de la série Q empruntent volontiers leur fuselage aux architectoniques enceintes Raidho de la gamme TD, et se positionnent sensiblement haut dessus de la fameuse ligne MB de Scansonic. Une série qui hérite évidemment de tweeters à ruban dotés d’une membrane striée en sandwich Kapton/aluminium de 0,02 mm d'épaisseur, et scellés sur les bords. Pour lui faire face, la série Q opte pour les haut-parleurs tissés de fibres de carbone ayant déjà fait leurs preuves sur la gamme MB, ici agrandis pour plus de sensations. Le tout est serti dans une morphologie voluptueuse, presque navale, gracile et élégante. À l’œil, comme à l’écoute, le charme opère sans aucun doute ! 

 

Retour