header-hifi-group-blog

Blog

HIGH END RAIDHO

RAIDHO | HIGH END ’23

18/05/2023
Le retour du tantale

Rappelez vous l’émoi qu’avait provoqué la salle Raidho lors du Salon HIGH END 2022, notamment lors de la présentation de l’enceinte ultra compacte X1t, petit miracle de conception premium qui avait subjugué plus d’un fervent mélomane. La suite logique à ce succès était donc de faire passer la plus grande X2 dans la même nouvelle dimension acoustique, et c’est désormais chose faite avec l’introduction au catalogue Raidho de la sculpturale X2t, grande égérie Raidho de cette nouvelle édition du salon munichois. 

 

 

L’enceinte X2t reprend la configuration 2,5 voies fétiche de la maison danoise, composée d’un tweeter ruban  - fait main au Danemark par Raidho - d’un haut-parleur médium grave, et d’un transducteur entièrement voué aux basses fréquences. Le tweeter ruban utilisé sur l’enceinte X2t dispose d’une membrane plate conductrice de 11 microns d’épaisseur, permettant à ce tweeter 50 fois plus léger que la moyenne d’exceller dans la délivrance d’aigus détaillés, clairs, naturels et sans distorsion. 

 

 

Mais la véritable révolution se joue surtout ici du coté des haut-parleurs Ceramix travaillant les moyennes et basses fréquences. Si le modèle X2 présentait des transducteurs dont le cône en aluminium était recouvert de céramique, la version X2t y ajoute une couche de tantale, un métal relativement lourd particulièrement résistant à l’usure, au point de fusion frôlant les 3000°C, et permettant d’élever les modes de rupture à 15kHz, d’obtenir une belle profondeur de basses et de déployer une musique d’une ampleur remarquable.  

 

 

À l’intérieur, l’enceinte X2t fait l’objet d’une attention toute particulière, à l’image de son filtre, de ses sérieux renforts internes, et de son câblage - Nordost - réalisé point par point à la main. Point final d’une conception stellaire, l’enceinte X2t repose sur un système de découplage à bille qui œuvre indiscutablement à la prodigiosité de cette belle croisée avec la bête. 

 

 

Un peu plus loin et en guise de clou du spectacle, Raidho ne résiste pas à la tentation de refaire faire un tour de piste à l’iconique et titanesque enceinte TD6 et sa myriade de transducteurs à membranes sandwich utilisant aluminium, céramique, diamant et tantale - encore lui! Amazone sylphide, elle surplombe l’assemblée avec une délicate autorité musicale. Hail to the queen.  

Retour