header-hifi-group-blog

Blog

NORDOST 23

NORDOST | HIGH END ’23

18/05/2023
La famille QRT s'agrandit

Parmi les salles privatisées par les exposants, il y en a certaines que les passionnés assistant à ce salon HIGH END munichois approchent chaque année avec confiance, curieux de savoir quelle petite révolution acoustique les attend. L’auditorium investi par Nordost est définitivement de cette catégorie, tant la maison américaine est passée maître en exhaustion des performances acoustiques des systèmes les plus puristes. Une optimisation opérée en intervenant uniquement sur le dernier - et si important - maillon de la chaîne : à savoir le câblage et le courant. Une science parfois mis en doute par les sceptiques, que la maison Nordost convertit généralement dès les premières secondes d’écoute.  

 

 

Cette année encore, Nordost arrive à Munich avec plus d’un tour dans son sac, puisqu’elle propose pas moins de trois nouveautés qui trouveront tout naturellement leur place au sein de la gamme QRT, très populaire auprès des mélomanes pointilleux. Premier élément de ce triptyque exigeant axé sur le traitement du courant, la barrette de distribution QBASE Reference. Celle-ci synthétise la technologie et les avantages de plusieurs dispositifs de la fameuse gamme QRT afin de s'attaquer aux imperfections et à la nature imprévisible du courant alternatif avec un seul produit complet. En effet, le QBASE Reference mobilise pas moins de cinq composants QRT - dont les deux autres nouveautés présentées lors de ce salon, l’améliorateur de courant QSINE et l’harmoniseur QWAVE - au sein d’une barrette de distribution à 10 sorties, qui fournit aux composants audio haut de gamme jusqu'au dernier milliampère de puissance possible, tout en utilisant des traitements de courant sans filtre pour maximiser les performances. Cette hybridation soigneusement élaborée des technologies QRT permet d'obtenir une puissance parfaitement distribuée, un plancher de bruit impeccable et une cohérence temporelle indiscutable. Une solution d'alimentation cinq étoiles qui devrait faire le bonheur des systèmes audio haut de gamme les plus complexes.

 

 

Un peu plus loin, ce sont deux autres nouveaux venus de la gamme QRT qui font parler d’eux, les plug-ins QSINE et QWAVE. Là encore, ces solutions permettent d'améliorer la qualité discutable du courant alternatif pouvant affecter négativement les performances audio/vidéo des systèmes. Pensés pour être utilisés avec le QKOIL et le QVIBE, le QSINE et le QWAVE peuvent être utilisés en tant que produits « autonomes », mais leurs avantages sont cumulatifs et sont mieux appréciés lorsqu'ils sont intégrés dans une suite complète de produits QRT. 

 

 

Le QSINE améliore le signal du courant en introduisant un champ de fréquence spécifique sur le circuit. Ce champ de fréquence remodèle indirectement l'onde sinusoïdale, ce qui, à son tour, réduit les effets du bruit du courant alternatif et a un impact positif sur la perception du signal musical par l'auditeur. En résulte donc une réduction du bruit perçu, une amélioration de la clarté, des détails et du rythme de la musique, une diminution des interférences électromagnétiques sur le courant, une plus grande musicalité et un meilleur équilibre tonal. Que demander de plus? 

 

 

De son coté, le QWAVE traite l'onde sinusoïdale en introduisant une gamme précise d'impulsions sur le courant, cadencée à partir de la forme d'onde originale de 50 ou 60 Hz. Grâce à cette manipulation, le QWAVE est en mesure de mieux contrôler les harmoniques et les superpositions, ce qui se traduit par de nombreuses améliorations, dont la principale est le réalisme accru des aspects musicaux et visuels de la performance. Ainsi, grace à l’harmoniseur QWAVE, l’auditeur peut espérer un plancher de bruit abaissé, une scène sonore rendue plus palpable et une image sonore plus profonde, plus dimensionnelle et vibrante. Des effets amplement constatés durant ces quatre jours de démonstration par quiconque est entré dans l’antre Nordost. 

 

 

Retour