header-hifi-group-blog

Blog

MOON 23

MOON | HIGH END ’23

18/05/2023
Direction le grand Nord!

Parmi les grand noms qui répondent toujours présents lors de ce grand évènement audiophile munichois, nous retrouvons bien évidement la maison canadienne MOON, qui, cette année encore, exalte les dédales du HIGH END avec son lot de nouveautés premium. 

 

 

À l’honneur en cette nouvelle édition, la collection NORTH, dévoilée en grande pompe au début du mois de mai, et que tous les aficionados de la marque, impatients, se sont empressés de venir écouter. Six modèles élégants et truffés des dernières technologies propriétaires de la maison, héritiers esthétiques assumés du mythique MOON 888, et pensés pour le plaisir de tous les hauts degrés de méticulosité auriculaire. La collection NORTH suggère trois duos prêts à interagir en parfaite synergie : l’amplificateur intégré MOON 641 et le lecteur réseau/DAC MOON 681, le lecteur réseau/préamplificateur MOON 791 et l’amplificateur de puissance MOON 761, ou encore le lecteur réseau/préamplificateur MOON 891 et l’amplificateur de puissance MOON 861, association la plus céleste de la collection. 

 

 

Galvanisés par une foule de nouvelles technologies maison – en vrac, le MOON Distorsion Cancelling Amplifier, qui réduit la distorsion et le bruit à des niveaux sans précédent, la MOON Damping Base, qui supprime les vibrations parasites à l’origines du bruit microphonique, et des technologies de contrôle de volume ultra précis inédites ou améliorées, telles que le M-VOL 3, le M-RAY 2 ou encore le MOON Hybrid Volume, selon les modèles – les électroniques NORTH prennent le leitmotiv exigeant de MOON au pied de la lettre. Et les modèles présentés en écoute lors de cet évènement en sont la plus gracieuse des illustrations, car l’association des modèles 791 et 761 n’a definitivement pas laissé les flâneurs indifférents. Difficile d'ailleurs de déterminer ce qui, de ce son limpide, ces lignes à la fois nouvelles et si familières, de ce grand écran OLED couleurs de 10,9cm - qui affiche menu, pochettes et informations concernant les morceaux en lecture - ou de cette nouvelle et surprenante télécommande BRM-1 - disposant de commandes tactiles, d'un écran intuitif et d'un charismatique bouton rotatif - hypnotise(nt) le plus les passants. Car dès le premier regard, impossible de ne pas remarquer cette esthétique léchée, évocation évidente de l'héritage MOON, et pourtant à 100% dans l'air du temps. 

 

 

Le streamer/préamplificateur MOON 791 adopte l'immanquable lecteur réseau MiND2, et prend aussi bien en charge la lecture Bluetooth que via AirPlay 2. Le MOON 791 accède à la musique des bibliothèques musicales personnelles de ses propriétaires, et aux services de streaming tels que Qobuz ou Deezer entre autres. Roon Ready, il est aussi compatible Spotify Connect et TIDAL Connect. Les facultés streaming du MOON 791 s’expliquent notamment par la présence d’un DAC - optimisé par le MOON Digital Engine - prenant en charge les résolutions jusqu'à 32bits/384kHz et DSD256. Ce préamplificateur analogique ultra premium profite du contrôle de volume très précis M-VOL 3, troisième génération du contrôle de volume MOON. Si jusqu’ici les « grosses » sources MOON n’intégraient pas d’étage phono, la maison canadienne a décidé de répondre aux sollicitations insistantes de sa clientèle, en implémentant au sein du 791 - et du 891 - une section phono spécifiquement développée pour la gamme. Autre élement qui fait sensation auprès de l'assistance, la télécommande BRM-1 et son look ovoïde presque conceptuel : reprenant le fameux bouton de volume rotatif MOON, associé à des commandes et un écran tactiles, la belle subjugue tous ceux qui pose la main sur elle. 

 

 

De son coté, l'amplificateur de puissance MOON 761 se concentre sur sa tâche et l'execute avec brio. Cet amplificateur double mono génère 200W par canal sous 8Ω - 400W sous 4Ω - en stéréo, et dispose d'un commutateur permettant de relier les deux amplificateurs et de délivrer 600W sous 8Ω en mono. Une vigueur exaltée par l'alimentation du MOON 761, qui comprend deux transformateurs 700 VA avec une capacité de 152000 uF, et des semi-conducteurs de qualité supérieure, garantissant la constance de ses performances. Les deux modèles sont dotés de la technologie MOONLink - évolution du système SimLink - qui permet aux produits MOON d'un même foyer de communiquer entre eux. Ici, associés à un câblage Nordost et des enceintes Dynaudio, ces deux -bons - éléments de la collection North ont, vous l'aurez compris, fait grande impression. 

 

 

Encore une édition couronnée de succès pour la maison MOON et sa collection NORTH, qui n’ont donc pas manqué de provoquer l’émoi des mélomanes venus en masse attiser leur compréhensible curiosité. 

Retour