header-hifi-group-blog

Blog

JBL HIGH END 23

JBL | HIGH END ’23

18/05/2023
JBL révise ses Classic

Le mastodonte américain JBL, professionnel des sorties en cascade de nouveautés très réjouissantes, arrive à Munich cette année un peu en terrain conquis. Forte du succès dithyrambique raflé par ses nouvelles créations lors de leur présentation nord-américaine au CES de Las Vegas un peu plus tôt cette année, la maison débarque en Europe quasi sûre de transcender les foules. Et foule il y eut dans la salle JBL…

 

 

Pour jeter un oeil à la double incursion de la maison dans l’univers du vinyle notamment, via la très pop JBL Spinner BT tout d'abord, un modèle à la fois sérieusement conçu, et franchement accessible. Un design à la fois épuré et flashy, parsemé du fameux orange JBL, optant pour un entraînement par courroie, un plateau et un bras de lecture en aluminium, un socle en MDF et des pieds amortissants. La JBL Spinner BT s'associera facilement aux enceintes portables, barres de son et autres casques grâce à ses facultés Bluetooth, mais également aux systèmes audio traditionnels ou aux enceintes actives, via sa sortie analogique avec étage phono à aimant mobile. Un modèle résolument moderne, démocratique et acoustiquement vertueux. 

 

 

Plus loin, la gamme d’électronique Classic se dévoile, avec du vinyle encore : voici donc la très jolie - et plus traditionnelle - JBL TT350 Classic - et son très chic look boisé - visant plus explicitement les mélomanes esthètes et les puristes du rituel vinyle, en renonçant à une pré-amplification phono intégrée. Dotée d’un sublime châssis en placage de noyer véritable la TT350 Classic opte pour un moteur à entraînement direct, un épais plateau, un bras de lecture incurvé en aluminium, et d’imposants pieds découplés. Elle a été pensée pour une utilisation de concert avec l’amplificateur intégré SA750, ou le tout nouveau SA550 qui nous attend un peu plus en avant. 

 

 

Doté d'une amplification de classe G, cet amplificateur très inspiré des modèles sixties de la marque - rappelez-vous du JBL SA600 -  dispose d’une puissance de 90W par canal sous 8 ohms et 150W par canal sous 4 ohms. Coté connectique, le SA550 présente 3 entrées RCA - dont une MM/MC vouée à son étage phono - une entrée optique et deux coaxiales. Il s’équipe de la dernière technologie Bluetooth aptX et d'un DAC haute résolution avec élimination de la gigue, pour un son parfait quel que soit le mode d’écoute.

 

 

Troisième spécimen de cette foule de nouveaux rejetons Classic, le streamer MP350 bénéficie du même DAC exigeant, et s’assimilera au réseau domestique via son entrée Ethernet RJ45, ou son module wifi. Roon Ready, il permettra l’appréciation directe des contenus de Spotify Connect et Tidal Connect, et d'une multitude d'autres services musicaux via Google Chromecast ou Apple Airplay 2.

 

 

Enfin, lecteur CD CD550 Classic s’attelle quant à lui à la prise en charge des CD, CD-R et CD-RW, et des formats de fichiers FLAC, WAV, MP3, AAC et WMA, et ce, tout en intégrant une entrée USB-A. 

 

 

Cerise sur le gâteau, une édition « white tie » de la petite enceinte connectée prodige 4305P et de sa grande soeur la 4329P, trônent élégamment au fond la salle. Une introduction rêvée pour ce nouveau modèle : une édition à la finition totalement immaculée franchement irresistible, attirant tous les regards… et toutes les oreilles, car les 4329P adoptent un tweeter à compression 2409H de 25mm avec pavillon HDI, et un transducteur médium/graves JW200P-4 de 20 cm à cône en pure pulpe de papier noir. Cette conception deux voies dispose d’une amplification de 300W – 250 pour le médium/grave, 50 pour le tweeter – et d’un DSP. Ultra connectées, les 4329P sont compatibles Apple AirPlay 2, Google Chromecast et même Roon Ready. Elles profitent également du Bluetooth 5.3 aptX et d’un convertisseur numérique-analogique haute résolution 24 bits/192 kHz, garantissant un streaming haute fidélité à toute épreuve. D’un point de vue connectique, les 4329P optent pour une entrée USB-B et optique, un entrée ligne jack 3,5mm et une connectique stéréo XLR/jack 6,35mm - symétrique et asymétrique - compatible phono.

 

 

Une nouvelle édition de ce HIGH END qui confirme une fois de plus le statut intouchable de la maison américaine JBL, qui semble bien décidée à continuer de chouchouter les passionnés à grand renfort de nouveautés léchées. 

Retour