En cette édition 2023 du HIGH END de Munich, la maison ELAC ne cache pas son enthousiasme, en débarquant de sa Kiel natale les bras débordant de nouveautés toutes fraîches! En effet, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y avait beaucoup à voir et à entendre dans les salles F102 et F103 réquisitionnées par la marques allemande…
Pas moins de sept caissons de basses pour commencer, tous tirés des rangs de la toute nouvelle gamme VARRO, dévoilée un peu plus tôt cette année. Une gamme triptyque, divisée en trois sous-gammes : Premium, Reference, et Dual Reference. Les caissons de basses Premium sont au nombre de trois, proposant des transducteurs de 25, 30 et 38cm, et déployant respectivement 250, 350 et 500W d’amplification. Les caissons Reference adoptent quant à eux des haut-parleurs de 25 et 30cm, et une amplification respective de 500 et 700W. Enfin, les caissons de basses Dual Reference présentent deux haut-parleurs chacun - disposés de chaque coté du caisson - mesurant 25cm pour le modèle DS1000, amplifié à hauteur de 1000W, alors que le DS1200 lui, arbore des haut-parleurs de 30cm, et déploie 1200 impressionnants watts. Les caissons de la gamme VARRO bénéficient évidemment des dernières technologies propriétaires de la maison, telle que les suspension HEX, l’amplification BASH, le double DSP 28bits à 4 canaux, l’Auto RQ et l’application Sub Control 3.0.
Autre vedette de ce long week-end, la dernière addition apportée à la gamme VELA, le modèle bibliothèque BS404. Associée au caisson VARRO Dual Reference DS1000, la demoiselle a subjugué les badauds venus s’attarder du coté de la salle F102. Bien plus qu’une simple grande soeur de la BS403, l’enceinte compacte VELA BS404 est articulée autour du fameux tweeter breveté JET5, d’un transducteur médium/grave de 18cm optimisé par un cône propriétaire en sandwich papier et aluminium à fréquence étendue - AS eXtended Range – reconnaissable entre mille à son aspect « cristal », et d’un nouveau guide d’ondes. Cette technologie AS-XR projette les médiums avec précision dans la pièce et assure une transition transparente vers le tweeter JET 5. Dotée d’une dynamique impressionnante, l’enceinte VELA BS404 nous offre une performance authentique et palpitante, parfaitement complimentée ici par le caisson VARRO Dual Reference DS1000. Avec ses deux haut-parleurs de 25cm sertis dans une configuration push-pull, la technologie de suspension HEX innovante de son châssis - qui permet une excursion linéaire plus importante et une distorsion plus faible - et son amplification BASH – mêlant qualité sonore d’une amplification en classe AB et efficacité des amplificateurs de classe D - de 1000W, les basses expérimentées aujourd’hui étaient, de l’avis général, clairement entre de très bonnes mains!
Un peu plus loin, quelques « morceaux choisis » par la maison sont mis en lumière : des modèles Concentro S, quelques extractions de la gamme Solano, les platines Miracord évidemment… et bien sûr : la toute récente Debut ConneX, qui se voit elle aussi octroyer le privilège d’une démonstration approfondie de ses nombreuses facultés acoustiques. Système stéréo actif ultra compact, doté de connexions variées et modernes, la Debut ConneX est compatible avec toutes les sources imaginables – platines, téléviseurs, consoles de jeu…. - et prodigue un son impeccable et exaltant à tous les contextes d’écoute, grâce à un tweeter à dôme souple de 19mm, un haut-parleur médium/grave de 10cm à longue excursion, un port bass-reflex longitudinal arrière et une amplification de 2x50W. Et à en voir l’excitation provoquée par ses performances et son petit look moderne et coloré dans l’assistance, le succès semble quasi garanti.
En bref, voilà une édition plus que concluante pour la maison ELAC, qui confirme son statut de valeur sûre de l’acoustique de premier ordre.