header-hifi-group-blog

Blog

HIGH END APERTURA

APERTURA | HIGH END ’23

18/05/2023
Expression forte

Si la maison française Apertura avait déjà marqué les esprits l’année dernière avec la présentation de la sublime Stela, elle décide, en cette édition 2023, de faire encore plus « fort », avec l’introduction d’une nouvelle enceinte colonne au coffre délicieusement asymétrique et galbé : la « fort » bien nommée Forté. 

 

 

De prime abord, cette nouvelle addition au catalogue Apertura fait donc « forte impression », en raison de cette esthétique de belle bizarre - faces avant et arrière non parallèles, flancs de longueur différentes - à la fois statuesque et discrète. Une ébénisterie élégante et robuste - ses parois en MDF mesurent 25mm d’épaisseur - qui ne se contente pas de contribuer à un physique avantageux, puisque des renforts transversaux renforcent la structure mécanique et limitent la propagation des vibrations parasites. Ces renforts créent aussi des cavités qui permettent de positionner des matériaux amortissants à des endroits clés - ces derniers réduisant significativement les ondes stationnaires. Malin.

D’un point de vue acoustique, l’enceinte colonne Forté aligne les qualités caractéristiques des créations Apertura : respect des timbres, grande linéarité et image sonore tridimensionnelle. Sa grande sensibilité - 93dB - fera le bonheur des détenteurs d’amplificateurs à tubes ou de classe A. Enceinte deux voies à évent bass-reflex arrière, la colonne Forté présente un tweeter à dôme ‘Ring Radiator’ de 29mm, et deux haut-parleurs de grave-médium de 18cm, disposant d’une membrane légère en papier, chargée de fibres de roseau, qui confère à ses transducteurs une réponse en fréquence étendue et très linéaire. Celle du tweeter s'étend au-delà de 20kHz, sans mode de rupture dans les hautes fréquences. C’est par ailleurs le circuit magnétique à base d'aimants Néodyme Fer-Bore du tweeter qui permet d'obtenir cette sensibilité très élevée.
Comme toutes les enceintes Apertura, Forté est dotée d'un filtre passif à structure propriétaire "DRIM". 

 

 

Mais alors, qu’est ce que tout cela donne à l’écoute? Et bien, force est de constater qu’ici les charmes de l’enceinte Forté ont su faire mouche. Une belle démonstration de « French savoir-faire » qui a définitivement trouvé son public.

Retour