header-hifi-group-blog

Blog

image-titre-vignette-raidho-high-end-22

Raidho | HIGH END '22

20/05/2022
Opération séduction à la danoise

Il faut bien avouer que l’on pénètre dans la salle Raidho un peu comme on le ferait dans un musée d’art, empreints d’une sorte d’excitation respectueuse, prêts à prendre une bonne dose de beauté en pleine tête. Cet à priori s’est avéré on ne peut plus juste lors de cette édition 2022 du Salon High End de Munich. Mais nous avions beau nous attendre à tomber sous le charme des nouveautés Raidho, nous étions loins d’imaginer à quel point nous allions être séduits… 

 

 

Difficile, en franchissant le pas de la pièce élégamment aménagée par la maison scandinave, de passer à coté de la sculpturale enceinte colonne TD6. Imposante mais élancée, impressionnante mais follement gracieuse, là voilà qui surplombe la foule avec une classe presque divine. Ses lignes harmonieuses font évidemment références aux modèles D5 et D5.1, qui avaient déjà suscité l’émoi chez les mélomanes, muant les critiques les plus retors en doux agneaux énamourés. Mais la belle ne se contente pas d’une simple ré-interprétation grandiloquente des facultés acoustiques qui ont fait le succès de ses ainées. L’enceinte colonne TD6 s’offre la toute dernière génération du tweeter à ruban Raidho, et des transducteurs médium et graves à membranes sandwich complètement repensées, utilisant aluminium, céramique, tantale et même diamant pour atteindre le plus haut niveau de performance possible. Un carat et demi de diamant par haut-parleur… on est une star ou on ne l’est pas, que voulez-vous. Chacun de ces derniers dispose d’un moteur mobilisant un aimant surpuissant en néodyme et une bobine mobile en titane. Le câblage interne est évidemment de nouveau confié à Nordost. Une conception luxueuse loin de n’être qu’une sémillante poudre aux yeux : l’enceinte colonne TD6 matérialise un son authentique, réaliste et détaillé, sans fatiguer l’auditeur : une sinécure pour vos délicates oreilles.

 

 

Le spectacle ne s’arrête évidemment pas là, et en parcourant le panel de petits bijoux de conception 100% danoise qui flatte nos rétines à chaque recoin de la pièce, notre attention se porte sur une nouveauté tout à fait réjouissante : la nouvelle enceinte bibliothèque X1.6. Dernier ajout à la fameuse série X, la X1.6 se veut être l’itération de l’exception sonore Raidho la plus accessible jamais conceptualisée par la maison. Sensiblement plus démocratique peut-être, mais pas moins exceptionnelle donc. Tweeter à ruban maison, haut-parleurs de graves à cône en aluminium à fine couche de céramique, et moteur à la construction ultra diligente, la X1.6 ne ménage pas ses efforts pour offrir le meilleur à ses auditeurs. 

 

 

Mais la palme du charme revient indéniablement à la toute menue X1T. Petite enceinte à la morphologie ultra compacte et aux performances réellement bluffantes, cette dernière nous a vraiment mis dans sa poche! Une bouille adorable, certes, mais du coffre! À l’écoute, elle a vraiment tout d’une grande. Il nous tarde de la faire découvrir aux mélomanes aguerris, et de témoigner de leur regard médusé dès les premières secondes d’écoute.

Retour