header-hifi-group-blog

Blog

image-titre-vignette-monitor-audio-high-end-22

Monitor Audio | HIGH END '22

20/05/2022
La célébration d'un cinquantenaire en grande pompe!

Nous voilà sans aucun doute aux abords de la salle la plus effervescente de ce Salon High End 2022. Il faut dire que la maison britannique Monitor Audio, cinquante ans d’exercice cette année, n’a pas chômé pour célébrer cet anniversaire comme il se doit. Un jubilé forcément… jubilatoire - ah, ah - pour cinéphiles et mélomanes confondus. 

Premier échantillon de ces festivités phoniques : une édition très limitée de son enceinte iconique la Silver 100, muée en un véritable objet de collection fastueux et donc, terriblement désirable. La belle, avec sa finition inédite Heritage Green - un vert anglais oh so chic! - et son haut-parleur de médium graves C-CAM en or anodisé, ne manque pas d’arguments pour subjuguer les passionnés.

 

 

Ses performances elles non plus, ne connaissent aucune carence en charisme : la sémillante enceinte bibliothèque deux voies Silver 100 50th Anniversary emprunte volontiers à son héritage racée, en adoptant toutes les technologies qui ont fait le succès de son inspiratrice, la Silver 100 7ème génération. Tweeter à dôme doré C-CAM - de 25mm - à la membrane sandwich si particulière, guide d’ondes à dispersion uniforme, et transducteur médium graves - de 20cm - à membrane aussi rigide que robuste à géométrie hexagonale… la nomenclature infusée au perfectionnisme acharné Monitor Audio est méticuleusement respectée.  

Une photogénie et une autorité sonore aristocratique indiscutables, au cachet exclusif explicite : la Silver 100 50th Anniversary arbore une plaque dorée numérotée sur l’arrière de son coffre, et vient accompagnée d’un certificat d’authenticité. Une portion d’histoire désormais à la portée des admirateurs de la maison britannique. 

Un peu plus loin, ce sont les cinéphiles qui affichent un sourire extatique, et comme on les comprend! Tout juste dévoilée lors de l’ISE de Barcelone, la nouvelle gamme d’intégration Cinergy profite de l'occasion pour exhiber à nouveaux ses facultés acoustiques d'exception. Spécifiquement développée pour exalter les installations cinématographiques domestiques, cette nouvelle série repousse les limites des possibles afin de prodiguer un panache incomparable à votre système home cinéma intégré. Son design particulièrement modulable permet une installation murale très agréable à l’oeil, comme une intégration imperceptible. Composée de trois enceintes et d’un caisson, la gamme Cinergy est pensée pour s’assimiler à tous les scénarios imaginables, les enceintes Cinergy 100, 200 et 300 pouvant adopter une position aussi bien verticale, qu’horizontale. 

Le réalisme et la précision des bandes sonores de vos long-métrages préférés sont assurés par un tweeter MPD à diaphragme micro-plissé et des haut-parleurs de graves RDT II à la fameuse membrane sandwich alternant des couches ultra fines apposées sur un noyau en nid d’abeille Nomex : deux technologies plébiscitées, précédemment appréhendées sur la gamme stellaire Platinum II. En résulte la plus faible distorsion jamais obtenue par les ingénieurs de la maison. Les enceintes Cinergy 200 et 300 s’équipent d’un couple de transducteurs médium-aigu supplémentaire, afin de doubler la puissance absorbée, d’améliorer le rendement, et réduire les réflexions sur les parois de la pièce. Vous l’aurez compris, la gamme Cinergy ne ménage pas ses efforts pour que vous puissiez écrire vous-même le synopsis de séances de cinéma à la maison férocement concrètes. Un pas de plus pour que vos rêveries cinéphiles s’invitent de manière palpable dans votre réalité. 

 

 

 

Cette petite promenade - forte en émotions - dans l’univers Monitor Audio se termine en beauté, avec la révélation exclusive de l’enceinte Concept 50, superstar de ce Salon High End 2022. Last but - définitivement - not least, cette toute nouvelle enceinte « conceptuelle » donc, secret jusqu’alors bien gardé, se veut la synthèse des cinquante années d’expertise de Monitor Audio, fleuron britannique de l’innovation audio. Sorte de vitrine allègrement futuriste des ultimes avancées de la maison en la matière, ce prototype, mêlant sonorité extraordinaire et raffinement évident, cherche ostensiblement - à grand renfort de triturations des lois de la physique - à grignoter la faible distance qui séparait le son Monitor Audio de la perfection. Un projet ambitieux qui ne laissera personne indifférent, à l’image de son esthétique résolument moderne, comme toute droite sortie de la chambre de biostase d’Alien, le Huitième Passager. 

 

 

Une allure sci-fi folle donc pour cette enceinte colonne trois voies qui s’apprête à bousculer les codes du genre. Sa configuration singulière y est pour beaucoup. Dotée d’une morphologie bifide, la belle présente deux couples de haut-parleurs de grave de 20cm à force annulée, étroitement installés face à face - deux sur chaque hémisphère de l’enceinte - et orientés vers l’intérieur. Un ensemble complexe, baptisé « The Array », vient compléter cet assemblage, associant un tweeter MPD dernière génération à une couronne de six transducteurs de médium RDT III de 5cm, formant une sorte de baffle plat autour de ce dernier. « The Array » est serti sur la face avant de l’enceinte, au coeur de l’agencement des transducteurs de graves. Un dispositif presque ovniesque, mais qui porte ses fruits : une distorsion exceptionnellement faible et des vibrations potentielles des haut-parleurs de graves totalement annihilées. On ne peut que s’incliner devant de telles performances. 

 

 

Perfectionniste pathologique, Monitor Audio prévoit de continuer à developper le meilleur de l’ingénierie acoustique pour la sculpturale Concept 50, jusqu’à sa mise en production dans le courant de l’année 2022. De quoi maintenir en haleine les passionnés… La maison Monitor Audio a beau être quinquagénaire, elle a définitivement un pied dans le futur. 

 

Retour