La célébration du cinquantenaire de la grande maison Mark Levinson, figure fastueuse du milieu de la haute fidélité, se prolonge donc au Salon High End de Munich. L’occasion parfaite pour la marque de remettre en exergue son luxueux casque haute résolution filaire et nomade N°5909, et les très attendus amplificateurs de puissance mono anniversaire ML-50, tous deux spécifiquement créés pour l’occasion.
Un demi siècle d’existence se doit d’être commémoré avec panache, et le moins que l’on puisse dire, en s’approchant du stand Mark Levinson, c’est que la maison américaine, membre élitique du poids lourd Harman Luxury Group, ne fait certainement pas les choses à moitié cette année. Gâtant sans retenue mélomanes et esthètes, venus, lors de ce Salon High End 22, cajoler leurs sens auprès d’une valeur sûre de la conception hifi haut de gamme, Mark Levinson fait honneur à son âge respectable.
Première faveur pour les fervents admirateurs du fabriquant : l’affectation de l’incomparable standing Mark Levinson à l’expérience d’écoute intime nomade. Une véritable petite révolution au sein du catalogue de la marque, qui inocule ainsi pour la première fois la bande sonore quotidienne et ambulante de ses auditeurs d’un raffinement évident. Le charisme certain de l’objet attire d’ailleurs les promeneurs du Salon High End comme un aimant : difficile en effet de rester de marbre face à cette conception chiadée, à ce casque circum aural aux trois finitions sublimes – noir perlé, étain glacé ou rouge radiant – à sa solide structure en aluminium anodisé, ou au grain délicat de son arceau et de ses coussinets en cuir véritable...
Mais c’est à l’écoute que le casque Mark Levinson N°5909 subjugue totalement. Des transducteurs dynamiques de 40mm à surcouche en béryllium, un système de réduction de bruit adaptatif ANC optimisé par 4 microphones, une connectivité Bluetooth 5.1 haute résolution et une compatibilité avec le traitement en 24bits / 96 kHz, s’assurent du confort absolu du cocon phonique itinérant des mélomanes enclins à la bougeotte. Bénéficiant d’une autonomie de 30 à 34h – avec ou sans activation de l’ANC – le casque Mark Levinson N°5909 suivra son acquéreur avec élégance dans chacune de ses pérégrinations.
Autre tête d’affiche - et pas des moindres - du stand Mark Levinson : le pack stéréo ML-50. Vraie sensation de ce Salon High End 2022, ce couple d’amplificateurs monophoniques ambitieux et ultra référencés ne manque pas d’arguments pour faire se pâmer les passionnés les plus aguerris. Une amplification faramineuse de 425W sous 8 ohms délivrée en classe AB notamment, assurera sans mal l’alimentation des enceintes les plus exigeantes.
Véritables « vitrines » du savoir-faire historique de la maison Mark Levinson, les amplificateurs de puissance mono ML-50 exposent leur architecture intestine impeccable à travers une fenêtre vitrée surplombant leur châssis à l’allure « flagship » noire, élégante et intemporelle. Évocation appuyée des modèles cultes de la maison – du premier amplificateur de puissance ML-2, conçu à la fin des années 70, tout particulièrement – le pack stéréo ML-50 semble vouloir tisser un lien racé entre un historique émérite et une modernité prometteuse : un hommage plus que réussi qui fit grand écho lors de ce Salon High End 2022.