C’est la toute dernière génération de sa gamme au charisme phonique imparable AVR que la maison ARCAM a choisi de mettre en lumière lors de cette édition 2022 du Salon High End de Munich. Une décision amplement justifiée par la toute récente élévation de ses amplificateurs home cinéma vers des sommets de résolution, grâce à une compatibilité HDMI 2.1. Les récepteurs audio/vidéo de la série AVR repoussent ainsi une fois de plus les limites de l’immersion cinématographique, pour le plus grand plaisir des chalands qui se sont aventurés sur le stand ARCAM durant ces trois jours de pur bonheur cinéphilique.
Voici donc les amplificateurs AVR 11, 21, 31 et le processeur audio/vidéo AV41, toujours pimpants, et désormais parés pour les séances de cinéma domestique les plus pointues, grâce à une connectivité HDMI 2.1 avec support du HDCP2.3, HDR10+ et Dolby Vision. Une certification IMAX Enhanced vient également compléter cette nouveauté tout à fait enthousiasmante.
Nous retrouvons, dans cette version « +1 » de la gamme, les mêmes vertus fondamentales des modèles précédents, clés de leur succès indiscutable auprès des passionnés de 7ème art parfaitement retranscrit dans l’intimité de leur foyer. Le fameux système de calibration acoustique Dirac Live est évidemment de la partie, ainsi que l’application propriétaire Music Life, qui jouera volontiers les chefs d’orchestre lorsque les amplificateurs enfileront leurs atours de streamer intelligent.
Les amplificateurs AVR restent fidèles à eux même, décodant entre 12 et 16 canaux pré-amplifiés selon les modèles, et déployant une belle amplification de 60W - pour l’AVR11 - 90W – pour l’AVR21 - en classe AB, et 100W en classe G pour l’AVR31.
Un potentiel immersif évident, associé aux toutes dernières avancées du domaine audio/vidéo : la gamme AVR « +1 » fait encore un pas de plus vers l’excellence home cinéma absolue, et le prouve avec emphase au Salon High End 2022. Et ce n’est pas la foule de cinéphiles qui s’est extasiée aux abords de du stand ARCAM cette année qui nous contredira.