header-hifi-group-blog

Blog

image-titre-vignette-air-tight-high-end

Air-Tight | HIGH END '22

20/05/2022
ATC-7 : l'empereur des pré-amplificateurs

Le potentiel fascination de la maison japonaise Air-Tight est très facilement jaugeable à l’approche  de la salle qu’elle a investie à l’occasion de ce Salon High End ‘22. Capable de déclencher une très ostensible tachycardie chez tout mélomane des environs observé, la marque aux amplificateurs à tubes comme des œuvres d’arts, consciente de son effet extatique sur les esthètes passionnés, a consciencieusement aguiché ces derniers les semaines précédant sa venue à Munich, en laissant échapper quelques allusions sibyllines concernant sa participation à cette nouvelle édition très attendue, et la grande nouveauté présentée lors de l’évènement : son tout dernier pré-amplificateur, l’ATC-7. 

 

 

Délibérément haut placé sur le curseur « prestige » de la maison, le pré-amplificateur ATC-7 se distingue du précédent ATC-5 par la présence de deux entrées asymétriques XLR, qui viennent compléter les 3 entrées RCA traditionnellement installées à l’arrière de son gracieux châssis – une caractéristique faisant encore figure d’exception chez Air-Tight, puisque historiquement absente des créations de la maison nippone durant 33 ans : l’amplificateur de puissance ATM-221, présenté au Salon High End ‘19, fut le premier modèle Air-Tight à présenter cette connectique. À la croisée des chemins entre arts délicats et sciences établies, le pré-amplificateur ATC-7 bénéficie bien évidemment d’une conception particulièrement soignée, qui s’inscrit avec une grâce folle dans le lignage impérial de la marque.  

L’anatomie intestine de son vigoureux châssis s’appuie sur les technologies et le savoir-faire indiscutables engrangés au fil de ses 36 ans d’existence par le concepteur japonais. Nous retrouvons donc au cœur de l’ATC-7 le fameux « câblage en l’air » qui fait toute la substance de la conception stellaire Air-Tight. Cette fois-ci, ce dernier est flanqué d’une carte électronique suspendue au sein du châssis, une (r)évolution notable pour la marque. Un châssis interne par ailleurs intégralement isolé du châssis externe par une plaque de phénol, contribuant à une très nette amélioration du rapport signal/bruit. Utilisant un transformateur Ashimoto haute performance, le circuit d’alimentation a également été entièrement repensé. La tension est quant à elle très précisément régulée, de manière à minimiser les bruits de scintillement sur la ligne électrique. 

 

 

Outre des possibilités d’entrées élargies, l’amplificateur ATC-7 se dote d’élégants potentiomètres permettant notamment un ajustement scrupuleux de la pente du volume - octroyant à ce dernier plus ou moins de douceur - et de l’égalisation. La nouvelle commande « Presence Control » permet à l’auditeur de jouer sur l’expansion des aigus sur quatre niveaux, alors que celle vouée à la compensation des basses permet elle, d’ajuster les fréquences inférieures à 10kHz selon 3 modes de compensation. Une main mise absolue sur les performances de la bête, afin d’offrir à son heureux propriétaire une personnalisation affinée du système, au plus proche de ses intentions mélomanes.

Nouveau venu d’exception au sein de la gamme Air-Tight, le pré-amplificateur ATC-7 - encore à l’état de prototype, et donc susceptible de se voir enrichi d'une nouvelle salve de caractéristiques réjouissantes - s’est offert, durant ses trois jours d’exhibition, un prélude plutôt prometteur quant à la réception que lui réservent les passionnés.

 

Retour