header-hifi-group-blog

Blog

Ruark R610 Sabre-R

Console musicale R610, enceintes compactes Sabre-R, lecteur CD R-CD100

26/09/2024
Le système musical complet Ruark dans l’R du temps

Nouveau coup de maître assené sur l’échiquier stylistique de la hifi premium par Ruark Audio, la console musicale R610 vient se nicher au cœur de la série 100, entre les deux systèmes musicaux tout-en-un R410 et R810 dévoilés précédemment - non sans avoir fait sensation - par la maison britannique. Simultanément et judicieusement, la marque spécialiste de la flatterie acoustico-rétinienne révèle une paire d’enceintes compactes assortie - clin d’œil assumé à son historique - les Sabre-R, et cerise sur le gâteau musical, octroie un lecteur CD tout aussi stylé à la gamme précitée. Très probablement le plus élégant des dispositifs anti-sinistrose acoustique, cette association étourdissante d’appareils rondement exécutés offre la plus jolie des mises en scène au quotidien des mélomanes.  

 

 

La console R610

 

 

 

Dernière fulgurance musicale de Ruark Audio, la console R610, petit boitier élégant et surdoué, s’octroie tous le nécéssaire à la satisfaction mélomane générale. Une unanimité assurée par des facultés couvrant tout le spectre d’écoute, des inclinations nostalgiques aux modes éthérés les plus contemporains. En effet, rien ne manque à l’appel sur le curriculum vitae du R610 : streaming haute résolution jusqu'à 32bit/384kHz via Spotify Connect, Tidal Connect, Apple Airplay 2 et Google Cast, récepteur Bluetooth aptX HD, tuners Internet/DAB/DAB+ et FM… et toutes les connectiques lui permettant de décupler ses affinités avec diverses sources. Ainsi, les amateurs de vinyles se réjouiront de la présence d’une entrée phono RIAA à aimant mobile, quand les partisans du compact disc pourront utiliser son entrée USB-C pour lui affilier le lecteur CD pensé pour le R610 et sa parentèle par Ruark, le R-CD100. Chez les cinéphiles et autres sérivores, c’est son entrée HDMI eARC qui devrait faire mouche. Une entrée ligne RCA et une entrée numérique TOSLINK viennent évidemment compléter cette panoplie. Une multi potentialité jubilatoire, exaltée par un amplificateur stéréo de classe D de deux fois 75W RMS, et emballée avec gout dans un appareil « dandy » à souhait, à la finition noyer ou anthracite satiné tout simplement impeccable, et doté d’un sublime écran couleur TFT haute résolution de 12,7cm. Son utilisation est rendue ergonomique par l’immanquable dernière version du fameux RotoDial, évidemment présent sur le sommet de l’appareil, et cloné sur la télécommande Bluetooth rechargeable qui l'accompagne. 

 

Les enceintes Sabre-R

 

 

Ruark Audio élabore les enceintes Sabre originelles au mitan des eighties. Point marquant de la chronologie de la maison, elles ont, pour un certain nombre d’entre elles, su résister avec panache à l’obsolescence, et sont encore chéries par quelques valeureux mélomanes peu consuméristes. C’est sans aucun doute avec cette résilience en tête que Ruark a décidé de transposer les Sabre dans notre monde moderne. Voici donc venues les enceintes compactes Sabre-R, belles héritières de 40 ans d’expertise acoustique, pensées jusqu’au bout des transducteurs pour compléter instinctivement la console R610. 

 

 

De conception deux voies, les Sabre-R adopte un caisson en MDF renforcé et amorti, disponible en finition noyer ou anthracite satiné, doté d’un évent Bass reflex arrière, sous lequel sont situées deux paires de borniers bifilaires plaqués or. Leur joli minois arbore un tweeter à dôme en soie de 26 mm avec système de moteur au néodyme, et un haut-parleur de médium/graves de 15 cm à cône en fibre naturelle traitée, bobine mobile de 30 mm à 4 couches, et moteur à longue portée. Protégés par des grilles acoustiques magnétiques amovibles, ces derniers sont élégamment soulignés par une délicate évocation de la grille en bois du R610, estampillée du logo Ruark. 

 

Le lecteur R-CD100

Compatible avec les systèmes R410, R610 et R810, le lecteur CD Ruark Audio R-CD100 se connecte à l’arrière de ces derniers via USB-C. D’un point de vue stylistique, et afin d’assurer l’homogénéité ophtalmique de l’ensemble, la façade du lecteur R-CD100 n’hésite pas à prendre le pli, arborant la grille en bois composite durable ayant déjà décuplé la photogénie des appareils qu’il vient compléter, surplombée par une plaque – intéressante singularité - en aluminium anodisé. C’est juste sous celle-ci, que CD, CD-R, CD-RW se glissent discrètement. 

 

 

Du Ruark tout craché, le système complet R610/Sabre-R - bien qu’il soit possible de n’opter que pour un seul élément du duo - a été élaboré avec les meilleures intentions acoustiques, stylistiques et ergonomiques par la maison britannique, et cela, à l’oeil comme à l’oreille, est tout simplement indéniable.  

 

 

 

Retour