L’empire du cool créé au fil du temps - et des succès - par Ruark Audio accueille un nouvel - et très photogénique - acteur. Premier spécimen dévoilé de la très attendue série 100, le système R410 inaugure ce que la marque décrit elle-même comme « un bond en avant ». Une sorte d’ellipse volontaire pour Ruark Audio, plutôt coutumière d’une conception rhizomique de modèles inscrits dans un temps long. Ici, la maison britannique fait - presque : un air de famille persiste! - table rase de ses élucubrations passées, sans pour autant totalement oublier les éléments qui ont fait son succès : allure vintage élégante, acoustique sérieuse et multipotentialité d’écoute.
La persistance rétinienne du R410 est assurée par des lignes franches - adieu les courbes des modèles de la série R - et rétro modernes, pensées pour tordre le cou aux morsures du temps. Les matériaux employés par Ruark Audio ont évidemment été soigneusement sélectionnés : grille et coffre ont été façonnés à partir d’un bois composite durable, portrait craché des bois durs à croissance lente, mais présentant l'avantage supplémentaire d'avoir des motifs de grain constants, et une couleur qui aura moins tendance à changer avec le temps. Grille et contrôleur RotoDial matérialisent un clin d’oeil évident à la série R. S’il reste quasi inchangé depuis sa création en 2006, le design du RotoDial a été subtilement revu pour la série 100, décuplant la jubilation tactile lors de son utilisation. Ses rondeurs sont d’ailleurs joliment clonées sur la télécommande rechargeable fournie, qui, grâce aux aptitudes Bluetooth aptX HD de l’appareil, ne nécessite pas de pointer directement dans sa direction. Le look néo rétro du R410 est galvanisé par la présence d’un sublime écran TFT couleurs de 10cm sur sa façade, dont l’orientation portrait rappellera l’ergonomie de leur smartphone aux utilisateurs.
D’un point de vue acoustique, le R410 ne lésine pas sur les moyens. Il emploie des tweeters à dôme en soie de 20mm qu’il emprunte aux modèles primés MR1, auxquels il associe un très sérieux duo de transducteurs de médium-graves NS+ à longue portée de 10cm inédits, d’un diamètre plus généreux que les modèles habituellement conçus par la maison, et capables de délivrer des médiums naturels et des basses puissantes et contrôlées. Grande nouveauté, Ruark Audio adopte ici pour la première fois une amplification numérique dernière génération de 120 W RMS délivrés en classe D. Très compacte, celle-ci est installée directement à l'arrière de chaque haut-parleur de médium/graves, maintenant judicieusement le cheminement du signal au plus court.
Le R410 semble tout particulièrement développé pour les générations numériques : son puissant processeur est capable de prendre en charge les fichiers et flux audio haute résolution jusqu’à 24 bits 192 kHz. Il est compatible Spotify Connect, Tidal Connect, Apple Airplay 2, et bénéficie également de Google Chromecast intégré. Le système R410 embarque en parallèle la radio DAB/DAB+/FM et internet, une fonctionnalité évidente, consubstantielle des créations Ruark Audio. Le R410 n’en oublie pas pour autant de concrétiser son cachet délicieusement vintage avec une entrée phono RIAA, permettant de lui affilier une platine vinyle. Que les accros du disque laser se rassurent, ses connectiques autoriseront également le ralliement d’un lecteur CD à son giron. Les téléviseurs eux, utiliseront son entrée HDMI eARC.
Le système R410 constitue donc une introduction plus qu’engageante à la fameuse série 100, qui n’a pas fini de faire trépigner les mélomanes esthètes...