header-hifi-group-blog

Blog

actu bluesound

Node 2024, Icon & Nano

14/10/2024
A nod to BlueSound

BlueSound a traversé l’été 2024 avec panache, en présentant pas moins de trois nouveaux lecteurs réseau aux générations numériques, histoire, pour le concepteur canadien, d’asseoir sa souveraineté sur le marché de l’écoute éthérée. Trois modèles issus de la gamme bigarrée Node, en vue de convenir à chaque ambition mélomane : le Node 2024, (ré)interprétation dernier cri du best seller maison, le Node Nano, version miniature du savoir-faire streaming de BlueSound, et le Node Icon, nouvelle égérie léchée de la maison, le lecteur le plus puissant, le plus beau, et en conséquence le plus désirable du catalogue de la marque. Retour sur ces nouveautés.

Node 2024

Si trois ans semblent tous relatifs pour le commun des mortels, pour un acteur éminent de l’audio dématérialisée tel que BlueSound, trois années équivalent facilement à une éternité. Il n’est donc pas très étonnant que la marque ait eu l’envie de requinquer son modèle phare – sorti en 2021 - avec un sérieux bagage numérique additionnel, dont la très appréciable prise en charge des fichiers DSD, et la non moins réjouissante compatibilité THX AAA Headphone Tech. 

 

 

La révolution menée par ce Node édition 2024 ne se situe donc pas vraiment du coté de l’esthétique, puisque de ce point de vue, cette nouvelle itération est le portrait craché du modèle précédent. Même morphologie minimaliste, même interface tactile sur la cime de l’appareil. La mutation est donc intestine, car le Node 2024 s’offre un DAC - ESS Sabre ES9039Q2M - plus puissant et un circuit audio entièrement revu et corrigé en vue de maximiser le rapport signal/bruit et d’optimiser la transparence d’écoute. Finies instabilité et interférences, le son est limpide, appuyant chaque détail de la musique en écoute. 

Une virtuosité d’autant plus prégnante lors des écoutes intimes, désormais transcendées par la technologie THX AAA. Il suffira de connecter écouteurs et casques hifi au Node 2024 via sa sortie jack 6,5mm pour profiter d’un amplificateur casque à la réponse la plus linéaire qui soit, offrant une clarté exceptionnelle grâce à une distorsion minimale. 

 

 

Comme à l’accoutumée avec les appareils BlueSound, les trois lecteurs réseaux Node offrent l’opportunité de constituer un éco-système multiroom avec les enceintes de la marque éventuellement disponibles au sein du foyer. Le tout est évidemment administré par l’application BluOS, à la réputation parmi les plus solides du marché.

Et puisque chez BlueSound, le culte du streaming haute résolution ne s’est aucunement essoufflé, ce Node 2024 en fait son évident cheval de bataille, en offrant un accès privilégié aux principaux services de streaming - Qobuz, Tidal, Spotify ou Deezer - à la radio internet et à la diffusion AirPlay 2 ou Bluetooth. Là encore, c’est l’application BluOS qui joue les chefs d’orchestre.

 

 

Coté connectique, le Node 2024 s’assure une polyvalence à toute épreuve grâce à toute une série d’entrées et de sorties numériques et analogiques - RCA stéréo, optique, USB, HDMI eARC… - qui lui permettent de s’insérer avec aisance dans toutes les configurations audio(visuelles). De plus, une compatibilité Dirac Live, permet - moyennant l’acquisition de la licence - d’exalter les performances du Node 2024 via la célèbre calibration acoustique. Une prouesse basée sur les mesures des caractéristiques de l’espace d’écoute, éliminant ondes stationnaires, réverbérations et autres distorsions indésirables.

Node Nano

Le sobriquet du Node Nano annonce instantanément la couleur : ses proportions sont discrètes, très discrètes. De ce fait, le Node Nano n’a d’autre choix que de se délester de quelques fonctionnalités pour se glisser dans son rôle de petite porte d’entrée au sein de la gamme Node. Il renonce donc à la compatibilité DSD, et aux connectiques casque, caisson de basses et HDMI. Rien de bien traumatisant pour les auditeurs en quête d’un moyen incognito de dématérialiser facilement leur écoute en profitant d’un accès privilégié aux plateformes musicales qui comptent - Amazon Music, Deezer, Qobuz, Spotify et Tidal – à la radio internet, ou à leur bibliothèque musicale, rendue accessible sur le réseau domestique de leur foyer via un NAS, un ordinateur ou une box multimédia. 

 

 

La compacité du Node Nano ne laisse présager en rien la magnitude de ses performances. L’écoute est limpide, naturelle et équilibrée, en faisant le digne héritier de la lignée Node. Le DAC du Node Nano est, là encore, un modèle ESS Sabre 24bits/192kHz, qui lui permet une diffusion ad hoc des fichiers FLAC, WAV, AAC et MQA. La gestion de l’appareil est bien évidemment confiée à l’application BluOS, qui propose une interface ultra intuitive, permettant de contrôler toutes les fonctionnalités du lecteur, de la sélection des sources à la gestion des playlists. L’application peut être relayée par les commandes tactiles implémentées sur la face supérieure joliment biseautée du Node Nano, car celles-ci offrent un accès rapide aux fonctions basiques – lecture, pause, réglage du volume et sélection de deux favoris préalablement configurés via l’application. 

 

 

La connectique du Bluesound Node Nano compte une sortie stéréo RCA, une optique, une coaxiale, une prise Trigger 12V Out (pour allumer simultanément le Node et l'amplificateur sur lequel il est raccordé), une entrée déport IR, un port USB Host 2.0 et un port Ethernet.

Node Icon

Là encore, BlueSound assume ses – grandes - ambitions en baptisant son ultime lecteur réseau Node Icon : nous voici devant sa nouvelle figure de proue, voulue emblématique au possible. La maison canadienne met donc toutes les chances de son coté pour que ce nouvel appareil phare imprime l’inconscient collectif. 

Une – forte - impression assurée, coté rétines, par un grand écran de 12,7 cm affichant pochettes d’album, et informations sur les titres en court de lecture, et, d’un point de vue audiophile, par la présence d’une alimentation à très faible bruit, et d’un double DAC ESS Sabre ES9039Q2M, traitant séparément les signaux des canaux gauche et droit - décuplant ainsi ouverture et transparence. Ces DAC sont épaulés par la technologie QRONO d2a, qui supprime les erreurs de synchronisation et aligne la réponse temporelle sur l’enregistrement d’origine. Voilà qui promet une lecture optimale des fichiers Hi-Res jusqu'à une très haute résolution de 24 bits/192 kHz, ainsi que des titres DSD et MQA. De quoi tirer le meilleur parti des contenus dénichés sur les grands services de streaming, de QoBuz à Tidal, en passant par Amazon Music, Spotify ou encore Deezer.

 

 

À l’instar de sa parentèle Node, notre cher Icon peut exploiter la musique conservée sur  smartphone, tablette ou ordinateur, ou lue via toute application mobile grâce à son Bluetooth aptX Adaptive - gage d'une haute qualité d'écoute -  ou, pour les appareils Apple, le protocole AirPlay 2. Ce dernier autorise la diffusion jusqu'en 16 bits et 48 kHz à partir  d’un iPhone, iPod, iPad ou Mac. Le module Bluetooth du streamer Bluesound Node Icon – tout comme ceux du Node 2024 et Nano - est bidirectionnel, pouvant donc jouer les émetteurs afin de diffuser des contenus vers un casque ou des écouteurs Bluetooth.

Coté connectique, le Node Icon se montre très exhaustif. Il dispose d’une entée RCA, d’une entrée optique, USB-C et HDMI eARC. Deux ports USB-A permettent la lecture des musiques stockées sur une clé USB ou un disque dur externe. Au niveau des sorties, le Node Icon offre une sortie audio stéréo RCA et XLR, ainsi que deux sorties numériques optique et coaxiale. Il est également possible de lui affilier un caisson de basses grâce à sa sortie dédiée.

 

 

Les commandes du Node Icon sont évidemment à nouveau entre les mains expertes de l’application BluOS, secondée là encore par les touches tactiles situées sur le dessus du lecteur réseau. Celles-ci permettent de lancer la lecture, de la mettre en pause, d'ajuster le volume de l’appareil, de changer de piste ou d'activer l'un des cinq favoris prédéfinis à partir de l'application.

Enfin, énième plus value de cette nouvelle icône du streaming, le lecteur réseau BlueSound Node Icon s’équipe – à l’instar de son frangin, le Node 2024 – d’un amplificateur pour casque intégré, exalté par la technologie THX AAA-78,  qui offre une restitution d’une extrême précision et un niveau de bruit quasi inexistant. Une technologie de correction d'erreurs brevetée permet également à l’amplificateur d'obtenir des niveaux de bruit et de distorsion très bas. Dernier point commun entre les Node 2024 et Icon, la compatibilité Dirac Live, qui garantit l’extase de ses futurs acquéreurs, aussi exigeants soient-ils. 

 

Retour