header-hifi-group-blog

Blog

Actu Qobuz Connect

Lancement de Qobuz Connect

14/05/2025
La nouveauté streaming qui fait le (Qo)buz

À l’instar de ses - puissants - concurrents Spotify et Tidal, Qobuz s’offre une version “Connect” que l’on devrait rapidement voir fleurir sur tout appareil hifi qui se respecte. La preuve : à peine une semaine que le service de streaming - qui profite d’une aura audiophile indéniable - a annoncé la grande nouvelle, et voilà toutes les marques qui comptent qui s’empressent d’ajouter cette nouvelle et réjouissante faculté à leur appareils connectés cinq étoiles. Arcam, JBL, dCS, Moon ou encore Ruark Audio, toutes ces maisons renommées se sont ruées sur cette opportunité de faire profiter de l’expérience Qobuz en version augmentée à leur précieuse clientèle. On vous explique pourquoi. 

 

Qobuz Connect, qu’est-ce que c’est?

Tout l'intérêt du concept “Connect” réside dans le fait de pouvoir profiter de tous les talents de votre service de streaming préféré - en l’occurrence ici avec Qobuz, un catalogue musical extensif et de très haute qualité - sur votre appareil connecté favori, tout en contrôlant la lecture à distance, directement depuis votre application de streaming. Une habilitation fort intéressante, car outre la praticité évidente de la chose, le fait de ne pas avoir à passer par une autre application, ou un protocole intermédiaire tel que le Bluetooth - bien moins qualitatif en termes d’écoute - permet de vivre l’expérience proposée par le service de streaming en question de manière “complète”. 

 

 

Chez Qobuz, cette expérience utilisateur ultime se traduit par une interface intuitive, taillée sur mesure au fil de votre utilisation selon vos inclinations mélodiques, et la possibilité de vous laisser aller à la lecture du très fourni et très intéressant Magazine virtuel Qobuz, au son d’une musique d’une qualité optimale. Forcément, tout cela est très tentant.

 

Une utilisation simplissime

 

 

Pour ne rien gâcher, la mise en œuvre de Qobuz Connect est extrêmement simple. Une fois doté(e) d’un appareil compatible - une enceinte connectée, un amplificateur intégré, ou encore un lecteur réseau - et d’un abonnement Qobuz Studio ou Qobuz Sublime, il ne reste plus qu’à se laisser porter. Après avoir affilié l’appareil en question au même réseau internet local que celui du smartphone - de la tablette ou encore de l’ordinateur - sur le(ou la)quel(le) est installée votre application Qobuz, il suffira ensuite d’ouvrir cette dernière, de sélectionner l’icône “sortie audio” et d’y retrouver l’appareil que vous souhaitez voir lire la musique. Un titre peut désormais être lancé et lu sur l’appareil, tout en étant contrôlé directement depuis l’application Qobuz. Et tout celà en qualité Studio. Ou Hi-Res. Ou FLAC 24-Bit jusqu'à 192 kHz, si les termes techniques sont plus votre truc. Un jeu d’enfant on vous dit. 

 

Compatibilité Qobuz tout court versus Qobuz Connect 

 

 
Utilisation de Qobuz via StreamMagic et Mosaic
 
Lorsqu’un appareil affiche une compatibilité Qobuz simple, cela indique que vous pourrez profiter des contenus musicaux disponibles sur le service de streaming - là encore moyennant un abonnement - en passant par l’application propriétaire de la marque de l’appareil - dCS Mosaic, ou encore Cambridge Audio StreamMagic par exemple - et en restant sur cette interface pour la contrôler. Parfois, lorsque la marque n’a pas développé sa propre application, il est possible de passer par un protocole de type Google ChromeCast ou Apple AirPlay 2. Enfin, si l’appareil n’est pas compatible avec ces derniers, il vous restera l’option Bluetooth. Mais la qualité de votre musique glanée sur Qobuz pourra en pâtir. Qobuz Connect est donc une véritable plus value pour les passionnés férus de musique haute résolution, et pour les utilisateurs déjà rompus à l’interface du service de streaming préféré des mélomanes exigeants. 

 

Comment profiter de Qobuz Connect sur mon appareil de lecture streaming? 

Qobuz met à jour régulièrement une liste des marques ayant opté pour une compatibilité Qobuz Connect. Étant donné l’engouement pour la plateforme de streaming, la longueur de cette liste devrait être assez exponentielle. Logiquement, si c’est son cas, le fabricant de l’appareil en votre possession devrait mettre à disposition une mise à jour logicielle pour optimiser votre produit. Nous vous conseillons donc de consulter le site internet de la marque concernée pour en savoir plus. 

 

Retour