header-hifi-group-blog

Blog

Offre Trade In ML

Le duo N°5805/N°5101 à prix ultra bienveillant

23/04/2024
04/03 - 30/06

Difficile d’évoquer la maison Mark Levinson avec un passionné sans que la conversation ne prenne des allures de logorrhée laudative. Ses créations sublimes, souvent révélatrices de la propension de leurs propriétaires à se vautrer dans les charmes d’une acoustique impeccable, sont pour beaucoup le moyen le plus efficace pour approcher une sorte d’Éden audiophile sur-fantasmé. Mais qui dit expérience otique divine sous entend également une certaine exclusivité élitique. Et si d’ordinaire l’acquisition d’une des associations phares du catalogue Mark Levinson – celle qui marie l’amplificateur intégré N°5805 et le lecteur CD N°5101 - s’avère aussi dispendieuse que gratifiante, elle devient, le temps de quelques mois, furieusement démocratique – toute proportion d’excellence gardée.  

 

 

En effet, du 4 mars au 30 juin 2024, là où habituellement il aurait fallu débourser la somme significative de 17900€ pour jouir des talents de ce duetto surdoué, il ne vous en coûtera plus que 9998€ - moyennant le retour en magasin d’un amplificateur et/ou lecteur CD obsolète(s) à vos yeux, et ce, quel que soit son/leur état. Une économie prodigieuse, propice à l’assouvissement des avidités sonores les plus exigeantes : voilà qui devrait sérieusement augmenter le taux de sérotonine de pas mal d’aspirants au régal mélodique estampillé Mark Levinson. 

 

Le style Mark Levinson 

 

 

La gamme 5000 se distingue par des lignes ciselées graphiques, une finition noire matte empreinte d’une sobriété classieuse, et de délicates touches lumineuses carmin. À l’instar de leur lignage donc, les modèles N°5805 et N°5101 ne manquent pas de raffinement esthétique. Tous deux nés d’un bloc d’aluminium massif de plus de 2cm d’épaisseur, usiné dans la masse, ils présentent une robustesse patente typique des créations Mark Levinson. La façade des deux appareils est garnie de panneaux en aluminium massif anodisé noir, profilés pour épouser à la perfection un écran en verre teinté, intégrant de délicats boutons de commande. L’ensemble est serti dans une lunette en aluminium anodisé clair. Le summum du chic otique en somme. Le tout, soigneusement confectionné aux USA. 

 

L’amplificateur N°5805

 

 

L’amplificateur intégré N°5805 opte pour une amplification en classe AB, tout en composants discrets, portée par une méthode de couplage direct. Cette amplification de 125W RMS par canal sous 8ohms - 250W/canal sous 4ohms - est alimentée par un imposant transformateur toroïdal avec enroulements secondaires individuels voués aux canaux gauche et droit - de 500 VA chacun. Le N°5805 n’aura donc aucun mal à galvaniser les plus avides des enceintes haut de gamme. 

Le superbe châssis de l’amplificateur intégré N°5805 recèle un système de conversion numérique/analogique 32bits propriétaire Mark Levinson PrecisionLink II, porté par une puce ESS Sabre Pro - avec circuit d’éradication de la gigue. Le N°5805 est ainsi en mesure d’assumer le décodage des fichiers audio numériques DSD et PCM haute résolution jusqu’à 32bits/384kHz, et est compatible MQA. Son récepteur Bluetooth aptX-HD lui, permet une lecture sans fil perpétuellement ad hoc. 

L’étage phono MM/MC inédit du N°5805 dispose d’un égaliseur hybride actif / passif RIAA qui mobilise des résistances de précision et des condensateurs en polypropylène afin d’obtenir une précision et une clarté sonore exceptionnelles.  

Enfin, niveau connectique, l’amplificateur intégré N°5805 affiche quatre entrées numériques : deux optiques, une coaxiale et un port USB-B asynchrone. Du coté analogique se trouvent deux connecteurs stéréo RCA Mark Levinson - aux relais de commutation de signal propres, et de haute fiabilité - une entrée XLR symétrique et deux entrées phono, MM et MC, toutes deux paramétrables en fonction des typicités de la cellule utilisée. À cela viennent s’ajouter un port RS-232 et deux entrées mini jack 3,5mm.

 

Le lecteur CD N°5101 

 

 

Solution 3-en-1 terriblement haut de gamme, le lecteur CD/SACD N°5101 combine lecture de disques laser audiophiles, streaming haute résolution, et DAC de pointe. Le lecteur N°5101 pourra ainsi assumer aussi bien la lecture des fichiers audio numériques DSD128, que PCM jusqu’à 24bits/192kHz, mais également FLAC, WAV, AIFF, OGG, MP3, AAC et WMA.  

L’étage de sortie analogique du N°5101 bénéficie lui aussi de son lot de technologies exclusives. Entièrement discrets, les circuits de sortie à niveau de ligne double mono Mark Levinson PurePath à couplage direct permettent une reproduction exceptionnelle du signal analogique. L’alimentation du lecteur N°5101 est linéaire, elle mobilise là encore un imposant transformateur toroïdal, afin d’assurer les plus vastes largeur de bande passante et plage dynamique possibles. 

Les connectiques du lecteur N°5101 affiche deux binômes d’entrées et de sorties numériques – optique et coaxiale RCA – un port USB-A et deux sorties analogiques, asymétrique RCA et symétrique XLR. Il bénéficie lui aussi d’un port RS-232 et de deux entrées mini jack 3,5mm. La connexion réseau elle, pourra être prise en charge via WiFi ou par le biais de son port Ethernet.

 

Un couple superbement conçu et assorti, que cette offre exceptionnelle rend d’autant plus désirable...

Retour