header-hifi-group-blog

Blog

image titre actu vidéopro

Sony VPL-XW5000ES

22/07/2022
Le laser 4K débarque dans notre auditorium

Experts ès élaboration de fac-similés domestiques des salles de projection professionnelles, nous nous sommes fait une spécialité de proposer aux cinéphiles ce qui se fait de mieux en la matière. Et puisque toutes les palabres persuasives du monde ne peuvent rien face à une bonne vieille preuve par l’exemple – ou dans ce cas précis, par l’image - nous nous efforçons de gracier nos auditoriums du must de la conception audio et vidéo. Et c’est donc tout naturellement par le truchement du vidéoprojecteur laser 4K natif Sony VPL-XW5000ES que nous proposons désormais aux chanceux pénétrants de notre salle home cinéma dédiée, de se laisser enchanter la rétine. Et très honnêtement, il semblerait que les salles obscures consacrées aient de plus en plus de mouron à se faire…

Car de ce boîtier aux proportions revues à la baisse émane la version palliative de l’expérience sur silver screen traditionnelle la plus remarquable jamais expérimentée dans un contexte intime – et dans cette gamme de prix : un vidéoprojecteur laser 4K à ce coût est unique sur le marché. Il aura fallu cinq années de développement à la maison Sony pour atteindre cette jolie prouesse démocratique. Doté d’un châssis 30 % moins volumineux et 35 % plus léger que celui du modèle précédent de la marque, le VPL-XW5000ES demeure une « belle bête » tout de même, car il faut ce qu’il faut pour obtenir un tel rendu !

 

 

Une source lumineuse laser Z-Phosphore d’abord : plus puissante qu’une lampe classique, elle offre une luminosité grimpant jusqu’à 2000 lumens. Une option plus durable aussi, affichant une longévité d’environ 20000 heures, et donc plus économique sur le long terme, puisqu’elle nécessitera moins de maintenance. Autres avantages de la lampe laser : un démarrage instantané et un délai d’extinction plus court. Difficile de ne pas se laisser convaincre…

En plus des qualités inhérentes à l’adoption du concept laser, le vidéoprojecteur Sony VPL-XW5000ES s’offre de nouvelles puces SXRD UHD 4K natives de 0,61’’, adoptant une résolution 3840x2169 pixels au format 16/9, associées à une optique optimisée pour le HDR. La lumière provenant de la lampe est scindée en trois flux distincts, dirigés ensuite vers trois matrices SXRD, chacune dédiée à une couleur primaire – rouge, vert et bleu. Une fois réassemblé via un prisme, le flux est envoyé vers le bloc optique avant projection de l’image. Ce processus garantit une grande richesse colorimétrique, des noirs profonds, et l’appréciation optimale des Blu-Ray UHD 4K et du contenu UHD 4K HDR proposé par Netflix et consorts.

 

 

Le VPL-XW5000ES adopte un processeur vidéo Sony X1 Ultimate - dérivé de ceux équipant les téléviseurs haut de gamme Sony Bravia - proposant une armada de traitements – luminosité, contraste, définition, couleur... - optimisés pour la vidéoprojection. Enfin, le VPL-XW5000ES opte pour une lentille asphérique de 54mm de diamètre, assurant une netteté impeccable, y compris en périphérie d’image. Ah, oui, et il est certifié IMAX Enhanced, pour ne rien gacher. En somme, ce vidéoprojecteur est plus qu’armé pour projeter une belle et vaste image, lumineuse et parfaitement contrastée, aux répercussions plus que favorables sur les zygomatiques des spectateurs. Ne reste plus qu’à venir nous rendre visite, et constater par vous même ses effets euphorisants sur vos pupilles...

 

Retour