1989. Un millésime exubérant, ponctuant une décade décadente, bariolée et stimulante à souhait. Alors que l’expérimentation esthétique et musicale est à son paroxysme - hello synthés débridés et autres coiffures approximatives new wave - Monitor Audio sort de son chapeau la gamme Studio, pensée pour inoculer les foyers lambda d’une sonorité directement héritée des studios d’enregistrements particulièrement prolifiques de l’époque. Un modèle en particulier se démarquera nettement au sein de la gamme : l’enceinte bibliothèque Studio 15. Son studio donc, et dégaine spectaculaire - finition noire brillante et tweeter et transducteur dorés - en fond la coqueluche des mélomanes. Le modèle original étant devenu denrée rare, ses fans nostalgiques devraient accueillir la nouvelle d’une héritière 2.0. avec un enthousiasme sismique.
Voici donc venue l’enceinte bibliothèque Studio 89. Compacité, photogénie très référencée et acoustique dernier cri : la belle est parée pour réitérer le succès de son inspiratrice. Coté look, on ne change rien ou presque : définitivement eighties, elle adopte un look mi-vinyle - finition noire glossy ténébreuse - mi-gold - membranes du tweeter et des hauts parleurs chatoient sans retenue - à tomber. Un pied spécifique baptisé Studio 89 Stand a également été mis au point par Monitor Audio afin d'élever aussi bien l'enceinte elle-même, que ses performances.
Coté acoustique, la Studio 89 est tout sauf désuète. Monitor Audio lui octroie toutes ses technologies les plus avancées, les mêmes qui exaltent déjà la gamme suprême de son catalogue - Platinum 3G - et son enceinte ovniesque, l’égérie Hyphn. Ainsi, la petite Studio 89 se paie le luxe d’un tweeter MDP III - une modèle à ruban en accordéon, léger et rapide, aux aigus furieusement précis et réalistes - et deux haut-parleurs médium grave RDT III en C-CAM de 108mm - dont la membrane poids plume, rigide et très solide est composée de multiple strates très fines : une première en alliage d’aluminium magnésium revêtu de céramique, un noyau central en nid d'abeille Nomex, et deux couches inférieures orthogonales en fibre de carbone. Ces derniers sont implémentés dans un ensemble de haut-parleurs MTM - Mid Tweeter Mid - à symétrie verticale de type Appolito, le tout bénéficiant d’un panneau frontal isolé en aluminium et d’un filtre dernière génération, et enchâssé dans un coffre renforcé arborant un double évent HiVe II. De quoi décoiffer la plus laquée des permanentes.
Un modèle ultra compact peut-être, mais capable de déployer une scène sonore aussi imposante que les épaulettes architecturales des starlettes de l’époque qui l’a inspirée. À écouter de toute urgence.