header-hifi-group-blog

Blog

image titre actu blog lsx II

LSX II : phénomène pop sans fil

10/06/2022
Le retour de la petite merveille connectée

Il semblait logique, suite à l’arrivée triomphale sur le marché de l’enceinte connectée active LS50 Wireless, dans sa deuxième version ultra célébrée - et de son homologue élancée, la LS60 Wireless - que leur frangine, la jolie et toute menue LSX, soit elle aussi gratifiée d’une réinterprétation léchée.

Plus qu’une simple mise à niveau de la belle, tout, chez la LSX II, semble indiquer que la maison KEF ait résolument décidé de franchir le dernier petit pas qui séparait la LSX première mouture de la perfection pure et simple. Des mensurations toujours aussi modestes, mais une allure à se pâmer – cinq looks pop et sublimes, à nouveau signées par la rock star du design, Michael Young – et des performances vigoureuses, qui annoncent clairement que la petite est sérieusement prête à en découdre. Un système hifi sans fil complet – lecteur réseau, DAC, pré-ampli, ampli et enceintes – contenu dans le plus joli pied de nez aux lois de la physique jamais conceptualisé.

La première itération avait déjà sacrément affolé les stimuli des mélomanes, qui, transis d’amour, lui avaient instantanément pardonné les quelques infimes lacunes qui la cantonnait à la quasi perfection. KEF étant loin de se laisser infatuer par le succès, ou de se contenter d’un qualificatif « presque parfait », le perfectionnisme et la prévenance de la maison pour les mélomanes l’amenèrent donc logiquement à repenser son modèle primé. Et cette fois, chers lecteurs, bien malin celui qui lui trouvera le moindre défaut…

 

 

Une évolution tranquille, mue par des altérations très pertinentes, vers le firmament de la hifi sans fil. La LSX II commence par hériter de la très intuitive plateforme W2 wireless, dévoilée avec l’introduction de sa grande sœur la LS50 Wireless II, et qui fit taire sur le champs les insatisfaits des versions précédentes grâce à un niveau de confort d’utilisation bien supérieur, désormais disponible sur la LSX II. Grâce à elle, et son application KEF Connect, les heureux acquéreurs de la LSX II bénéficieront d’un accès privilégié aux contenus abyssaux des plateformes de streaming Amazon Music, Qobuz, Deezer et des radios web. Spotify Connect et Tidal Connect permettront de diffuser directement sur les LSX II depuis les applications respectives de ces deux mastodontes du streaming. 

Deuxième point fort : des connexions filaires étoffées d’un port USB-C et d’une entrée HDMI Arc - très désirée. En effet, KEF a bien compris que les LSX étaient souvent utilisées afin d’améliorer le son des téléviseurs : une connectique HDMI Arc était donc indispensable à cette nouvelle version. Ainsi, ordinateurs et TV viennent compléter la longue liste d’éléments affiliables à la belle – platine vinyle, lecteur CD, console de jeux, et bien sur, caisson de basses, via sa sortie sub. Imaginez un peu la félicité acoustique qu’un combo KEF LSX II et KC62 pourrait matérialiser…

Car d’un point de vue sonore, la LSX II ne sacrifie rien, bien au contraire, de ses vertus tant appréciées. On y retrouve l’emblématique technologie Uni Q – 11ème génération – imparable transducteur coaxial, fusionnant tweeter de 19mm à dôme aluminium, et haut parleur médium grave de 115mm à cône en alliage magnésium/aluminium, sur un même axe. Exaltée par l’armada d’algorithmes de traitement des signaux numériques Music Integrity Engine, et amplifiée par 100W par enceinte – 30 voués au tweeter et 70 au médium grave – cette arme fatale phonique révèle une sensation d’ampleur et de précision sonores toujours aussi stupéfiante. Un prodige étant donnée la carrure miniature des enceintes. Les LSX II sont toujours assurées de performer avec panache par le Room EQ DSP – pilotable depuis l’application KEF Connect - permettant une configuration live et affinée - mais tout à fait élémentaire - du comportement des enceintes en fonction des typicités de leur environnement.

 

 

Les LSX II pourront prendre aisément en charge les fichiers PCM, DSD et MQA. Utilisées sans connexion filaire entre elles, les LSX II exhaleront les mélodies en 24bits/48kHz. Nous ne saurions que trop conseiller – si la configuration de la pièce d’écoute le permet – de profiter d’une résolution 24bits/96kHz en optant pour une liaison inter enceinte tangible, grâce au câble fourni. Deux trois impulsions digitales intuitives, et la LSX II streamera – via Roon, Chromecast ou AirPlay 2 – sur plusieurs enceintes compatibles distillées au sein d’un domicile.

Délicates et discrètes musiques d’ambiance, ou vigoureux déploiements mélodiques plus engageants, rien n’effraiera ce petit totem d’ingénierie acoustique et de coolitude élégante toutes britanniques.

Les LSX II seront disponibles à partir du 23 juin 2022. Apprenez-en plus ici

Retour